Lufthansa envisage la suppression de 22 000 postes dans le monde

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 juin 2020 à 17h24
5
Un Airbus A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)
Un Airbus A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)

La compagnie aérienne allemande, qui a connu une baisse brutale de son chiffre d'affaires au premier trimestre et qui est plongée dans la crise, se prépare à se séparer de milliers de salariés à temps plein.

Comme plusieurs autres grandes compagnies, Lufthansa subit les terribles effets de la crise. Avec un trafic aérien à l'arrêt durant plusieurs semaines, la firme de Cologne a épuisé ses liquidités à tel point qu'elle a un temps évoqué une faillite potentielle pour faire pression sur l'État allemand. Jeudi, le groupe a indiqué à l'AFP la suppression à venir de 22 000 emplois. Ce qui représente 16% des effectifs mondiaux du plus puissant transporteur aérien (du moins, avant la crise).

Près de 90 000 salariés du groupe déjà placés en chômage partiel

« Nous allons avoir 22 000 postes équivalent temps plein en moins au sein du groupe Lufthansa, dont la moitié en Allemagne », a précisé l'entreprise, qui maintient tout de même vouloir éviter les licenciements secs, « dans la mesure du possible ». Pour le moment, le chômage partiel tend à retarder l'échéance, mais il est difficile de croire que cela puisse durer.

En quelques jours, la communication de crise s'est transformée en communication de détresse. Au début du mois de juin, Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, pensait pouvoir limiter à 10 000 le nombre d'employés écartés du groupe. Désormais, ce chiffre a plus que doublé.

L'entreprise, qui compte environ 135 000 employés dans le monde, dont 87 000 au chômage partiel, jouit de grandes responsabilités en Europe en tant que propriétaire des compagnies Brussels Airlines, Austrian, SWISS et Eurowings, toutes en proie à des licenciements.

© Lufthansa
© Lufthansa

Plus de 2 milliards d'euros de pertes au premier trimestre, et 98% de passagers en moins en avril

Les mauvaises nouvelles sont assez inéluctables, et Lufthansa ne le sait que trop. Alors que le groupe s'attend à un bilan financier catastrophique pour le second trimestre (avec un nombre de passagers qui s'est écroulé de 98% en avril et 700 avions sur 763 cloués au sol), celui du premier trimestre, qui rappelons-le n'a été qu'en partie touché par la crise du Covid-19, a précipité les décisions à venir.

Sur les trois premiers mois de 2020, Lufthansa a affiché une perte nette de 2,1 milliards d'euros et a vu son chiffre d'affaires tomber à 6,4 milliards d'euros, soit 18% de moins sur un an. Le groupe ne bénéficiait plus que de 4,3 milliards d'euros de liquidités au 31 mars 2020.

Le fret, qui expose évidemment moins de personnes et qui fait tourner l'économie, a permis à l'entreprise allemande de conserver une certaine activité. Les kilomètres de fret vendus n'ont diminué « que » de 53,1% en avril.

L'État allemand au secours de Lufthansa

Lufthansa va licencier près de 20% de ses effectifs, Brussels Airlines environ 25% et Austrian Airlines 20%. La situation est si grave du côté du groupe allemand qu'il va perdre sa place à l'indice principal de la Bourse de Francfort, le DAX 30, où il côtoyait les géants Adidas, Continental, Deutsche Bank, Deutsche Telekom, Henkel, Siemens ou Volkswagen. Une histoire de 30 ans qui prend fin et qui prouve que la compagnie ne vaut plus grand chose : elle est aujourd'hui valorisée à moins de 5 milliards d'euros.

L'État allemand a ainsi annoncé une aide à hauteur de 9 milliards d'euros pour sauver le transporteur, ce qui ne manque d'ailleurs pas de provoquer la gronde de l'opposition, outre-Rhin, où l'on accuse le gouvernement d'avoir accordé un blanc-seing à Lufthansa.

Source : Ouest-France, Lufthansa

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

PEPSIMAX
C’est beaucoup
AlexLex14
C’est assez dingue oui je m’attendais à des coupes mais à ce point…
Palou
Nombre d’employés : 129 424 (fin 2017) …
AlexLex14
En réalité, le dernier chiffre connu est 136 966 très exactement (au 31 mars 2020, selon le bilan annuel du groupe) contre 138 353 au 31 décembre 2019, pour être tout à fait exact <br /> LH_QR_2020_1_e_pdf813×92 7.47 KB
carinae
Tout a fait et ce n’est que le début …et compte tenu de leur efficacité je ne pense pas que nos supers médecins laissent une partie de leur super salaires a tous ces gens qui perdent et perdront leur boulot …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet