Avions bondés, peu de contrôle dans les aéroports... le mauvais exemple du secteur aérien

20 avril 2020 à 08h57
27
aeroport-tapis.jpg
© Pixabay

Des voix s'élèvent pour dénoncer le laxisme des autorités s'agissant des aéroports et de la branche commerciale du secteur aérien, qui ne respectent pas les consignes de sécurité sanitaires.

Depuis plusieurs semaines, l'activité commerciale dans les aéroports est quasiment à l'arrêt, et ce dans une partie du monde. Exemple symbolique, le deuxième aéroport français, celui d'Orly, a vu sa partie commerciale fermer à la fin du mois de mars. Si les avions sont dans une grande majorité cloués au sol durant cette crise sanitaire provoquée par le coronavirus, certains volent toujours, en affichant complet, faisant fi des recommandations et mesures sanitaires prodiguées par le gouvernement.


Le souci du remplissage des avions

Si certains témoignages étaient déjà apparus sur les réseaux sociaux, celui relayé par France 2 permet la médiatisation à grande échelle du laxisme de l'aérien, à l'heure où les autorités appellent à la prudence et au respect des gestes et réflexes à adopter pour éviter ou tout du moins diminuer les risques de contamination.

Samedi 18 avril, la journaliste Charlotte Gillard a lancé l'alerte en postant, sur Twitter, une photo prise depuis l'avion Air France dans lequel elle avait embarqué, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à destination de Marseille.

Résultat : un vol qui affiche complet, et des passagers collés les uns aux autres, sans siège d'écart, loin de respecter la distance minimale recommandée devant séparer deux individus. Qui plus est, la journaliste a confirmé, plus tard dans le JT de 20 heures, que seuls quelques passagers portaient un masque.



Les compagnies aériennes mauvaises élèves, tout comme les aéroports, trop laxistes

Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de respecter les recommandations sanitaires. Pour des raisons économiques évidentes, le nombre de vols a été réduit au strict minimum, et Air France, comme d'autres compagnies dans le monde, essaie de remplir le peu d'avions en circulation, pour que chaque vol soit rentable, même si ce terme ne veut aujourd'hui plus dire grand-chose dans un secteur qui perd des centaines de millions, voire des milliards d'euros chaque jour.

Dans les aéroports, ce n'est guère mieux. Certes, la distance sociale est respectée. Mais plusieurs internautes relaient n'avoir assisté à aucun contrôle sanitaire. Quant aux attestations de déplacement et de voyage, elles ne sont pas non plus contrôlées.

Le secteur aérien n'a donc pour l'instant pas pris exemple sur le ferroviaire, où la SNCF ne met en vente qu'un siège sur deux pour les rares TGV qui circulent encore, et où « seuls les voyageurs munis d'un billet, de leur attestation de déplacement dérogatoire et d'un justificatif de déplacement, pourront monter à bord », indique la compagnie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
gacimor
quelqu’un sait quel est le profil des gens qui sont dans ces avions ? Docteurs ? Infirmières ? Businessmen ?<br /> En période de confinement il est étonnant de voir des personnes qui prennent l’avion.<br /> Et si ce sont des docteurs et infirmières, ils ont sûrement été invités à aller dans une région où on manque de personnel. Mais ceux qui ont invité ont prévu des vols spéciaux et normalement ils auraient pris des précautions. Alors qui sont ces gens qui prennent l’avion ?
djill
Je suppose des gens comme moi qui ont besoin de se deplacer. Par exemple, avant ce confinement j’ai quitté mon travail et rendu mon appartement pour me deplacer aux USA pour partir vivre la bas. Autant dire que je n’ai pas le choix, j’ai déja remis mon vol à plus tard mais après cela ca deviendra impossible…Pas le choix donc.
cirdan
Pour faire court, on pourra simplement dire que tout ça est vraiment très c*n.
loracle
Trois possibilités, des riches, des extraterrestres ou bien des fantômes. c’est quoi cette discrimination de mdr.
Oncle_Picsou
J’avais déjà remarqué le je m’en foutisme total des compagnies aériennes occidentales:<br /> J’ai du aller à Amsterdam, Dubai et Taiwan au mois de janvier/février pour le boulot.<br /> Compagnies asiatiques: Personnel de bords avec masques + gants + tous les passagers asiatiques avec des masques.<br /> Compagnies occidentales: rien du tout, le personnel navigant qui vient te parler à 50cm de distance et tt les passagers en mode normal.<br /> Faut penser également que le personnel de bord est en contact avec des centaines de personnes puis rentre chez eux, et forcément ramènent le virus et contamine leur famille, amis etc…<br /> C’est à partir de là que j’ai compris que ça allait partir totalement en sucette.
carinae
Ou visiblement des journalistes…<br /> Bon en même temps quand on voit le nombre de gens qui se sont brusquement découvert une passion pour la course a pied et les abrutis qui partent en vacances alors que des millions de personnes font des efforts… Ce n’est pas très étonnant de voir ça…
loracle
Rien n’indique que ce sont tous des journalistes, et meme si c’est le cas, nous on est tous confiné comme des cons, alors que d’autres circulent au dessus de nos tetes en se balançant du couillonavirus à volonté, en plus de ses sportifs de mdr c’est quoi ces conneries !?
carinae
Et tu peux rajouter … certains qui circulent en voiture… Puisqu’à priori certaines personnes ont jugé bon de prendre leur véhicule et les petites routes pour éviter les flics …afin de s’offrir un petit confinement tranquille a la mer ou à la montagne…pffff
fawaz
C’est dingue cette haine envers ceux qui font leur footing. Ils prennent soin de leur santé physique et mentale, ils sont plus nombreux car pour une fois ils ont le TEMPS de le faire … mais il y a toujours des abrutis pour critiquer et s’acharner sur des gens qui n’ont rien demandé à personne. Soyez intelligents, trouvez des cibles plus légitimes, c’est pourtant pas ce qui manque !
loracle
Ok, vas’y fait ton petit jogging, mais si jamais tu ramène une saloperie de virus chez toi et que tu décime les tiens vient pas pleurnicher après ptit malin vas, ça n’a aucun rapport avec la haine, c’est juste dans ta tete, ça s’appelle comme dit l’adage" mieux vaut prévenir que guérir", et bon confinement
marco3522
Inconscience criminelle de la part des compagnies aériennes. Effectivement, dès le début de la crise, on voyait les contrôles dans tous les aéroports asiatiques, mais à Roissy c’était « open door ». Insensé! Le gouvernement a évidemment sa part de responsabilité (d’irresponsabilité) dans ces faits (mais on commence a être habitué, quoique, quoique, peut-on s’habituer à la stupidité?).
Louiss
Information ou désinformation ?
fawaz
Risque de contracter ou propager le virus en faisant son jogging = 0<br /> Par contre c’est pas la même histoire quand on va faire ses courses ou quand on va bosser quand on y est contraint.<br /> Bref … un peu de bon sens ! Bien évidemment, je ne cautionne pas ceux qui continuent d’inviter des potes à la maison ou qui partent en vacances, mais tirer à vue sur ceux qui essaient de faire du sport, ça ressemble plus à de la jalousie.
carinae
Désolé ce n’est absolument pas de la haine… Mais simplement un constat… Confinement pour tous c’est confinement pour tous… point.<br /> Qu’est ce que les gens ne comprennent pas la dedans?<br /> Perso j’en connais qui n’osent même plus sortir tellement ils ont la trouille… Même si je comprends très bien ce désir d’évasion (ça commence a faire long tout ça​:woozy_face:) ça n’empêche pas de penser aussi aux autres… on n’est pas en vacances la … Les vendéens peuvent en témoigner eux qui ont vu arriver une masse de personnes étrangères a leur département … contaminées pour certaines…
Nmut
