Voici Cartes IGN, l'appli française qui pourrait vite rivaliser avec Google Maps et Waze, on vous montre comment l'utiliser

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu
17 mai 2024 à 12h29
14
Cartes IGN, une application française de géolocalisation mais pas que © Alexandre Boero / Clubic
Cartes IGN, une application française de géolocalisation mais pas que © Alexandre Boero / Clubic

L'application mobile Cartes IGN présente l'avantage d'être Française et de s'ériger en concurrent des célèbres Google Maps et Waze. Elle propose une fonctionnalité d'itinéraire, entre autres possibilités.

Si vous ne la connaissez pas, vous devriez apprendre à connaître Cartes IGN, l'application cartographique et de navigation portée par l'Institut national de l'information géographique et forestière. Gratuit et Français, l'outil a été lancé sous sa nouvelle forme le 15 mai 2024 par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Il brille par son aspect tout-terrain, en ce qu'il peut aider à sa déplacer, en ce qu'il peut servir de guide touristique et en ce qu'il peut aussi vous faire plonger dans l'Histoire. On vous montre comment ça marche et pourquoi c'est un coup de cœur.

Cartes IGN, des qualités indéniables, mais encore un manque sur le suivi de navigation

La force de Cartes IGN, c'est probablement son lot de cartes et de données. Lorsque vous ouvrez l'application, celle-ci vous propose une carte et quatre onglets : « Explorer », « Se Déplacer », « Comparer » (notre préféré) et « Enregistrés ». Vous remarquerez également un onglet désignant les calques, avec un total de 23 fonds et données thématiques, comme la carte forestière superposée à la carte que vous visionnez, le réseau hydrographique et autres.

L'ouverture de l'application, puis la sélection du calque "carte forestière" © Alexandre Boero / Clubic
L'ouverture de l'application, puis la sélection du calque "carte forestière" © Alexandre Boero / Clubic

Si vous voulez utiliser l'application de navigation façon Google Maps ou Waze, c'est évidemment possible, dans une certaine mesure, et Cartes IGN fait bien son travail. Lorsque vous souhaitez donc utiliser la fonctionnalité « Se déplacer », deux options s'offrent à vous : vous pouvez choisir de calculer un itinéraire depuis votre position ou tout autre point de départ ; ou alors tracer votre propre parcours point par point en suivant ou non les routes et chemins.

L'application propose ici deux moyens de se déplacer : soit à pied, soit en véhicule. L'outil est ici, on vous l'accorde, encore un peu limité, puisqu'il ne propose par exemple pas la possibilité de choisir les transports en commun. Vous pourrez ensuite demander à l'appli de vous proposer le trajet le plus rapide, ou alors le plus court. Politique de confidentialité très respectueuse de vos données oblige, Cartes IGN ne propose pas encore de suivi en temps réel de votre trajet. Pour certains, ce manque suffira à aller voir ailleurs. Sauf si ce n'est pas ce que vous recherchez exactement.

La fonctionnalité "Se déplacer" de Cartes IGN © Alexandre Boero / Clubic
La fonctionnalité "Se déplacer" de Cartes IGN © Alexandre Boero / Clubic

Les fonctionnalités Explorer et Comparer, pour le plaisir d'en apprendre plus sur la zone où l'on se trouve

Les deux autres grosses fonctionnalités de Cartes IGN permettent de découvrir nos territoires dans toute leur richesse et leur diversité. Si vous vous amusez avec l'option « Explorer », vous pourrez avoir un aperçu de tous les points d'intérêt se trouvant aux alentours, en vous géolocalisant, avec la possibilité de définir une distance autour de vous, une durée à parcourir maximale et de sélectionner un ou plusieurs centres d'intérêt.

Voici la fonctionnalité "Explorer", pour découvrir le monde qui vous entoure © Alexandre Boero / Clubic
Voici la fonctionnalité "Explorer", pour découvrir le monde qui vous entoure © Alexandre Boero / Clubic

Autre outil, et c'est sans doute la fonctionnalité qui piquera le plus votre curiosité, car qui n'a jamais rêvé de voir comment était son quartier, sa ville d'enfance ou son lieu d'évasion préféré il y a 20 ou 60, voire 70 ans ? Avec l'option « Comparer », Cartes IGN propose de remonter le temps. Si la nostalgie est de mise, l'outil sert aussi à prendre conscience de la transformation de nos villes et campagnes.

La fonctionnalité "Comparer" de l'appli Cartes IGN, qui nous montre ici deux versions très différentes du Stade Vélodrome de Marseille © Alexandre Boero / Clubic
La fonctionnalité "Comparer" de l'appli Cartes IGN, qui nous montre ici deux versions très différentes du Stade Vélodrome de Marseille © Alexandre Boero / Clubic

Ce n'est en tout cas pas une surprise de voir l'évolution de l'application. À la tête de l'Institut national de l'information géographique et forestière, on retrouve un certain Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, l'autorité des télécoms, entre 2015 et 2021.

Si son nom vient tout juste de changer, l'application Cartes IGN était jusqu'à maintenant connue sous le nom de « Géoportail », déjà téléchargée plus d'un million de fois. En théorie donc, si cette dernière était déjà installée sur votre smartphone, la bascule vers Cartes IGN se fera lors de la prochaine mise à jour, si ce n'est pas déjà fait.

L'application Cartes IGN est disponible sur Google Play et sur l'App Store.

Alexandre Boero

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, éc...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

3615Buck
«&nbsp;Sauf si ce n’est pas ce que vous recherchez exactement.&nbsp;»<br /> Ben si.
Droz
Amusant les vielles cartes. C’est fou comme on c’est développé depuis 60 ans.
zeebix
Appli sympa, qui je trouve à une utilisation très différente de Google maps et encore plus de Waze (on mettra ça sur le compte du titre put.aclic, pas grave).<br /> Personnellement j’aime beaucoup les cartes comparative d’il a y longtemps, l’évolution en IDF est juste dingue.
OliverS
Intérêt très limité pour les déplacements dès qu’il s’agit de franchir une frontière… Oui Cartes IGN ne fait que la France et rien que la France. En tant que frontalier c’est limité même pour des sorties randos…
charcotp
En effet, l’IGN est français et travaille en France. Cela limite mais c’est aussi en lien avec les données qu’ils mettent à dispo: ce type de données sont rarement publiques et accessible via un site unique.
charcotp
C’est dommage de faire un titre comme tout le monde qui cherche à mettre en concurrence carte IGN avec Waze and Co. Ce n’est pas du tout le même usage. A titre d’exemple, deux usages que j’ai régulièrement (et que ni Waze ni Google Map ne me donne):<br /> vérification rapide des droits de vol avec un drone. Je me géocalise et je vois les droits<br /> plus avec Géoportail (j’attends la possibilité via l’application), l’inventaire des contraintes d’une petite zone (réseau, contrainte environnementale etc.).<br /> Et même à titre complémentaire, dessiner des zones à 1h autour d’un point est intéressant pour chercher un lieu pour installer un bureau par exemple.<br /> Bref, pas du tout le même usage que peuvent faire Google Map and Co.<br />
eaglestorm
quand on pense qu’une boite privée américaine propose ce service depuis plus de 15 ans, sur pratiquement toute la planète… ça laisse quand même perplexe sur le différentielle de moyens et de technologie quand la France arrive à peine à proposer un service comparable aujourd’hui et uniquement sur son territoire
merotic
C’est absolument bluffant !<br /> Je suis en train de regarder des photos de plage où il m’arrive d’aller, et là, la vue en presque rase-motte et non en perpendiculaire que l’on trouve ailleurs est sublime.<br /> On voit même le relief en photo !!<br /> Je reconnais bien les endroits.<br /> C’est fluide, c’est vraiment ce qu’il manquait comme définition d’un site (ou app) de cartographie.<br /> Les itinéraires à vélo et piétons mériteraient un peu de travail mais bon.<br /> Je garde le site dans ma barre de navigateur car là, enfin j’arrive à bien situer les endroits.<br /> Bravo à l’IGN pour ce boulot ! Là, j’adore !
kyosho62
OliverS:<br /> En tant que frontalier c’est limité même pour des sorties randos…<br /> Si tu as un gps de rando ou une montre compatible, ils existent des cartographies gratuites de différents endroits dans le monde<br /> Open Garmin Map<br /> MapRando<br /> Carte adaptée à la randonnée<br />
carinae
En même temps je ne suis pas sûr qu’il y ait ce type d’application ailleurs… .<br /> Si les américains l’on fait… c’est justement parce que les autres pays l’ont autorisé. Sinon ils se seraient contentés de quelques pays…et encore.<br /> Il ne faut pas oublier non plus que l’IGN fait des cartes très précises depuis très très longtemps. Là il s’agit juste d’une version numérique…en mieux. A chacun ses priorités car je ne suis pas sûr que la précision de Google et de l’IGN soit du même niveau notamment en montagne part exemple.<br /> Ceci étant il est vrai qu’au quotidien…on pense Google pas IGN🙄
Joeee
Si tu parles de Google, en effet quand tu as plus de moyen, il est tout de suite plus facile de faire plus de chose.<br /> Avec Google, il t’est possible de visualiser tu peux par exemple explorer les fonds marrins et bien d’autres choses. N’oublie pas que Google, c’est une multitudes de services (TV, voiture, téléphone), les cables sous marrins avec budget quasi illimité<br /> Alors que celui de l’état français est bien plus limité, on fait avec cela que l’on …
Papy-55
Je ne pense pas que l’IGN collecte autant de données lors de l’utilisation de l’appli que Google. Il suffit, par exemple, de se rendre dans un magasin pour retrouver presque partout des pubs sur les produits que ce magasin vend. J’utilise le Géoportail presque depuis sa sortie et c’est avec un grand plaisir que je retrouve dans l’appli toutes les cartes et données que j’ai sélectionnées sans devoir passer par un navigateur. Google ne propose pas toutes ces données au même endroit.
jlouisgauthier
Bonjour,<br /> Avant les smartphones, on utilisait des PDA, soit des Pocket PC mini ordinateurs, avec office. Bien pratique pour la randonné, car l’IGN vendait des cartes de toutes les régions au 1 :25 000 sur CD . C’était " Carto Exploreur "et on les enregistrait sur les compact flash prévues sur les PDA. Mais ça c’était avant…<br /> Sinon pour les vielles cartes le mieux ce sont les cartes de CASSINI Le TOP
Joeee
A priori, il n’y a pas de tracker sur l’appli IGN quand on regarde sur Exodus :<br /> https://reports.exodus-privacy.eu.org/en/reports/fr.ign.geoportail/latest/<br /> Par contre, dommage que l’appli ne soit pas présent sur le store f-droid qui est justement un gage de qualité des applis en matière de vie privée. Peut être qu’ils feront un jour la demande.<br /> Du coup, c’est exclusivement sur Aurora Store pour ceux qui n’ont pas de compte Google.
charcotp
Justement non, Google ne propose pas ce service. Je crois que tu en es resté au titre alors que le contenu de Carte IGN et Google Map ne sont pas les mêmes. Tu n’auras pas de carte pédologie, ni carte des zones autorisées pour les vols en drone sur Google Map.<br /> Le seul truc qui pourrait être concurrent (et que Google ne propose pas à ma connaissance), c’est les isochrones, comme quoi les moyens de Google ne lui permet pas d’avoir des idées simples et utiles.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet