Pour Bill Gates, les réunions en réalité virtuelle devraient arriver d’ici 3 ans dans le metaverse

12 décembre 2021 à 14h15
7
Metaverse

L’avenir professionnel se fera-t-il dans le metaverse ? Le co-fondateur de Microsoft en est persuadé.

Pour Bill Gates, les réunions professionnelles se feront en réalité virtuelle et dans le metaverse d’ici quelques années seulement. 

Des réunions pro dans la metaverse d’ici 3 ans

Ce jeudi 9 novembre, Bill Gates a publié son billet de blog annuel dans lequel il partage plusieurs de ses réflexions concernant la pandémie, l’année qui s’est écoulée mais aussi celles à venir. Comme Mark Zuckerberg, le cofondateur de Microsoft estime que la démocratisation du metaverse est proche.

Selon Bill Gates, les réunions professionnelles se feront dans le metaverse d’ici deux ou trois ans. Concrètement, pour lui, la plupart des rendez-vous virtuels passeront de grilles d’images en 2D, comme sur Teams ou Zoom , aux mondes virtuels interconnectés, c’est-à-dire des espaces en 3D avec des avatars numériques. « L’idée, c’est qu’à terme vous utiliserez votre avatar pour rencontrer des personnes dans un espace virtuel qui reproduit le sentiment d’être dans une pièce réelle avec eux », explique le milliardaire.

Cependant un facteur devrait ralentir l’adoption du metaverse dans le milieu professionnel : l'équipement. Ce nouveau système implique en effet que les employés disposent de casques VR et de gants de capture de mouvement pour enregistrer et retranscrire les émotions et le langage corporel. Microsoft sera néanmoins sur le coup et prépare « une version intermédiaire pour l'année prochaine », annonce Bill Gates. Elle utilisera les webcams des utilisateurs pour animer un avatar pouvant être utilisé dans la configuration 2D actuelle.

Galvaudé par les uns, considéré comme la pierre philosophale de l’industrie numérique par d’autres, on ne sait parfois plus très bien ce que recouvre le mot « metaverse ». Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur ce sujet « incontournable » du moment. 
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
ovancantfort
J’ai comme l’impression que cette idée va se dégonfler comme la TV 3D il y a quelques années. Les expressions faciales forment une part importante de la communication non-verbale. C’est pour cela que je préfère grandement une visioconférence à une conférence téléphonique.<br /> Comment on va capturer les expressions faciales avec un casque sur la tête ?<br /> Et si on utilise des webcams et non des casques, quel est l’interêt de créer des avatars dans un milieu professionnel ?<br /> Entre le coût de déploiement et l’intérêt très limité, pshhhhitttttt…
wackyseb
Ah bah super, déjà que j’ai même pas de webcam ni de casque pour les audios alors maintenant faudrait passer à la VR.<br /> Je garde ma pieuvre jabra et c’est suffisant avec le partage d’ecran
gamez
comme d’habitude effet d’annonce, en 2025 y’aura rien et on dira «&nbsp;oui, euh, en fait c’est pas pret parce qu’il y avait le covid, mais ca va arriver dans quelques années&nbsp;»
yookoo
certains casques ont le suivi des yeux, ainsi que l’expression de la bouche.<br /> Mais le frein le plus important à l’adoption du metavers(oùjepens), c’est le casque : trop lourd, pas pratique, fait mal aux yeux.<br /> Les lunettes 3D, pourtant plus légères, ont été rejetées à cause de ça.<br /> Bill gate aura raison pour le metaverse le jour où les hologrammes auront remplacé crédiblement la télé.
bmustang
y a que ces types pour penser que ça va décoller et son porte monnaie surtout. On en reparle dans 15 ans !
ar-s
Tant que les casques n’auront pas fait un énorme bon technologique, ça ne passera pas. (poids/puissance/coût/autonomie)<br /> Perso je verrai plus un truc «&nbsp;bâtard&nbsp;» genre lunettes fermées d’aviation (https://cdn.deguisetoi.fr/images/rep_art/gra/237/3/237373/lunettes-aviateur-adulte_237373_1.jpg) qui permettraient un rendu de réalité augmenté ET pourraient s’opacifier pour passer en mode VR.<br /> On en est loin <br /> A terme des lentilles qui feront le même tafs.
Urleur
les ophtalmologistes vous remercient, pas convaincu de garder un casque durant des heures. le metaverse (virtuel) n’est qu’une solution futur de marketing pour vous vendre X produit. Sa me fait penser a ce film de Spielberg.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
MSI montre son nouveau boîtier à six côtés et trois espaces, le MEG Treble
CES 2022 : après le matériel informatique, Razer veut gérer votre RGB d'intérieur
CES 2022 : MSI lance un moniteur gaming équipé d'une dalle Mini-LED 1440p, 300 Hz et HDR 1000
CES 2022 : TCL revient avec une nouvelle version de ses lunettes connectées
Haut de page