D’un autre coté, le problème n’est pas de savoir si on l’aura, mais de permettre un étalement des cas et un ralentissement de la propagation géographique, car tout le monde l’aura.<br /> Quand tu vois que certains personnels soignants l’on choppé dès le premier contact avec les précautions et l’habitude qu’ils ont (je pense entre autre à un spécialiste qui est allé en Italie tout au début et qui a été testé positif à son retour, ça a fait sourire à l’époque car on pensait que seuls les personnes à multi-pathologies étaient à risque et qu’il n’avait pas suivi les protocoles :-/). Ce virus est hyper contagieux quelque soient les précautions.<br /> Bref, pour les 1000 personnes qui vont voyager chaque mois et probablement chopper le virus, ce n’est pas cela qui va changer la donne, tout comme les quelques parisiens qui ont peut-être transporté le virus, même si dans le principe, c’est un manque de solidarité flagrant.
fox-idcom
j’avoue que les courses , c’est devenun un vrai calvaire <br /> autant à l’entrée du magasin ca va mais à l’intérieur , quasi aucune distance de sécu (sauf aux caisses et encore) , j’ai carrément plus peur en allant faire mes courses qu’en allant marcher ou courir un peu dehors
julla0
Risque 0, es-tu sur?<br /> France Bleu – 31 Mar 20<br /> Confinement à Paris : des zones désormais interdites à la circulation dans le...<br /> Certaines zones des bois de Boulogne et de Vincennes à Paris sont, dès ce lundi, interdites à la circulation, a annoncé la préfecture de police. Le préfet estime qu'il y a trop de personnes qui ne respectent pas les règles du confinement contre le...<br />
fawaz
Sur la photo c’est éloquent bien sûr, suffit qu’une personne contaminée tousse pour que celui qui court derrière ramasse tout surtout avec des bronches dilatées dû à l’effort physique. Les règles de bon sens ne sont pas respectées dans le cet exemple.
ultrabill
Risque de contracter ou propager le virus en faisant son jogging = 0<br /> Au contraire le risque est augmenté parce que, en gros tu craches tes poumons plus fort et plus loin. Que t’aies envie d’être contaminé c’est ton problème (quoi que, si tu pouvais éviter d’emmerder le personnel soignant…)<br /> En revanche, que tu augmentes le risque de propagation c’est le problème de tout le monde. Aucune jalousie sur ton comportement d’égoïste
Bezenman78
Mouais… je pense que l’on a plus de risque d’attraper une cochonnerie en posant la main sur la poignée de la porte de son immeuble, qu’en allant trottiner/courir dans un espace extérieur où il y a - au pire - une personne tous les 50 m (c’est le cas par chez moi). Et puis, si les masques étaient disponibles, on pourrait les imposer à tout le monde, en toute circonstance. Bref, inutile de jeter l’opprobre sur les joggers, fussent-ils du dimanche.<br /> En revanche, entasser les gens dans un espace confiné, tel un avion, sans protection, est une folie.
ares-team
Pas d’attestation (J’en suis sûr), alors pourquoi ne sont-ils pas sanctionné ?<br /> Que font les agents de Douanes ?<br /> Ils touchent une commission pour laisser passer toutes ses personnes ?
pemmore
C’était juste avant le confinement, l’îe de la Réunion est indemne, il n’y a quasiment aucun moyen d’arriver sans prendre l’avion, un ami d’amis arrive de Paris, pas le moindre contrôle, à sa grande surprise, et la ministre des outremers de dire qu’il faut faire attention les moyens hospitaliers sont limités.<br /> Franchement on ne pige pas, reste l’espoir que toutes les épidémies précédentes cadeaux elles aussi de la Chine aient activé des anticorps très costauds.
fawaz
Je fais pas de footing, j’evoquais juste le cas de sportives/sportifs que je vois courir SEULS et qui sont dans le collimateur de types de ton genre
ultrabill
Et c’est quoi les types de mon genre : saoulé par la stupidité ? Absolument.
nelectron
Les transports en commun, autrefois vantés, sont des centres de contamination évidents.<br /> Même en TGV, l’aération transporte les gouttelettes de pfuggle, en quelques heures un malade souille toute une voiture. En avion, surtout bondé, c’est bien sûr pire.<br /> Suggestion : taxons le kérosène, mondialement, afin de réduire globalement la pollution des avions, et de soulager (un peu stp?) les taxations des terrestres…
floural61
Non, pas d’intox ou de fake news. Mon fils parti voir sa fiancée en Indonésie le 14 mars est revenu le 15 avril à PARIS. Dans l’avion, avec QatarAirways, aucun problème, il y avait très peu de monde dans l’avion. A l’arrivée à Charles de Gaulle à PARIS, aucun contrôle à la douane et aucun contrôle non plus de température ni d’où mon fils revenait et pourquoi.<br /> Par contre, en Indonésie, il a pris un rv à l’hôpital la veille avec sa fiancée et le lendemain, ils ont fait un test tous les 2 avec résultats pratiquement immédiat. Gel hydroalcoolique à volonté et les masques à disposition partout ! Et ce pays passe pour un pays sous-développé !<br /> Oui, ils n’aiment ni les homos, ni les drogues, ni les tenues provocantes ou les seins nus, mais alors, qu’est-ce qu’ils peuvent être moins sous-développés à partir du moment où il faut protéger leur population…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Coronavirus : la page de résultats de Google est complètement remaniée
Samsung vous encourage à transformer son packaging en cabane pour chat
Aptoide piraté : des mots de passe d'utilisateurs partagés en ligne
Répéteur Netgear WiFi, pour un WiFi parfait pendant le confinement
Traçage numérique : les chercheurs français et allemands annoncent Robert, leur projet de protocole
J.J. Abrams travaille sur une série Justice League Dark pour HBO Max
NEO·Classics | Starfox : la petite révolution de la Super Nintendo !
Coronavirus : le Comic-Con de San Diego est bien annulé
Facebook ajoute deux émojis pour montrer son affection (malgré la distanciation sociale)
Haut de page