Boeing fait équipe avec Tactical Robotics pour mettre au point des appareils à décollage vertical

27 janvier 2020 à 10h15
0
Cormorant Tactical Robotics
Le Cormorant, l'UAV de Tactical Robotics © Tactical Robotics

Le géant Boeing a annoncé avoir signé un partenariat avec la société israélienne Tactical Robotics. Cet accord, selon le communiqué de presse publié par les deux entreprises, doit explorer le développement d'appareils à décollage et atterrissage verticaux (VTOL).

Les détails financiers de l'accord n'ont pas été communiqués. Quant aux applications des futurs appareils, elles devraient d'abord s'orienter vers des missions de secourisme ou humanitaires, et à des fins militaires.

Pour le développement de VTOL

Le partenariat devrait amener au développement de drones autonomes, Tactical Robotics mettant largement en avant son premier appareil de ce type, le Cormorant, et la technologie sur laquelle il veut continuer à travailler main dans la main avec Boeing. Son P.D.-G., Rafi Yoeli a affirmé que « le Cormorant représente le premier d'une famille d'avions à décollage et à atterrissage verticaux capables de voler et d'atterrir là où aucun autre avion ne peut ». Il ajoute : « Nous ne pouvions pas rêver meilleur partenaire que Boeing pour nous aider dans le développement de ce produit et l'utilisation de la technologie Fancraft à son plein potentiel ».

Dennis D. Swanson, Vice-président du développement économique international de Boeing, a déclaré : « La relation entre Boeing et Israël remonte à environ 70 ans, et durant tout ce temps, Boeing a connu une grande période de coopération avec les secteurs techniques et industriels d'Israël. Ce protocole d'accord avec Tactical Robotics s'appuie sur l'engagement de Boeing à développer et à investir dans des technologies innovantes d'avions (qui soient) sûres et fiables pour le monde entier ».


Utilisations humanitaires, militaires... et civiles ?

Le communiqué précise que le Cormorant, qui va donc servir de base au développement d'autres appareils, peut mener des opérations en situation d'urgence. De la taille d'un Hummer, il est plus compact qu'un hélicoptère selon Tactical Robotics, mais aussi suffisamment spacieux pour recevoir du matériel. La clé de la technologie Fancraft de Tactical Robotics réside dans ses rotors. Contrairement à d'autres appareils du genre, où ceux-ci sont ouverts, ceux du Cormorant sont essentiellement couverts, ce qui canalise le flux d'air et doit améliorer la sécurité des personnes situées autour.

D'après le communiqué, les modèles créés dans le cadre du partenariat seront utilisés pour la livraison de nourriture ou de matériel médical. Tactical Robotics envisage aussi des utilisations militaires, ce qui doit aussi intéresser le géant américain, qui développe depuis près d'un an déjà son propre avion de chasse autonome.


Sur le terrain, Tactical Robotics travaille déjà avec la société d'agrochimie Adama : le Cormorant est testé et utilisé pour de l'épandage sur cultures. Des utilisations civiles qui pourrait donc parler à Boeing, qui s'est lancé plus concrètement avec Porsche sur le marché de la mobilité urbaine en octobre dernier.

Source : TechCrunch.
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top