Le numérique compte donc désormais pour quelque 15% du chiffre d'affaires global du secteur de la musique, avec 2,9 milliards de dollars en 2007. Avec 2,1 milliards de dollars, il ne comptait que pour 11% du marché en 2006. C'est à Avril Lavigne et son titre « Girlfriend » que reviennent la palme du morceau le plus fréquemment acheté, avec 7,3 millions de téléchargements légaux, indique l'IFPI, qui publie maintenant un classement des titres ayant rencontré le plus grand succès. Aujourd'hui, plus de 500 services en ligne légaux offriraient l'accès à un catalogue de six millions de titres.
Le modèle de la vente à la carte, utilisé par exemple par iTunes, reste la principale source de revenus, mais l'IFPI constate la progression des formules de type abonnement, auxquelles sont de plus en plus souvent associés opérateurs (Neuf Cegetel en France, par exemple) ou fabricants de téléphones mobiles (Nokia). Les modèle du « gratuit, financé par la publicité » et de la vente directe, de l'artiste au consommateur sans passer par une maison de disques, sont également envisagés comme des vecteurs de croissance potentiels.
La fédération internationale du disque rappelle que la croissance des ventes de musique numérique ne doit pas faire oublier le problème du piratage. « Le rapport entre le nombre de morceaux téléchargés illégalement et les titres achetés légalement est d'environ 20 pour 1 », estime l'IFPI. Elle préconise que les fournisseurs d'accès à Internet soient directement intéressés à la lutte contre le piratage, via la « déconnexion systématique des contrevenants et l'utilisation de technologies de filtrage », qui sont de son point de vue les moyens les plus efficaces de juguler les infractions au droit d'auteur.