Deliveroo : une notification censée célébrer la fête des Mères exaspère ses utilisateurs

Mathilde Rochefort
Publié le 27 mai 2024 à 12h44
Deliveroo a raté son coup de communication... © Shutterstock
Deliveroo a raté son coup de communication... © Shutterstock

Mauvais coup de com' pour Deliveroo. En ce dimanche 26 mai, jour de la fête des Mères, l'application de livraison de repas a estimé qu'il serait judicieux d'envoyer une notification simulant « un appel manqué de maman » à ses utilisateurs.

« Fausse alerte, ceci est un exercice ! Profitez de cette simulation pour souhaiter une fête à votre maman », indiquait la suite du message. Très rapidement, les messages déplorant un manque de tact évident ont inondé X.com, anciennement Twitter. « Grosse pensée à tous ceux qui, comme moi, ont eu le cœur serré en voyant cette notification parce qu'ils n'ont plus la chance de recevoir d'appels manqué de leur maman », pouvait-on lire dans l'un d'entre eux.

Deliveroo présente ses excuses

Contactée par Tech&Co, Deliveroo a tenu à présenter ses excuses aux utilisateurs et reconnaît une erreur manifeste de sa part. « Nous regrettons l'envoi de cette notification, c'était une maladresse de notre part et nous nous excusons auprès de tous ceux que ce message a pu blesser », a commenté l'un de ses porte-parole.

Comme le rappelle le média, ce n'est pas la première fois que la société commet une erreur de communication. En 2021, elle a envoyé un message aux utilisateurs en guise de poisson d'avril, leur indiquant qu'une commande de 38 pizzas, soit 450 euros, avait bien été enregistrée. Une blague qui a inquiété de nombreux clients, puisque certains d'entre eux ont fait opposition à leur carte bancaire.

Pas une première

Deliveroo n'est pas la seule entreprise à avoir fait preuve de maladresse dans sa communication, et des internautes ont tenu à le rappeler. « T'es naze, t'es moche »… En 2022, Burger King, célèbre pour ses coups de pub' cinglants, a envoyé cinq notifications peu sympathiques à ses utilisateurs. Quelques minutes plus tard, une dernière notification justifiait ces messages par la journée de lutte contre le harcèlement. « Nous reversons demain tous les bénéfices des menus King Jr à l'association Les Papillons », indiquait-il, avant le lancement d'un appel au don pour l'association.

Les internautes sont nombreux à avoir critiqué le coup de com' sur X.com © rarrarorro / Shutterstock
Les internautes sont nombreux à avoir critiqué le coup de com' sur X.com © rarrarorro / Shutterstock

Si certains ont salué un coup de communication de génie, d'autres ont fustigé la méthode de l'enseigne, jugée inappropriée pour les personnes ayant réellement été victimes de harcèlement.

Malgré tout, la notification de la fête des Mères de Deliveroo a provoqué un tollé bien plus important. « J'aimerais expliquer à Deliveroo à quel point ceci peut être angoissant et horrible, mais je préfère désinstaller leur service », s'est insurgé un utilisateur de X.com.

Deliveroo
Uber Eats : Food Delivery
  • Une interface simple pour accélérer le processus de commande
  • Une large variété de restaurants répertoriés dans l'app
  • Un suivi de commande ultraprécis

Source : BFMTV

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mimi9

Curieux de savoir le taux de désinstallation après cette campagne rondement menée :thinking:

mrassol

Quelques uns et dans 3 semaines, ils seront passé a autre chose et réinstalleront l’appl

Duben

A peu près de l’ordre de 0, ou alors vite réinstallé ensuite.
C’est comme le « ah si y a de la pub, moi c’est fini Netflix, on se désabonne en masse »… avec des chiffres d’abonnements qui explosent :smiley:

Bidouille

De toute manière ils ne sont pas les seuls. Je ne compte pas le nombre de mails que je reçois pour fêter la fête des mères ou des pères alors que mes parents son morts il y a plus de 20 ans. La poubelle des boîtes mails est faite pour ça.

Mimi9

avec un beau message quand ils se réidentifient : "welcome back, we missed you :heart: "

Neferith

Bon sang, quelle génération. Je suis outré… En fait, non.
Bon pas fan de deliveroo. Mais cette société qui se choque de la moindre broutille me fait rire. Je précise que ma mère est décédé, mais bon si je reçois un message de ce genre, je vais pas le prendre POUR moi.

xicrofreyase

Le niveau. de fragilité de certains est dangereux. J’ai pas connu mon père, il y avait la fête des pères, j’en ai jamais rien à eu à cirer.

Par contre, le titre est putaclick.
« ses utilisateurs ».
Non, 3 pélos et 2 tondus, sur un réseau social (on connait l’impact). C’est pas « ses » utilisateurs, ce qui impliquerait, de fait, une proportion immense.
Le français étant une langue merveilleuse, le mot « des utilisateurs », me semblerait, plus juste;

Kriz4liD

Non ce n’est pas la meme chose !

La tu reçois une notification appel manqué de maman …
Le cœur s emballe a la première phrase. J imagine bien la tristesse de certains face a ce type de message, je pense plus aux gens dont la mere est porté disparue ou au comas, dans une maison de retraite, seule chez elle ou au chevet du papa tres malade !
Au moins un mail reste un mail qui part dans les spam ou dans l onglet promotion de gmail.

Biggs

Je suis heureux de n’avoir pas reçu cette notification, je fais partie des « 3 pélos et 2 tondus » de « cette génération » à qui cela aurait fait mal.

juju251

Il y a des gens plus sensibles que d’autres, voilà tout.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon et heureusement.