Contre toute attente, Microsoft n'a pas oublié le métavers

27 janvier 2024 à 08h47
6
Microsoft Mesh débarque dans Teams. © Microsoft
Microsoft Mesh débarque dans Teams. © Microsoft

Alors que le métavers semblait aux oubliettes au profit de l’intelligence artificielle (IA) générative, voilà que le leader en personne de l’IA déploie une fonctionnalité de réalité mixte dans son service de visioconférence. Annoncé en 2021 alors que la technologie démocratisée par Meta était sur toutes les bouches, Microsoft Mesh est désormais disponible pour les utilisateurs de Teams, qu’ils soient équipés d’un casque de réalité virtuelle (VR) ou non. 

Des espaces virtuels pour se retrouver

La plateforme a été pensée pour répondre au nouveau défi du travail hybride, qui a largement gagné en popularité durant la pandémie de COVID-19. « La façon dont nous travaillons a changé, mais le secret d'un lieu de travail prospère n'a pas changé. Des relations humaines profondes sont nécessaires pour accroître l'engagement, stimuler les performances et retenir les talents », explique Microsoft dans un billet de blog.

Intégré à Teams, Mesh offre une gamme d'espaces 3D préconçus que les entreprises ont la possibilité de personnaliser en intégrant divers éléments, tels que des vidéos informatives et des logos, le tout sans nécessiter la saisie de code. Les membres de la réunion peuvent ainsi se réunir virtuellement grâce à leur avatar. Une fonctionnalité d'audio spatial permet en outre de discuter de manière privée au sein même de l'espace de réunion.

Si la plateforme est disponible sur desktop, elle propose une expérience bien plus immersive avec un casque VR. Pour l'heure, seuls les Meta Quest prennent Mesh en charge. Plusieurs entreprises ont pu expérimenter le service, à l'instar d'Accenture, l'un des cabinets de conseil les plus importants au monde. « Accenture a accueilli plus de 300 000 nouveaux employés du monde entier à One Accenture Park, un campus virtuel créé dans Microsoft Mesh », détaille la firme de Redmond. L'espace propose des auditoriums ainsi qu'un petit train permettant de se promener dans celui-ci.

Mesh permet d'organiser des conférences virtuelles. © Microsoft
Mesh permet d'organiser des conférences virtuelles. © Microsoft

Le métavers n'a plus vraiment le vent en poupe

Petit clin d'œil aux efforts de Microsoft dans l'IA, la vidéo de présentation de Mesh met également en avant Copilot, l'assistant de l'entreprise alimenté à l'IA. Les utilisateurs peuvent en effet l'utiliser pour personnaliser leur avatar ainsi que les espaces de réunion.

Mis sur le devant de la scène en 2021, le métavers a depuis perdu de sa superbe. Chez Meta par exemple, les efforts se dirigent désormais vers l'intelligence artificielle, le métavers ayant été relégué au second plan. Fin 2022, les investisseurs du géant américain critiquaient les importantes sommes dépensées dans sa division dédiée, jugée peu rentable sur le court terme.

Pour Microsoft, l'intégration de Mesh dans Teams semble logique, la visioconférence prenant de plus en plus de place dans le monde de l'entreprise. Reste désormais à voir quel sera son niveau d'adoption, notamment lorsque l'on sait que l'accueil des casques VR reste modeste.

Disponibles pour certains depuis de nombreuses années, les clients de visioconférence ont vu leur popularité exploser lors de la crise sanitaire et continuent aujourd'hui à être utilisés par les nombreux salariés qui ont opté pour davantage de télétravail. Nous avons comparé les différentes et nombreuses alternatives disponibles pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, et faire votre choix.
Lire la suite

Source : Microsoft, Engadget

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

MisterDams
Et Méta s’était pris un tollé parce que les avatars n’avaient pas de jambes et un graphisme de Wii…
Proutie66
En fait ils avaient oublié qu’ils avaient une équipe de salariés qui y était. Du coup…
ovancantfort
Exactement ce que j’ai pensé <br /> «&nbsp;Chef ! Euh, on avait oublié d’annuler ce projet… les gars ont fini. On le sort quand même ?&nbsp;»
SPH
Non, non, non, je ne suis pas un cul de jatte !
a-snowboard
Je comprends pas trop l’intérêt des salles virtuelles si c’est pour se retrouver avec des avatars.<br /> Quand on aura tous un casque VR et que ça nous reproduit rellement, je dis pas. Mais la …
StephaneGotcha
Mais … ils ont pas de jambes !!! :x
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet