Après avoir traîné Apple devant les tribunaux, Epic Games s'est attaqué à Google, en reprochant à la firme de Mountain View de disposer d'un monopole illégal sur le marché des applications. L'occasion pour nous d'en apprendre plus, notamment au sujet de l'Epic Games Store.
Epic Games veut pouvoir monétiser librement ses contenus et pour cela, elle a intenté un procès à Apple, qui interdisait aux applications d'intégrer des éléments permettant de procéder à des paiements en dehors de l'App Store. Avant cela, Epic avait forcé la main d'Apple en ajoutant des redirections dans son jeu Fortnite, conduisant la firme de Tim Cook à bloquer l'application. Lorsque le verdict a été rendu, la justice a majoritairement donné raison à Apple, sauf sur la question des redirections. Mais en parallèle de sa plainte contre Apple, Epic Games a également déposé une plainte contre Google.
Nouveau procès pour Epic, qui s'attaque à un autre des GAFAM
Trois ans après le dépôt de la plainte d'Epic Games contre Google, le procès s'est ouvert le lundi 6 novembre 2023 du côté de San Francisco. Un procès qui vient s'ajouter à celui dans lequel se défend déjà Google du côté de Washington pour pratiques anti-concurrentielles. Epic Games reproche à Google, comme à Apple, d'avoir la mainmise sur le marché des applications mobiles, et de profiter illégalement de cette position dominante pour s'enrichir au détriment des autres, mais également d'empêcher toute concurrence d'avoir l'espoir de s'installer.
Contrairement à Apple, Google permet l'utilisation de magasins alternatifs, mais Epic Games souhaite prouver qu'il s'agit d'un mirage et qu'Android n'est en réalité pas si différent que cela d'iOS. Dans sa plainte mise à jour en août 2021, Epic Games affirme que Google, qui a également déposé plainte contre Epic, a mis en place de vraies méthodes anticoncurrentielles, visant à empêcher la distribution alternative des applications. Selon les avocats de la firme de Tim Sweeney, Google a reconnu que cela avait été fait pour éviter au groupe de perdre trop d'argent, puisqu'elle prélève comme Apple des commissions sur les transactions.
L'Epic Games Store n'est toujours pas rentable, mais c'est « normal »
Lancé en décembre 2018 avec l'objectif de venir marcher sur les plates-bandes de Steam, l'Epic Games Store semble toujours avoir des difficultés à atteindre le seuil de rentabilité, et ce malgré une croissance continue. C'est Steve Allison, directeur de l'Epic Games Store, qui l'aurait déclaré sous serment dans des propos relayés par nos confrères de The Verge. Selon Steve Allison donc, le magasin en ligne d'Epic Games ne génère toujours pas de profits, mais cela est considéré comme une perte calculée dans le cadre d'un investissement durable.
Dans divers documents publiés à l'occasion du procès et datant de 2019, on découvre qu'Epic Games espérait représenter la moitié des revenus PC à condition que Steam reste sur sa lancée, ou 35 % si les choses évoluaient. Force est de constater que ce n'est pas le cas, et la situation d'Epic laisse entendre que la firme a besoin d'argent. En septembre, 870 salariés ont été remerciés, Bandcamp a été revendu à SongTradr, et le prix des V-Bucks de Fortnite a connu une augmentation.
Toutefois, Epic semble confiant pour l'Epic Games Store et s'attend à dépasser le milliard de dollars de revenus d'ici 2024, notamment grâce à des exclusivités et à une stratégie semblable à celle adoptée par Roblox. Autrement dit, Epic va compter sur les créations des utilisateurs et les commissions prélevées pour générer des revenus. Fortnite devrait être au coeur de cette stratégie à travers son mode Créatif. En décembre 2022, l'Epic Games Store comptait 68 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour un total, toutes plateformes confondues, de 725 millions de comptes.