Uber pousse ses conducteurs à faire l'acquisition de véhicules Tesla

17 janvier 2024 à 14h31
9
En s'associant avec Tesla, Uber veut respecter ses engagements en faveur de l'environnement. © port-o / Shutterstock.com
En s'associant avec Tesla, Uber veut respecter ses engagements en faveur de l'environnement. © port-o / Shutterstock.com

Aux États-Unis, Uber a annoncé une étroite collaboration avec Tesla pour favoriser l'adoption des véhicules électriques par ses chauffeurs. Le géant des transports propose, en outre, des subventions à ceux qui font l'acquisition d'un véhicule de la marque d'Elon Musk.

Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre des engagements d'Uber en Amérique du Nord, où l'entreprise vise le zéro émission dans les zones urbaines dès 2030. Il s'appuie sur une alliance déjà existante entre les deux sociétés. Cette dernière consistait notamment à offrir des réductions sur les véhicules Tesla aux conducteurs utilisant l'application Uber. La firme s'est également associée à Hertz pour pousser à l'adoption de voitures Tesla et Polestar par ses conducteurs aux États-Unis et en Europe.

Jusqu'à 2 000 dollars de réduction

À travers ce nouveau programme, Uber propose des incitations à l'achat exclusives pour les Model 3 et Model Y, offrant jusqu'à 2 000 dollars de réduction sur ces véhicules sur une période réduite. Pour pouvoir en bénéficier, les chauffeurs doivent acheter l'un des modèles concernés avant le 31 mars, puis réaliser un minimum de 100 trajets avant le 15 mai.

Ils pourront utiliser un code de référence pour acheter la voiture directement à l'usine du constructeur ou dans les stocks disponibles, jusqu'à épuisement de ceux-ci. En parallèle, les conducteurs auront la possibilité d'effectuer des essais de conduite dans les magasins Tesla.

« Nous savons, en écoutant les chauffeurs d'Uber, que le coût de possession et l'accès à une recharge pratique sont les deux principaux obstacles qui les empêchent de passer à l'électrique, et nous travaillons avec Tesla pour résoudre ces deux problèmes », commente Andrew Macdonald, vice-président senior de la mobilité et des opérations commerciales chez Uber.

Les chauffeurs Uber sont invités à tester les voitures Tesla dans les magasins du conducteur. © DenPhotos / Shutterstock.com
Les chauffeurs Uber sont invités à tester les voitures Tesla dans les magasins du conducteur. © DenPhotos / Shutterstock.com

Le manque de stations de charge est l'un des principaux freins à l'adoption des véhicules électriques de manière générale. Dans ce contexte, le partenariat inclut également un échange de données entre les deux entreprises. À New York pour commencer, Uber identifie les zones où des stations sont nécessaires pour ses conducteurs, puis les communique à Tesla.

L'année dernière, Uber comptait 74 000 conducteurs de véhicules électriques actifs aux États-Unis, au Canada et en Europe. La société revendique plus de 5 millions de chauffeurs à l'échelle globale.

Source : Reuters

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

yam103
A noter que Hertz sépare de leur Tesla à cause d’une décote et de frais de réparations plus élevés que prévu. Peut-être que ça tombe bien, Hertz peut les refourguer aux chauffeurs über.
OliverS
SIXT suit aussi le chemin de Hertz et revend ses Tesla…
Pernel
2K de réduc vu le prix des bagnoles c’est franchement de la blague. Ils ne font pas la même avec les iPhones ? 50€ de réduc ?
beno
Entre multinationales américain ont s’entraident, pas comme certains.
Bombing_Basta
Entre multinationales américain ont s’entraident, pas comme certains.<br /> Tu veux pas t’entraider avec un Bescherelle, pour commencer ?
youmetooandyou
en 2014 uber pousse ses chauffeurs à utiliser tesla<br /> en 2016 uber pousse les chauffeurs hors de leur tesla, avec autopilot dopé à l’IA de sam altman. Disclaimer : ce service n’est pas assuré dans les zones à forte densité de dépouilleurs de uber eats et autre deliveroo
Joeee
Tu penses à quel entreprise en Europe ?
Rainforce
youmetooandyou:<br /> en 2014 uber pousse ses chauffeurs à utiliser tesla<br /> en 2016 uber pousse les chauffeurs hors de leur tesla, avec autopilot dopé à l’IA de sam altman. Disclaimer : ce service n’est pas assuré dans les zones à forte densité de dépouilleurs de uber eats et autre deliveroo<br /> Je ne suis pas sûre, mais je crois que l’on est en 2024.
Martin_Penwald
Le prix minimum que j’ai trouvé pour une Modèle 3, c’est 35.000 USD, mais je suspecte qu’il faille rajouter les taxes et le prix du transport, donc ça doit coût au minimum 40.000 USD, moins les 2000 USD conditionnés à une productivité minimum (et encore, on lit jusqu’à 2000 dollars, histoire de se laisser une marge pour entuber le prolo).<br /> Même en supposant un coût d’exploitation plus faible, je pense qu’on peut s’en sortir avec un modèle à essence comme la Kia Forte par exemple, certes un peu plus petite mais pas tant que ça, et disponible à environ 26-27.000 USD.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet