Livraisons d'avion : Airbus ravit la première place à Boeing, une première depuis 2011

02 janvier 2020 à 16h24
0
airbus-avion-air-france.jpg
© Pixabay

Dans la bataille des chiffres que se livrent les deux géants de l'aéronautique, il n'y a pas eu match en 2019. Airbus a livré plus de deux fois plus d'appareils que son concurrent majeur.

Pour Airbus, elle se savoure, cette année 2019. L'avionneur européen aurait assuré la livraison de 863 appareils l'an dernier, en établissant, au passage, un nouveau record. À la fin du mois de novembre, Boeing, qui n'a pas encore publié ses chiffres de décembre, n'avait livré que 345 aéronefs. Il s'agit d'un vrai petit événement puisque c'est la première fois, depuis 2011, qu'Airbus dépasse Boeing. Et l'avenir s'annonce radieux pour le groupe, qui a enregistré plus de 1 000 commandes en 2019.

Le malheur des uns...

Selon différentes sources parmi lesquelles Reuters et Le Figaro, Airbus a donc bien récupéré son fauteuil de premier avionneur commercial planétaire. Avec 863 appareils livrés, le groupe européen fait mieux que 2018 (+ 63), ce qui lui permet sans mal de laisser Boeing sur le carreau. Le géant américain paie les défauts du 737 MAX, dont la production a été arrêtée cette année, et a définitivement écarté de son organigramme Dennis Muilenburg, ex-PDG et ex-Directeur général.


Face à la crise et après les crashs de deux appareils de la Lion Air et d'Ethiopian Airlines fin 2018 puis début 2019, Boeing a dans un premier temps gelé les livraisons de son appareil phare, avant d'en stopper carrément la production, nous le disions. Les autorités n'ont en effet pas encore donné leur aval pour une reprise de l'activité des équipes du 737 MAX.

...fait le bonheur des autres

Se frottant les mains des malheurs de Boeing (oui, le monde est cruel...), Airbus savoure les succès commerciaux des A320, A321 et A350. Récemment arrivé à la tête des ventes d'Airbus, Christian Scherer a confirmé que l'avionneur est parvenu à franchir la barre si rarement dépassée des 1 000 commandes annuelles en 2019, et ce pour la sixième fois de son histoire seulement.


Et la réduction en octobre de 2 à 3% de son objectif de livraisons pour l'année n'aura pas gâché la fête, puisqu'un coup de collier donné en fin d'année a permis d'atteindre le chiffre minimal des 860 livraisons. Le groupe avait, pour cela, réaffecté des milliers de salariés et décalé les congés d'une partie du personnel. Si Airbus ne veut pas multiplier les retards en 2020, il lui faudra alors maintenir la pression.

Source : Le Figaro
Modifié le 03/01/2020 à 09h19
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top