Boeing prépare un modèle d'avion de chasse autonome

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 mars 2019 à 09h40
7
Boeing avion autonome

Le constructeur aéronautique américain Boeing a dévoilé un tout nouvel appareil cette semaine. Il ne s'agira pas d'un engin classique, mais plutôt d'une sorte d'avion de chasse complètement autonome. Il pourra être utilisé pour de nombreuses missions et le but affiché est clairement d'en vendre un maximum d'exemplaires partout dans le monde.

Cette curiosité, dévoilée au salon de l'aéronautique international réservé aux professionnels Avalon 2019 en Australie, n'a pour l'instant pas de nom.

Un avion multitâches

Il a été présenté sous la forme d'une maquette avec quelques statistiques au passage. Ainsi, l'appareil fera une longueur de 11,7 mètres et pourra couvrir un champ d'action de 3700 kilomètres. Son gros point fort étant le fait qu'il n'a bien évidemment pas besoin de pilote, et l'utiliser coûtera donc moins cher à son propriétaire.

Ses tâches à accomplir seront situées spécifiquement dans le domaine militaire, même si Boeing a déclaré que chaque avion pourra être modifié selon les demandes des acheteurs. Ainsi, il aura la possibilité d'accompagner d'autres avions de combat dans le but d'effectuer des missions de reconnaissance, de renseignement et même de surveillance.

De quoi limiter les pertes humaines

À l'heure actuelle, la compagnie américaine n'a pas souhaité transmettre des informations relatives à la vitesse de l'appareil. Cependant, cet avion autonome pourra bien évidemment voler plus longtemps du fait de l'absence d'un pilote, qui aurait été soumis à la fatigue. Le directeur de la recherche chez Boeing, Shane Arnott, a par ailleurs précisé que des risques supplémentaires pourront être pris avec ces engins durant les missions, puisque le facteur humain ne sera pas en jeu.

C'est la filiale australienne de Boeing qui s'occupera de concevoir cet avion. En dehors des États-Unis, l'Australie est le pays dans lequel l'entreprise possède ses meilleures installations. L'armée américaine devrait être parmi les premiers acheteurs et la compagnie compte bien vendre massivement au niveau mondial. Le premier vol est attendu pour 2020.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
xylf
Info à prendre avec des pincettes, selon l’article il ne s’agit ni plus ni moins qu’un nouveau drone, mais autonome pour des missions de reco/rens… Ne pas parler de chasse si on ne fait pas de combat. Et les autonomes qu’il soient sol ou air pour délivrer de l’armement ne sont pas encore nés, notamment pour des raisons législatives et d’ethique.
carinae
xylf —> en effet vrai avion ou drone ? du coup … quelle est la difference entre un avion sans pilote et un drone ?
jimbo19
Différence entre avion autonome et Drone ?
Fulmlmetal
Pour info, ces avions de combats (UCAV et non pas drone) n’auront pas pour mission de réaliser des attaques sur décision de l’AI. Ces avions seront des avions d’escorte d’un avion piloté par un humain, qui sera le centre décisionnel du système.<br /> L’objectif de ces avions sans pilote (UCAV) sera de protégé l’avion humain en s’occupant des menaces aériennes (avion ou missile) afin de laisser l’humain se concentrer sur sa mission d’attaque au sol. C’est donc bien un humain, le pilote, qui ordonnera à l’AI d’attaquer une cible aérienne et l’IA choisira comment s’y prendre pour éliminer au mieux cette menace.
nirgal76
Si c’est pour plus avoir de soldats, ils feraient mieux de se régler leur compte sur Battlefield.
xylf
carinae, le principe et le suivant: un avion possède un equipage à bord pour la conduite et la navigation de l’appareil. Pour le drone, l’équipage est au sol. Pour un engin autonome: il n’y a personne, il agit de la façon pour laquelle il est conçu.<br /> Il existe de nombreux engins pouvant être autonome : missile par exemple. La mise a feu est déclenchée par l’humain, mais l’appareil est capable d’atteindre l’objectif par ses propres moyens…
tokamac
Les drones militaires sont en général pilotés pas un opérateur humain au sol ; cet avion dispose d’un IA autonome.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Airbnb : une fraude de plus de 20 millions de dollars découverte à New York
Salon automobile de Genève : les voitures électriques les plus attendues
Holoscreen veut rendre 3D votre écran de smartphone... pour 30$
On n'arrête pas le progrès : des chercheurs donnent la vision infrarouge à des souris
Digit, le robot bipède livreur de colis
Une seconde usine d'éoliennes en mer va être construite au Havre
WTF : Au Vatican, les Gardes suisses auront désormais des casques imprimés en 3D
Des images satellites de la pollution de l’air, c'est possible (et pas joli joli)
Indiescovery #12 : Ashen, la mort me va si bien
🔥 Free Mobile, RED by SFR, SOSH, B&YOU: les forfaits mobiles à 10€ !
Haut de page