Larrabee : Intel en dit plus et évoque les pilotes

19 septembre 2007 à 19h48
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Alors que l'édition printanière de l'IDF s'était révélée décevante du côté des annonces sur Larrabee, le nom de code du fameux projet en cours de développement chez Intel et visant à créer un processeur dont les ressources pourraient être mises à profit pour effectuer des calculs 3D ou bien des calculs physique (entre autre). Pour cette édition automnale, lors de son keynote d'ouverture, Paul Otellini, CEO d'Intel, a pu confirmer de manière claire que Larrabee s'attaquerait bien à la 3D sur PC. AMD et NVIDIA sont donc prévenus.

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Si Paul Otellini ne donne pas plus de détails sur Larrabee, ce n'est pas le cas de Pat Gelsinger, ancien CTO d'Intel, qui s'est montré beaucoup plus loquace. Ainsi Pat Gelsinger a pu confirmer, lors d'une table ronde, que si Larrabee utiliserait bien le jeu d'instructions x86, Intel fournirait des pilotes aussi bien pour exploiter les applications DirectX et OpenGL. Interrogé sur l'impact de Larrabee sur DirectX, et sur la possible mise à mort de DirectX que représente Larrabee, Pat Gelsinger a pu répondre qu'il ne fallait pas voir Larrabee comme une opposition à l'API de Microsoft. Selon Pat Gelsinger, Microsoft serait même relativement intéressé par Larrabee. Reste à savoir si cet intérêt a quelque chose à voir avec la Xbox de troisième génération en préparation chez Microsoft. Questionné sur l'impact éventuel d'une couche logicielle d'interprétation des commandes DirectX et OpenGL vers les instructions x86, Pat a reconnu sans détour que n'importe quelle couche rajouterait des latences avant toutefois d'ajouter que ses équipes travaillent à l'optimisation des pilotes.
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