Boeing dévoile le premier prototype de son avion de combat autonome

05 mai 2020 à 13h24
42
Boeing-Loyal-Wingman.jpg
Le Loyal Wingman pointe le bout de son nez (© Boeing)

Le constructeur américain a exhibé, lundi, le premier des trois prototypes du Loyal Wingman, mis à la disposition de la Royal Australian Air Force.

Alors qu'en Europe, on a du mal à se mettre d'accord sur le futur budget 2021-2027 alloué à la défense et que l'Allemagne a passé commande auprès des États-Unis pour s'équiper en avions de chasse, Boeing, dont les activités aéronautiques commerciales et civiles tournent au ralenti, voit sa division « Defense, Space & Security » faire la Une après avoir dévoilé en chair et en os, lundi 4 mai via sa filiale australienne, le premier prototype du Loyal Wingman, un aéronef sans pilote dont la portée pourrait dépasser les 3 700 km.


Le premier avion militaire australien depuis... la Seconde Guerre mondiale

Lundi, Boeing a dévoilé le premier des trois prototypes du Loyal Wingman, cet avion de chasse autonome qui pourrait réaliser ses premières heures de vol dès cette année. Un vrai événement sur le marché de l'aviation militaire, considéré comme « une étape historique » par l'avionneur. Le concept de l'appareil qui mesure 11,6 mètres de long est d'offrir un vrai soutien dans les airs aux avions de défense pilotés, eux, par de vrais humains. Il a l'avantage d'être modulable au gré des commandes de ses futurs clients, grâce à un nez qui peut embarquer diverses charges utiles.

Le gouvernement australien, qui a investi 40 millions de dollars (près de 24 millions d'euros) dans le projet Boeing Loyal Wingman, commence à récolter les fruits de ses efforts. Le pays des kangourous n'avait plus investi dans un avion militaire depuis le Boomerang, dernier avion de conception intégrale australienne, actif sur la période 1942-1945 et dont certains exemplaires s'exhibent encore lors de démonstrations. Il s'agit par ailleurs, du côté de la firme américaine, du plus gros investissement dans un avion sans pilote à destination d'un pays autre que les États-Unis.

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a salué à son tour « un moment historique pour notre pays », tandis que la ministre de la Défense, Linda Reynolds, a loué un projet qui permettra d'examiner « comment les avions sans pilote autonomes peuvent soutenir les avions avec équipage existants, tels que nos chasseurs interarmées, nos Super Hornet et nos Growlers », déjà propulsés par Boeing.




Boeing espère vendre son projet à l'international

Développer le projet Loyal Wingman en Australie permet à Boeing d'alimenter plus globalement son programme Airpower Teaming System, mais cette fois à l'international, l'idée de la société étant de le vendre au monde entier, à un coût qu'elle estime tout à fait abordable.

« L'avion a été conçu à l'aide d'un jumeau numérique pour modéliser ses structures, ses systèmes, ses capacités et ses exigences de cycle de vie complet », rappelle Boeing, qui indique que les essais en vol démarreront dès cette année, après les essais au sol puis l'épreuve du roulage. Le directeur du programme Airpower Teaming System, Shane Arnott, a par ailleurs précisé qu'un avion militaire, piloté dans le cadre d'une mission, pourrait compter dans son escorte jusqu'à 16 aéronefs Loyal Wingman, potentiellement tous armés.

Une production en série est envisagée pour le milieu de la décennie, alors que les États-Unis et le Royaume-Uni se profilent déjà comme de probables futurs clients du programme.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
26
Vanilla
Heu, je vais sûrement dire une bêtise, mais vu que la troisième guerre mondiale n’a pas encore commencé, il va servir à quoi ce nouveau jouet de guerre ? Hein ? Non ? Attaquer les chinois ? Vraiment ?
Morgan_Dexter
Défendre ces intérêts ? Ce que le France ne fait plus depuis longtemps… On courbe l’échine.
marc6310
Les intérêts, personnes n’en aura plus à moyen/long terme si on ne fait rien d’autre que de penser aux intérêts …
OliverS
Est ce qu’il a bénéficié du même soin de conception que le Boeing MAX ? Si oui, je crois que l’adversaire ne craint malheureusement pas grand chose…
Persi
J’en reviens pas que les allemands commandent Américain, qu’est ce qu’on est pas pret a faire pour vendre des voitures.<br /> un jour peut-être, l’europe aura des c**illes
Urleur
L’ombre de skynet bientôt va planer sur nous !
Steevenoo
ses intérêts lesquelles ??? ce qui nous appartient pas mais qu’on exige par les menaces diplomatiques mais surtout militaire ???
Sylvio84
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. » Albert Einsten
SuperLobo
Source: Facebook ou Twitter ?
seby92
L’article est trompeur. L’Allemagne achete surtout des eurofighters, mais pour conserver la possibilité de lancer des bombes atomiques US, ils sont obligés de prendre des avions US déjà certifiés. Et le rafale n’est pas certifié pour les bombes atomiques US
Fulmlmetal
La meilleure façon d’éviter une guerre ou une invasion c’est de montrer à l’autre qu’on a les moyens de lui répondre efficacement. si tu n’as pas d’armée à la hauteur bah ton voisin qui a une grosse armée il se fera un plaisir de venir prendre tes territoires et tes ressources sans que tu puisses broncher.<br /> Depuis quelques temps les chinois ont la particularité de s’approprier par la force plein d’iles dans le pacifique qui appartiennent à des pays sans défense, donc vu les intentions expansionnistes des chinois l’Australie a raison de montrer ses dents
Blackalf
seby92:<br /> L’article est trompeur. L’Allemagne achete surtout des eurofighters, mais pour conserver la possibilité de lancer des bombes atomiques US, ils sont obligés de prendre des avions US déjà certifiés. Et le rafale n’est pas certifié pour les bombes atomiques US<br /> Exact :<br /> leparisien.fr – 10 Apr 20<br /> Allemagne : des Eurofighter et des F-18 pour remplacer les chasseurs Tornado<br /> L’armée de l’air allemande devrait remplacer la majeure partie de ses avions de chasse vieillissants Tornado par des Eurofighter d’Airbus. M<br /> Et on notera qu’ils achèteront des F18 largement éprouvés, plus fiables et moins chers que le F35 que mon pays (Belgique) a malheureusement décidé d’acheter
AlexLex14
Oui, en effet.<br /> Mais pour être tout à fait précis par rapport à l’article : Berlin a fait part de son intention, le 21 avril, d’acheter 45 exemplaires de F-18 Growler… avions de chasse fabriqués par Boeing. (Source)<br /> Cela faisait des décennies que l’Allemagne n’avait pas évoqué se fournir en avion militaire auprès des US. Donc oui, nous sommes peut-être à un tournant de l’aviation européenne militaire, je maintiens <br /> Après, évidemment, forcément, l’Allemagne ne va pas du jour au lendemain commander la totalité de ses appareils à Boeing…
Blackalf
D’après ce que j’ai trouvé, ce serait 30 F-18 Super Hornet et 15 EA-18G Growler
GRITI
https://fr.wikiquote.org/wiki/Albert_Einstein<br /> image1265×195 21 KB<br /> Avant d’être tout de suite ironique…un peu de recherche ne coûte pas grand chose.<br /> Selon les traductions, on a des bâtons, des silex… Mais l’idée reste la même.
Avi84
Vu qu’un avion, il faut 10 à 20 ans pour le faire. Toi, tu propose d’attendre que la guerre commence pour le faire ?<br /> Très intelligent !!!
SuperLobo
Snopes.com<br /> Did Albert Einstein Say World War IV Will be Fought 'With Sticks and Stones'?<br /> A quote appears to paraphrase remarks made by the famed physicist — but he wasn't the first to warn about the dangers of nuclear weapons.<br />
GRITI
Merci!
Zakalwe
L’Allemagne veut de « l’Europe » quand ça l’arrange. Il faut quitter ce truc.
Blues_Blanche
Non tout simplement un jour peut-être l’Europe aura une union.
Fulmlmetal
Absolument, 15 EA-18G Growler poru la guerre électronique, et 30 F/A-18 E/F Advanced Super Hornet BlockIII qui ont été choisi pour la certification de la bombe nucléaire B-61 de l’OTAN. Et la Belgique a surement été contrainte d’un choix américains pour les meme raisons.<br /> Cela dit, ce choix du F18 est un camouflé pour le F-35 qui chaque jours démontre ses incapacités et en voyant ce choix allemands plus que judicieux on a du mal à comprendre le choix de la Belgique pour un avion couteux et bourré de problème et d"indisponibilité.<br /> Peut etre que si la France avait proposé ses bombes nucléaires aux alliés de l’OTAN la Belgique et l’Allemagne n’aurait pas été contrant de faire ce choix.<br /> En attenant on peut espérer que le SCAF, qui n’est pas pour demain, sera une vrai solution qui permettra de se passer des avions américains
AlexLex14
Fulmlmetal:<br /> En attenant on peut espérer que le SCAF, qui n’est pas pour demain, sera une vrai solution qui permettra de se passer des avions américains<br /> Effectivement, c’est le but du SCAF, tu fais bien de le rappeler. Mais honnêtement, je crains que la crise ainsi qu’une une volonté unilatérale (celle de l’Allemagne par exemple) ne le mettent à mal
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Et la Belgique a surement été contrainte d’un choix américains pour les meme raisons.<br /> on a du mal à comprendre le choix de la Belgique pour un avion couteux et bourré de problème et d"indisponibilité.<br /> C’est un peu complexe ^^ historiquement, nous avons beaucoup de liens avec l’OTAN depuis que la France a voulu s’en détacher en partie (sous l’impulsion de De Gaulle) et a quitté le commandement militaire à haut niveau dans l’OTAN, et que suite à cela nombre de centres de commandement se sont installés en Belgique (cf S.H.A.P.E. ), il s’agissait donc d’un choix fortement politisé<br /> Sans oublier qu’on doit hélas en grande partie le choix du F35 à l’armée fortement « flamandisée », et les partis francophones n’étaient pas très d’accord avec ce choix <br /> Côté dossier des avions de combat, je pense - simple opinion personnelle - que le problème de la France est qu’elle veut parfois la jouer un peu trop solo : être dans l’Europe mais pas trop, être dans l’OTAN mais pas trop, ne pas être entrée dans le consortium Eurofighter, pour développer de son côté ses propres produits mais avoir au final du mal à les vendre…sur le long terme, tout ça peut se révéler être contre-productif
Morgan_Dexter
Cela pèse dans la balance quand ils défendent les intérêt économique face à la Chine ça c’est sur. Si les américains était des bisounours comme les Français, c’est sur qu’ils n’aurait rien à dire à xi jinping. Un peu comme l’Europe…
tupeuxpastaist
une sorte de drone en chair et en os ?
Niverolle
« ne pas être entrée dans le consortium Eurofighter » ==&gt; Pourquoi faire une telle chose, sachant que la capacité air-sol n’a guère été une priorité dans le développement du Typhon ?! De son coté, le Rafale qui est parfaitement omnirôle, satisfait plutôt bien aux besoins quotidiens de l’armée française au Sahel ou en Syrie…
Fulmlmetal
La France n’a pas refusé d’etre dans le programme Eurofighter. Elle y était au début du projet. en fait autres participants voulaient tous un chasseurs, alors que la France venait justement de faire le sien, le Mirage 2000. La France avait besoin d’un avion Bombardier, et meme un avion omnirole. La France avait aussi un besoin d’avion marine pour ses PA. Les autres pays ont refusé et ont voulu resté sur un avion purement d’interception. Il était donc impossible pour la France de rester dans un programme qui aurait fait doublon. Ayant la chance d’avoir un constructeur national nous sommes parti en solitaire sur notre choix pour répondre à notre besoin.<br /> Aujourd’hui le Rafale est un avion très polivalent et l’Eurofighter montre ses limites avec une incapacité à faire du bombardement ou de façon très limité, et inl n’est pas omnirole. On parle bien de omnirole, pas de multirole.<br /> Quand aux ventes, les exports du Rafale ont été aussi bon que ceux de l’eurofighter, à noter que l’autriche qui avait choisi des EF les a retiré du service, très mécontente de leur efficacité. L4allemagen cherche aussi à se débarrasser d’un certain nombre d’EF de la première version qui ne peuvent pas etre rétrofité.<br /> Au final, tous les comparatifs qui ont eu lieu lors des évaluations par des clients ont montré que le Rafale était toujours meilleur.
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Quand aux ventes, les exports du Rafale ont été aussi bon que ceux de l’eurofighter<br /> On ne doit pas trouver les mêmes chiffres…<br /> Rafale : 196 construits sur 321 commandes<br /> Eurofighter : 539 sur 623 commandes
Fulmlmetal
Je parle de l’export. Toi tu parles de l’import c’est à dire les avions construit pour les pays du consortium.<br /> L’EF avec 4 pays membres (UK, All, Ita, Esp) a forcement plus de commande que la France toute seul, on ne peut donc pas juger sur ce point d ela réussite d’un appareil. Et finalement au vu des chiffres la France (rapport de 1/2 avec l’EF) s’en sort bien pour un pays seul contre 4. Un avion Omirole a pu remplacer toute une flotte d’avion alors que l’EF n’a pu remplacer que des intercepteurs. Sauf que maintenant ces pays sont confronté à un besoin urgent de bombardier à remplacer.<br /> D’ailleurs l’allemagne a fait un mauvais chois puisque maintenant elle est plombé par ses Tornado (avion d’attaque au sol) trop vieux qu’elle a du remplacer par des F18 en urgence faute de solution. L’EF a été mal pensé à la base, ils auraient du en faire un avion omnirole.<br /> Bref au niveau export, le rafale fait quasiment aussi bien, et a des contrats où elle est bien placé, ce qui n’est plus le cas de l’EF qui ne se vendra plus (plus cher que le Rafale, moins performant, moins évolutif, des pays s’en plaignent et le revendent (comme l’autriche et l’Allemagne pour une partie de sa flotte)
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> D’ailleurs l’allemagne a fait un mauvais chois<br /> L’EF a été mal pensé à la base<br /> Avis d’un expert en aéronautique doublé d’un économiste, je suppose ?
Fulmlmetal
Blackalf:<br /> Avis d’un expert en aéronautique doublé d’un économiste, je suppose ?<br /> Non avis basé sur un constat. Les allemands revendent les EF de la première tranche (tout comme les autrichiens) et en arrivent à devoir acheter un avion américain pour palier aux manques de l’EF. On en peut pas dire que l’EF ait été bien pensé à la base du projet. La direction d’un avion omnirole choisi pour le Rafale a été plus judicieux, cet avion est capable de tout faire (interception, reco, bombardement, marine, stratégique) et peut de ce fait remplacer tous les autres. Pas besoin d’acheter US pour palier aux manques de l’avion.
Demongornot
Simple : Le complexe militaro-industriel.<br /> Le constructeur fait des appareils quazi-inutile et hors de prix.<br /> Le gouvernement lui sous l’excuse de la protection nationale achète ça, mais si on avait accès au comptes, on se rendrez compte que une grosse partie de la somme est redirigée vers d’autre choses, que ce soit du top secret ou tout simplement la pratique la plus courante : Dans la poche des politiciens…<br /> En gros c’est une version high tech et de guerre de Bigmallion.<br /> Ah et aussi, un petit peux pour montré qui à la plus grosse face au rivaux, histoire de faire de la bonne propagande et d’avoir tout le matos nécessaire pour attaquer des pays qui ont beaucoup de pétrole tousse pardon je voulais dire, de terrorisme, par ce que à force de vendre ces fameuses armes partout, les terroristes aussi se retrouvent avec du matos un minimum plus moderne qu’ils ne devraient, donc faut bien réussit à ne pas perdre contre eux…
nordic16
Vous pensez sérieusement que ce type d’armes servirait a protéger ces îles plus encore l’Australie contre une supposée tentative des Chinois de s’emparer de cette île continent? Faut pas exagérer. La Chine n’est pas encore à suivre les anglo-saxons qui depuis bien longtemps sont les champions de l’appropriation de territoires ne leur appartenant pas à commencer par leurs guerres de l’opium qu’ils ont livrés en Chine. La Chine est a s’assurer que les Américains et leurs alliés ne feront ce qu’ils ont faits avec la Russie l’entourant de toute part de missiles pointés sur eux et de troupes armées.
jc221
Si tu veux la paix prépare-toi a la guerre
Fulmlmetal
Vous n’avez visiblement pas du tout compris mon message.<br /> La chine n’a pas la volonté d’envair l’Australie, elle a tendance depuis quelques années à s’approprier des petites iles, parfois des ilots, du Pacifique pour y implanter des bases et y mettre des radar, des sites SAM, des points relai pour sa flotte. L’objectif est de mieux controler la Mer de chine, le trafic, mais aussi au dela puisqu’elle s’est récemment approprié des iles vietnamiennes. en agrandissant ainsi son territoire elle étant très largement également sa zone de défense autour du pays. Et la chine reste sourde aux protestations de l’ONU.<br /> Je vais éviter de mettre de liens car lorsque je le fais mon message est systematiquement en attente de modération, mais si vous savez utiliser google, vous trouverez une tonne d’article sur ces méthode chinoise.<br /> concernant ce drone de combat, c’est aussi un message envoyé à la Chine, seule menace pour l’australie et ses nombreuses petites iles du Pacifique. C’est une façon de dire qu’en cas d’acte de menace, les avions chinois seront détruit par un drone, donc perte zéro de leur coté. Cela n’empechera pas une invasion au sol, et on est bine d’accord que personne n’osera rentrer en conflit avec la Chine, et c’est justement ce type d’annonce qui se veut etre un message au chinois.
Persi
C’est vrai mais bon, on en a des bombes atomiques nous comment ca se fait qu’ils soient fournis par les américains, et que du coup ils soient obligé d’acheter des chasseurs américain. C’est la honte.
Fulmlmetal
[quote=« Persi, post:39, topic:431505, full:true »]<br /> C’est vrai mais bon, on en a des bombes atomiques nous comment ca se fait qu’ils soient fournis par les américains, et que du coup ils soient obligé d’acheter des chasseurs américain. C’est la honte.[/quote]<br /> En fait les allemands ont les bombes américaines dans le cadre de l’OTAN. Pour un pays qui ne veut pas de nucléaire c’est plutot paradoxale.<br /> Après on peut se demander pourquoi la France n’a pas proposé son arsenal nucléaire à l’Allemagne, ce qui lui aurait permis de placer ses avions chez nos voisins. a mon Avis cela remonte au temps où la France avait quitté l’OTAN, sous De gaulle, et les américains ont eu la main mise sur les pays membres pour leur imposer leur bombe, et depuis notre retour c’est resté comme ça. Le probleme de l’Europe c’est qu’on est incapable de se mettre d’accord donc à chaque fois ce sont les américains qui profitent de cela. Et ce n’est pas prêt de changer
pemmore
C’est sur il y a toujours un risque de voir attaquer comme aux malouines un territoire, imagine les « comores » qui attaquent Mayotte pour nous piquer ce dernier département?<br /> On envoie l’airbus présidentiel, merci on vous les rend fait Macron au président comorien!<br /> Bien sur celui d’avant repris par l’Italie ça grognerait plus (savoie ou corse j’ai oublié l’ordre) les Dom on les a piquées à personne et c’était bien avant, pas loin après la Bretagne.
pemmore
Il est génial cet avion et ses formes futuristes, programmé par les mêmes développeurs indiens payés 10 balles de l’heure c’est le premier avion au monde automatique hybride, il est autant avion de combat que sous marin de combat. Tremblez les dragons ailés tremblez les sirènes, lol!
dafi972
Vous êtes en plein délire doctrinal, n’hésitez pas à doubler le dose prescrite ! Que pensez-vous que font les Etazunis en matière géopolitique.
Fulmlmetal
dafi972:<br /> Que pensez-vous que font les Etazunis en matière géopolitique.<br /> Je ne savais pas que les américains s’appropriaient par la force des iles qui ne sont pas à eux dans le pacifique. On se demande qui délire.
warburn
ouais , mieux vaut montrer qu on en a une grosse que de mettre de l argent ds les services publics comme les hôpitaux ou les école , c est tellement mieux de dépenser des millions pour avoirs des avions
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei prévoit des PC avec son OS maison et ses propres processeurs
IKEA propose désormais des chargeurs USB-A et USB-C
Google Home : vous pouvez enfin régler la sensibilité de
En Finlande, le championnat de hockey s'est officiellement joué sur... NHL 20
Q4 e-tron : le prochain SUV 100% électrique Audi à partir de 45 000 dollars ?
Un nouveau Tony Hawk's Pro Skater listé en Allemagne
Windows 10X débarquera d'abord sur les PC portables à un seul écran
Et c'est alors que SoundCloud se lança sur Twitch
Amazon Web Services dévoile Link, un appareil dédié au streaming vidéo
Haut de page