L'Apple Car arrive bientôt dans vos rues, mais ce n'est pas celle que vous croyez

20 mai 2023 à 15h00
11
© Apple
© Apple

Apple va sillonner les routes de France cette année pour modifier et améliorer les cartes de son application GPS Apple Plans.

Si vous croisez une voiture floquée de stickers Apple et de capteurs étranges posés sur le toit lors de vos vacances en France, ou devant votre résidence, rassurez-vous, tout est parfaitement normal.

Apple fait circuler ses véhicules tout l'été pour mettre à jour ses cartes

Apple indique qu'à partir du samedi 20 mai et jusqu'au 18 septembre, une flotte de véhicules circulera dans toutes les régions de France. Le constructeur va ainsi profiter de ces déplacements pour prendre en photo les nombreuses routes traversées et obtenir de nouvelles informations utilisées dans l'application de cartographie.

Le système LiDAR installé sur les véhicules permet également à Apple de repérer les bâtiments le long des routes, qui pourront être fidèlement reproduits et insérés aux cartes proposées aux utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac.

Les voitures Apple ne seront pas seules pour obtenir de nouvelles données utiles à la navigation. Le constructeur va aussi faire appel à des prestataires à pied, équipés d'un sac à dos contenant le nécessaire pour prendre des photos et analyser les alentours dans les zones inaccessibles aux véhicules, comme dans les centres-ville par exemple. Ces données pourront ainsi servir à améliorer la pertinence des points d'intérêt, mais aussi les visuels proposés dans Look Around, la vue immersive permettant de voir une rue ou un chemin à 360°.

Les personnes chargées de cette tâche ont déjà débuté leurs parcours, et avaleront des kilomètres jusqu'au 21 juillet prochain dans les grandes villes des régions Hauts-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez plus de précision sur les rues et quartiers visités, Apple met à disposition une page web dédiée à la collecte de données.

© Apple
© Apple

Un service GPS qui tente de rattraper son retard sur Google Maps

Après quelques années d'errance, Apple Plans s'est sérieusement amélioré à l'été 2022. Le constructeur californien a en effet remplacé ses anciennes cartes, fournies par TomTom, par une nouvelle cartographie réalisée intégralement par ses soins, à la fois plus précise et modifiable plus rapidement selon les retours des utilisateurs.

Apple a ajouté récemment la possibilité de noter les restaurants et autres points d'intérêt visités, même si cette partie reste à des années-lumière de ce que propose Google Maps et de sa précision chirurgicale sur le sujet.

On peut également citer l'ajout des itinéraires guidés pour les utilisateurs résidant sur l'île de la Réunion. Si les cartes avaient été mises à jour en même temps que la France métropolitaine, l'option n'était toujours pas disponible jusqu'à aujourd'hui. L'erreur est aujourd'hui réparée.

Source : Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Kriz4liD
Elle va aussi scanner les ssid des réseaux wifi comme l avait fait Google ??
wackyseb
Pour quoi faire ? Tous les téléphones, box, TV Android le font déjà.
Benin
On laisse des multinationales scannés et photographiés en toute impunité…<br /> Si nos ancêtres voyait ça.
cmoileena
L’espace publique est publique
MattS32
+1. A un détail près quand même : la hauteur de la caméra sur la voiture lui permet de voir des choses qui ne sont normalement pas visibles depuis l’espace public… Mais il y a visiblement un vide juridique à ce niveau (il faudrait que la loi définisse une hauteur limite à partir de laquelle on considère que ce qui n’est pas visible en dessous de cette hauteur n’est pas visible depuis l’espace public) et ils en profitent.
Mister_Georges
Oui elle embarque des Pwnagotchi de nouvelle génération.
Benin
Faites ça avec société française ou étrangères peut faire ça aux États-Unis, bizarrement on trouvera normal que la justice US interdira sans discuter , mais notre pays est devenu un vassal où les sociétés américaines vont ce qu’ils veulent et le pire c’est que certains justifie.
MattS32
Benin:<br /> Faites ça avec société française ou étrangères peut faire ça aux États-Unis, bizarrement on trouvera normal que la justice US interdira sans discuter<br /> La justice américaine n’a pas bronché contre Mapillary, qui couvre largement les USA.
alsaco67
Utilisateur d’iPhone, Plan est à des années lumière de ce que propose Google que j’utilise quotidiennement. A part les fans non objectifs de la marque, je ne vois pas comment on peut se contenter de Plan quand on a utilisé les services de Google dans ce domaine ???
Werehog
Sans être un fan non objectif d’Apple, plutôt pragmatique, Plans est clairement moins confortable et fiable que Maps. J’utilise Maps 99% du temps, surtout pour la fiabilité du trafic routier. Et il y a beaucoup moins de contenu et de fonctionnalités dans Plans, sans parler d’une ergonomie beaucoup trop simpliste et du coup trop limitée en fonctionnalités. C’est dommage parce qu’en « look » je préfère le rendu de Plans mais c’est totalement subjectif…
BernardB
Les seules voitures que j’ai vues bardées de caméras, étaient celles qui m’étaient des PV pour infraction au stationnement et autres !
Palou
BernardB:<br /> Les seules voitures que j’ai vues bardées de caméras, étaient celles qui m’étaient des PV pour infraction au stationnement et autres !<br /> et les voitures pour Maps qui circulent partout (Google, Apple, IGN)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet