"T'es naze, t'es moche" : Burger King fait peur à ses clients, mais c'est pour la bonne cause

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2022 à 16h55
23
© Clubic
© Clubic

À la veille de la journée mondiale de la lutte contre le harcèlement, Burger King a volontairement envoyé des notifications pas très sympathiques à ses clients pour les sensibiliser sur ce fléau qui frappe de nombreux jeunes.

Sensibilisation de génie ou message foireux ? Les avis autour de la dernière opération de communication de Burger King ne sont pas très positifs. Ce mercredi après-midi, veille de la journée mondiale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, la chaîne de restauration rapide a voulu sensibiliser ses clients, à sa manière, sur la question du cyberharcèlement, en leur adressant des notifications malveillantes. Les explications ont peut-être trop tardé à arriver.

Un spam de sensibilisation au cyberharcèlement plutôt osé…

Les nombreux utilisateurs de l'application Burger King ont reçu plusieurs notifications successives plutôt inquiétantes. Dans l'ordre, se sont succédé les « T'es naze », « T'es moche », « Tu sers à rien » et « Tu nous fous la honte », faisant croire aux mobinautes les plus réactifs à un piratage de l'outil ou à coup de sang d'un collaborateur.

Ce n'est que quatre minutes plus tard que le message explicatif est arrivé de la part de Burger King : « Vous venez de vivre ce que vivent chaque jour des milliers d'enfants victimes de harcèlement ». Puis dans la foulée fut envoyée une nouvelle notification, la sixième : « Pour la journée de lutte contre le harcèlement à l'école, nous reversons demain tous les bénéfices des menus King Jr à l'association Les Papillons », avant de lancer un appel au don pour l'association dans un septième message.

On peut dire que le message, intéressant sur le fond, a fait mouche. En quelques minutes seulement, le nom Burger King était directement propulsé parmi les tendances Twitter. Sauf que le coup de communication n'est pas du goût de tous les gourmets.

… qui fait mouche ou plutôt pschitt

Sur Twitter, on retrouve tous les avis après ce spam de sensibilisation. « Burger King, de vrais génies de la communication, bravo », salue Gleetch, qui fait néanmoins partie des rares à vanter dans le bon sens la campagne menée par la chaîne de restauration.

Car à l'inverse, de nombreux internautes en veulent à l'enseigne. « Le coup de com' de Burger King est catastrophique. Une grande équipe comme ça, personne s'est dit que c'était une idée de merde d'envoyer des messages comme ça à d'anciennes victimes de harcèlement ? À des personnes instables sur le plan émotionnel ? » s'indigne @enyzsan. « Élue pire campagne marketing c'est terrible, sérieux imagine t'as un flingue sur la tempe et tu reçois ça de Burger King ?! », s'insurge à son tour Zairen_Boulgour.

L'un des messages les plus touchants que l'on retrouve sur Twitter est sans doute celui de @LaPtite_Artiste, qui dit avoir elle-même été victime de harcèlement et être, des années après, toujours en phase de guérison. « Votre truc de com', c'est de la merde. Je n'avais absolument pas besoin de me prendre ça dans la gueule. J'essaye de me changer les idées comme je peux et voilà. La prochaine fois que vous voulez faire un truc abstenez vous d'un coup tordu comme ça. Surtout que croyez moi, les coupables s'en foutent totalement de ce message », a-t-elle écrit, avant d'avouer avoir même cru qu'un ancien harceleur l'avait retrouvée.

Selon l'UNESCO, plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement. Il y a des opérations de sensibilisation qui font réagir et sont réussies. Puis il y a celles qui font juste réagir.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

crush56
Je trouve ça de très mauvais goût, quel que soit l’objectif derrière.
malak
Vivement la lutte anti harcèlement sexuel avec des mains aux fesses et remarques sexistes quand on entre dans le Burger King!
Necron
Je me suis fait traiter de gros naze par Burger King, quelle traumatisme !
Bombing_Basta
J’attends avec impatience la réaction de burger king pour la journée de lutte contre l’obésité… <br /> « arrête de manger chez burger king c’est de la merde »<br /> « enjoy ton diabète de type 2 »<br /> « mange plutôt des fruits et légumes gros sac » (bah oui, un petit mix avec la lutte contre le harcèlement quoi)
MisterDams
Jamais facile d’aborder ces thèmes, soit on est inaudible soit ça froisse forcément des gens.<br /> La sécurité routière a les mêmes retours mitigés pour pratiquement toutes ses campagnes…<br /> Moi je trouve ça plutôt malin, surtout en le faisant dans un délai assez court pour qu’on comprenne rapidement de quoi il s’agit.<br /> Peut-être qu’il aurait été plus futé de le faire avec des doubles sens, genre « J’ai envie de te mettre des pains » ou « La prochaine fois que je te vois, je te frites », mais bon pas sûr que ça passerait mieux chez certains.
Pernel
Je ne trouve pas l’idée mauvaise en soi, l’exécution est plus discutable, mais bon on est dans un monde où il y a toujours moyen de se victimiser quand il n’y a pas de raison (attention, je ne dénigre pas le fait qu’il y ait des victimes de harcèlement, mais depuis quelques années peu importe ce qu’on dit, il y aura toujours quelqu’un pour t’en mettre dans la tronche qu’il se sent offenser par ce qu’on dit sans raison, comme c’est le cas ici).<br /> Je commence à en avoir un peu raz le *** des gens qui font tout un plat de sujet X ou Y (ou non binaire …) sous prétexte qu’ils se sentent mal, ça met de côté les vraies victimes. (exemple avec les woke qui victimisent les blancs hétéros pour lutter contre le racisme … c’en serait presque drôle)<br /> Bref, on va encore déformer mes propos, c’est à la mode, je le vois venir. Heureusement certains sont assez intelligents pour comprendre le sens des phrases.
Pernel
Bien vu.
Kaggan
Très mauvaise campagne. Je suis, pour ma part, assez solitaire justement à cause d’années de harcèlement scolaire dont j’ai énormément de mal à me remettre (j’ai pourtant 31 ans). C’est des doutes constants, un fort syndrome de l’imposteur, des questions sur la sincérité des autres à tel point que le simple fait de me mettre en couple est une épreuve. Le simple fait d’aller dans une salle de sport et de subir le regard des autres est au dessus de mes forces car je ne vois dans ma tête que les critiques et les rabaissements à répétition. Burger King a fait, à mon sens, la pire campagne possible.
Pernel
Je comprend parfaitement ce que tu ressens, mais tu t’es senti « attaqué » personnellement par cette campagne ? (je ne me permettrai pas de te juger, je veux juste ton ressenti, si tu le veux bien sûr).<br /> Perso j’ai aussi eu des années difficiles (et d’autres étonnements à l’opposée), au collège/lycée, avec les blocages qui vont avec, peut-être pas tous, mais une campagne de pub comme celle-là ne me touche pas du tout, je trouve l’idée pas mauvaise comme dit plus haut, juste mal foutu.
Marshall
Rien a voir avec l’article mais ce pseudo
Duben
Normalement t’es juste un naze, mais en sortant de Burger King tu deviens un gros naze. C’est ça l’évolution
mcbenny
On peut espérer que sur le nombre de personnes qui ont reçus ces messages, il y en avait davantage qui n’étaient pas des victimes de harcèlement.<br /> Donc le message a touché plus de gens qui ont été choquées, surprises, et se sont peut-être rendu compte à cette occasion de ce que ça faisait d’en être victime.<br /> La première étape pour aider et supporter quelqu’un qui en a besoin c’est l’empathie. Je pense que cette campagne a pu créer cette empathie auprès de certains.<br /> Je comprends aussi qu’une personne victime de harcèlement à la même période ou qui l’a été précédemment puisse être perturbée par ces messages, mais une fois l’ensemble des messages et le motif révélés, j’espère que la plupart ce sont dit « Ah, une marque fait quelque chose pour soutenir/aider les gens dans ma situation ».
Blackalf
L’intention était bonne d’un certain point de vue, mais ils auraient du donner l’explication en même temps que la première notification.
karmentic
Force à toi, t’es capable, lâche pas.
fredolabecane
Magnifique pub déguisée habilement avec un bon fond. Bravo la fabrique à gros.
jonathan1
Moi j’ai rien reçu ! Déjà avoir l’appli Burger King ça sert à rien, les notifications dessus c’est moche, et la malbouffe ça fou la honte !
_DARKWOLF_1_1
Je te rejoins, je suis à peu près dans le même cas (j’ai 46 ans), et j’ai eu aussi ce sentiment de syndrome de l’imposteur, et c’était très difficile pour moi d’en parler. Etant « fils de flic », j’ai subi des crachats au visage, des coups de poing, des tabassages récurrents, en me disant que c’était normal, qu’il y avait toujours pire. Et puis j’en ai parlé récemment, on m’a confirmé que c’était bien du harcèlement que j’avais subi. Il faut passer par une reconstruction, on peut être aidé dans ce sens, mais surtout s’entourer de bonnes personnes (quitte à faire le ménage dans le peu de relations qu’on a).<br /> Autre point, se valoriser. Ce n’est pas évident, mais il faut mettre les chances de son côté. Faire du sport m’a aussi aidé en ce sens, cela permet de canaliser son énergie et d’obtenir du positif quand ta condition physique évolue, en se donnant des objectifs (comme arriver à faire 30 pompes par jour). Evite les salles de sport, commence par courir seul et « kiffe » le moment, la solitude n’est pas une fatalité et on peut se plaire dans ce genre de profil social (je dis toujours que je cultive ma solitude, mais que je ne veux pas la subir).<br /> Pour en revenir à la campagne de pub, ils auraient dû n’envoyer qu’un seul message. Ce genre d’ascenseur émotionnel n’est pas des plus réussis.
leochok
Alors pour ma part je trouve ça super bien fait, parce que ca été très court dans le temps. Mais en revanche je n’ai pas le vécu de ces personnes harcelées … Quand je vois les témoignages de Darkwolf et Kaggan … Je me dis mince, c’est pas terrible enfait.<br /> Mais je me pose la question, est ce que derriere cette initiative, qui reste discutable, ca vous fait plaisir quand même de mettre en lumière ce genre de problème ? Imaginez les enfants étudiants qui doivent avoir l’appli burgerking, et qui reçoivent ça, ca les mets à la place de leur victime, il peut également y avoir une prise de conscience non ? Plus la campagne derrière pour l’association etc, ca peut débloquer certaines victimes à franchir le pas, à appeler le numéro.<br /> Je sais pas … c’est difficile à prendre de face je pense, mais pour moi ca peut déclencher certaines choses.
Karnag
Pour moi ce n’est ni une mauvaise ou une bonne campagne de pub. C’est tout simplement du buzz. Ce n’est pas à Burger King de vouloir changer le monde. Ce n’est pas à Nike de parler environnement. Ce ne sont pas eux les experts. Ce ne sont pas eux que l’on veut écouter pour ces messages. Qu’ils donnent de l’argent pour tel ou tel cause ok. Qu’ils communiquent dessus parfait. Mais c’est aux politiques et d’autres organismes de gérer ça.
Dom90
C’est comme « Burger King », c’est naze, c’est moche, c’est dégueu…! Dire qu’il y en a qui bouffent ça!!!
Pernel
Il y a pire (même si c’est de la m*rde quand même), McGro c’est moins bon je trouve (leur seul avantage c’est les potatoes), mais bon dans tous les cas, ce genre de bouffe si t’y bouffe une fois par mois c’est pas un problème.
BernardB
Burger King = Roi de l’hamburger.<br /> Ouai, plutôt Roi du cascroute pérave oui !<br /> Roi de la mal bouffe OK !<br /> Chez moi, ont leurs coupes la tête au Roi’s !
Kaggan
Yo Pernel.<br /> Le problème est que ça attaque directement au lieu de prendre des moyens détournés. J’avais vu une pub anti tabac il y a quelque années avec une nana qui achète le dernier truc d’un distributeur et qui finalement l’offre à une autre nana avec comme message « soyez sympa avec les fumeurs, ils vivront moins longtemps que vous ». Ça faisait réfléchir sans attaquer personne directement. C’est d’ailleurs cette campagne qui m’a fait arrêter de fumer.<br /> En attaquant directement, on passe de « on écoute les autres et on aide » à « on se rappel de mauvais souvenir ». On imagine souvent les syndromes post traumatique comme étant lié à des violes, à la guerre, au terrorisme mais on oubli que des syndromes post traumatiques arrivent aussi suite à des actes de violence répété et que la maltraitance (via le harcèlement) crée aussi ce genre de dommage. Ça peut s’accompagner pour certain de flash, de crise d’angoisse.<br /> Dans une société cohérente, le harcèlement serait considéré comme un acte de torture répété, au même niveau qu’un kidnapping avec viol à répétition.
Pernel
D’où mon précédent commentaire :<br /> Pernel:<br /> Je ne trouve pas l’idée mauvaise en soi, l’exécution est plus discutable<br /> Ils ont voulu faire passer un message, pour certaines personnes il faut un truc « fort » pour d’autre il faut il aller différemment, malheureusement tout le monde ne perçoit pas les messages de la même façon.<br /> Kaggan:<br /> On imagine souvent les syndromes post traumatique comme étant lié à des violes, à la guerre, au terrorisme mais on oubli que des syndromes post traumatiques arrivent aussi suite à des actes de violence répété et que la maltraitance (via le harcèlement) crée aussi ce genre de dommage<br /> Non, ou alors de très rares personnes pensent ça, heureusement. Le problème c’est que les médias (peu importe le support) parlent surtout des PTSD (je ne me souvient plus du nom en français) lié au viol, c’est clair, mais les gens savent très bien que le harcèlement quelqu’il soit provoque des blessures, même si ça n’empêche pas des c*ns de le faire, mais je doute qu’un harceleur soit sensibilisé par ça en lui disant que c’est pas bien, que ça traumatise, il ne sais pas ce que ça veut dire, par contre (et c’est selon moi pourquoi ils ont fait ça comme ça) si tu lui mets le nez dans sa merde, il a plus de chance de saisir le truc.<br /> Kaggan:<br /> Ça peut s’accompagner pour certain de flash, de crise d’angoisse.<br /> Je sais bien, un ami a eu un trauma auditif au boulot (quelqu’un qui ne pensait pas à mal), depuis il est bloqué pour beaucoup de choses, en voiture pas de musique (et même sans musique, le bruit du vent, de roulements etc suffisent), il ne peut plus travailler dans un milieu « bruyant » (bruyant pour lui, pour moi qui n’a pas ce problème c’est pas gênant plus que ça), quand on se voit je doit parler un peu moins fort (j’ai la voix qui porte), il travail dessus depuis des années, je ne peut pas faire grand chose donc je l’écoute et le soutient.<br /> Mon meilleur ami, un ami de lycée, lui n’arrive pas à sortir quand il y a du monde (j’aime pas non plus la foule, mais j’y arrive, lui n’a pas cette chance), c’est à peine s’il arrive à s’acheter des clopes dans le tabac de son village. Donc t’inquiète, je sais ce que c’est, ça fait quasiment 20 ans qu’on se soutient mutuellement.
Kaggan
Hey !<br /> Je voudrais revenir sur ce que tu as dit : les gens savent très bien que le harcèlement quelqu’il soit provoque des blessures<br /> En fait, non, les gens ne le savent pas. Le harcèlement scolaire en est la preuve : il n’y a que de petites mesurettes.<br /> Si un violeur (reconnu coupable) se retrouve avec un simple rappel à l’ordre avec deux heures de travaux d’intérêt général, on trouverait ça honteux. Pourtant, c’est le cas pour le harcèlement scolaire, souvent très sous évalué par les équipes enseignantes, leur supervision mais aussi les parents. On voit trop souvent l’enfant harcelé être changé d’école et l’enfant harceleur s’en sortir avec, dans le meilleur des cas, quelques heures de colle. Idem pour l’environnement professionnel. C’est, en plus, très souvent couplé à une inaction de l’entourage scolaire ou professionnel. Tant que ce cas de figure sera majoritaire on ne peut pas dire que les gens savent très bien que le harcèlement provoque des blessures.
Pernel
Tu n’as donc pas bien compris ce que j’ai dit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet