Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens

17 février 2020 à 13h16
22
airbus-logo.jpg

Les États-Unis ont annoncé, vendredi soir, leur volonté de relever à 15 % les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe, et ce, d'ici un mois.

La pression commerciale exercée par Washington sur Bruxelles est montée d'un cran le 14 février. Airbus gardera en tout cas un mauvais souvenir de la journée de l'amour après la nouvelle annonce des États-Unis qui ont déclaré relever, à compter du 18 mars 2020, les droits de douane sur les avions importés de l'Union européenne de 10 à 15 %. L'avionneur européen a, le lendemain, affirmé « regretter profondément » la décision américaine.

Les USA pestent contre les subventions accordées à Airbus

Selon Airbus, la hausse annoncée des taxes douanières sur les avions de fabrication européenne « crée plus d'instabilité pour les compagnies aériennes américaines, qui souffrent déjà d'une pénurie d'appareils », le groupe faisant implicitement référence aux interdictions de vol touchant Boeing et ses 737 MAX.


Le conflit est né en octobre dernier. Face aux subventions perçues par Airbus, Washington avait déjà infligé des tarifs douaniers punitifs à hauteur de 25 % sur des produits importés comme le vin, les olives et le fromage, pour un montant total estimé à 7,5 milliards d'euros.

Mais le constructeur prévient pour sa part que les compagnies aériennes américaines qui ont passé des commandes d'avions à Airbus se verront répercuter la hausse des taxes douanières et seront des victimes indirectes de la décision prise par Washington.

Trump en croisade contre l'Europe

L'Union européenne, de son côté, devrait faire front. Le ministère allemand de l'Économie a transmis sa position aux États-Unis, dans une réaction donnée à nos confrères de l'AFP : « Nous rejetons toute augmentation unilatérale des taxes douanières, dommageables pour tous, y compris aux Etats-Unis  ».


La Commission européenne, elle, affirme avoir « pris note » de la décision américaine, tout en indiquant réfléchir à une « solution négociée » des différends qui opposent les deux parties sur le secteur aérien.

Donald Trump semble avoir fait de la hausse des tarifs douaniers un véritablement argument politico-commercial. Après la Chine, puis la France avec la taxe GAFA nationale comme alibi, le voici désormais tourné vers l'Europe, avec des négociations qui n'ont toujours pas débouché sur une issue positive. Le Président des États-Unis menace par exemple de taxer les importations de voitures européennes.

Source : Les Echos investir
Modifié le 17/02/2020 à 13h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
17
3615Buck
« taxer les importantes de voitures européennes. »<br /> Mais oui, mais oui…
AlexLex14
C’est corrigé <br /> Mais oui, mais oui…
kiwi5
Richelieu pretend le contraire. Puis, les americains ont un long passe protectioniste jusqu’en 1916, voire 1942. Esperons que les differents pays europeens sauront reagir a l’unisson
Walter_White1
« Esperons que les differents pays europeens sauront réagir à l’unisson » ? Ca m’a bien fait rigoler. Merci pour ce moment.
Nmut
Mais c’est un bon moyen de faire monter sa popularité tout en piochant dans la poche de la population! :-/
Snooteck
blouges c’est bien blouges …
ABC
Qu’on double le prix des produits américains. Ça permettra de créer une cagnotte pour dédommager les exportateurs européens lésés.<br /> Et si ça ne leur plait pas, on quadruple. Au jeu du plus con, il faut toujours avoir une longueur d’avance. Surtout avec l’homme à la moumoute dorée…
Popoulo
Le retour de manivelle serait tellement facile. Démanteler toutes ces chaines de fast-food dégueu, dégager les blockbusters des cinés et les mettre en dl gratos sans que la personne ne risque quoi que se soit, idem « musique », jeux etc… etc… etc…<br /> Ce sont eux qui auraient bcp plus à perdre mais avec des gars qui ont des raisins secs à la place de cojones, c’est pas gagné.
Blues_Blanche
Je me pose une question à laquelle je n’ai pas la réponse. Est-ce que notre balance commerciale est en notre faveur ou des EU ?<br /> Parce qu’à jouer à ce jeu là on pourrait gagner.
Popoulo
Boycotter oui mais ne pas priver les gens. Fermer les yeux sur le DL des internautes et surtout bloquer les films en salle pendant un petit moment.
Mirabela_Margelu
Dans ce cas tt les produit d’amerique nous aussi nous devons augmenter les taxe sur tout Monsanto, Cosco tafta-ceta au mettez les d’hors de tout façon ils nous vende que des connerie.
Walter_White1
Ok Jean-Michel Péhèmu. Dans le commerce, c’est le grand qui dicte au petit, pas l’inverse.<br /> Quand les USA disent un truc, même l’Allemagne s’éxecute (diesels truqués).<br /> Fermer les fast-food ? Tu iras expliquer aux étudiants comment payer leur loyer avec des coquillages ou des jolies pierres.
Faisduvelo
Le grand qui disque au petit ? Il y a 2x plus d’européens que d’étazuniens…<br /> Effectivement, je pense que l’Europe pourrait se permettre d’augmenter les taxes sur les produits américains, mais peut-être pas l’Allemagne…
Lowlow07
Parce que vous faites encore confiance aux économistes, vous ?
Lowlow07
C’est vrai que nous, en France avons des véritables génies créatifs culturels que le monde entier nous envie…
nordic16
Si on inclus TOUTES les ventes et profits faits par les grandes chaînes Américaines. les GAFA qui s’emparent au minimum de 60% des marchés publicitaires qu’elles squatent hors les USA les USA sont gagnant sur toute la ligne mais étrangement dans ces négociations commerciales entre les USA et pays étrangers on n’en tient nullement compte. C’est de l’impérialisme à l’Américaine. Je vampirise vos économies avec mes WallMart, Amazon, GAFA et en veut encore et toujours plus!<br /> MAGA!
nordic16
Que voulez vous, il y en a pour aimer se coucher devant les plus gros et plus puissants, même qu’ils en redemande.
trollkien
Oui enfin a ce jeu là, c’est nous CONSommateurs qui trinquerons encore et toujours…
trollkien
Alors oui, mais dans ces cas là 90% des cinés devrons fermer, ne subsisteront que les petits cinémas d’art et d’essai…<br /> Mon avis personnel, a quelques exceptions près, c’est que le cinema Francais est globalement insipide et soporifique, et très « autosuffisant », un peu comme la chanson française…
konflict
dans les guerres commerciales, c’est souvent le consommateur final qui a le plus a perdre
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple Plans intègre enfin les transports en commun dans plusieurs villes françaises
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Les enceintes connectées ont enregistré une hausse des ventes de 70% en 2019
Rainbow Six Siege sera disponible dès la sortie de la Xbox Series X et de la PS5
Il paraît qu'on sait à quoi ressemble le Pixel 5 XL (et on a bien ri)
Catherine: Full Body et XCOM 2: The Collection arriveraient bientôt sur Nintendo Switch
Sonic The Hedgehog : le film bat le record de Detective Pikachu au box-office
Maddy Keynote :
Haut de page