🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le procès opposant les créateurs de Fortnite à Google est lancé... Et nous livre déjà quelques informations croustillantes !

07 novembre 2023 à 18h05
6
Après Apple, c'est à Google de se retrouver au tribunal face à Epic Games © Clubic
Après Apple, c'est à Google de se retrouver au tribunal face à Epic Games © Clubic

Après avoir traîné Apple devant les tribunaux, Epic Games s'est attaqué à Google, en reprochant à la firme de Mountain View de disposer d'un monopole illégal sur le marché des applications. L'occasion pour nous d'en apprendre plus, notamment au sujet de l'Epic Games Store.

Epic Games veut pouvoir monétiser librement ses contenus et pour cela, elle a intenté un procès à Apple, qui interdisait aux applications d'intégrer des éléments permettant de procéder à des paiements en dehors de l'App Store. Avant cela, Epic avait forcé la main d'Apple en ajoutant des redirections dans son jeu Fortnite, conduisant la firme de Tim Cook à bloquer l'application. Lorsque le verdict a été rendu, la justice a majoritairement donné raison à Apple, sauf sur la question des redirections. Mais en parallèle de sa plainte contre Apple, Epic Games a également déposé une plainte contre Google.

Nouveau procès pour Epic, qui s'attaque à un autre des GAFAM

Trois ans après le dépôt de la plainte d'Epic Games contre Google, le procès s'est ouvert le lundi 6 novembre 2023 du côté de San Francisco. Un procès qui vient s'ajouter à celui dans lequel se défend déjà Google du côté de Washington pour pratiques anti-concurrentielles. Epic Games reproche à Google, comme à Apple, d'avoir la mainmise sur le marché des applications mobiles, et de profiter illégalement de cette position dominante pour s'enrichir au détriment des autres, mais également d'empêcher toute concurrence d'avoir l'espoir de s'installer.

Contrairement à Apple, Google permet l'utilisation de magasins alternatifs, mais Epic Games souhaite prouver qu'il s'agit d'un mirage et qu'Android n'est en réalité pas si différent que cela d'iOS. Dans sa plainte mise à jour en août 2021, Epic Games affirme que Google, qui a également déposé plainte contre Epic, a mis en place de vraies méthodes anticoncurrentielles, visant à empêcher la distribution alternative des applications. Selon les avocats de la firme de Tim Sweeney, Google a reconnu que cela avait été fait pour éviter au groupe de perdre trop d'argent, puisqu'elle prélève comme Apple des commissions sur les transactions.

Le procès nous permet d'en apprendre plus sur la situation de l'Epic Games Store. © Epic Games
Le procès nous permet d'en apprendre plus sur la situation de l'Epic Games Store. © Epic Games

L'Epic Games Store n'est toujours pas rentable, mais c'est « normal »

Lancé en décembre 2018 avec l'objectif de venir marcher sur les plates-bandes de Steam, l'Epic Games Store semble toujours avoir des difficultés à atteindre le seuil de rentabilité, et ce malgré une croissance continue. C'est Steve Allison, directeur de l'Epic Games Store, qui l'aurait déclaré sous serment dans des propos relayés par nos confrères de The Verge. Selon Steve Allison donc, le magasin en ligne d'Epic Games ne génère toujours pas de profits, mais cela est considéré comme une perte calculée dans le cadre d'un investissement durable.

Dans divers documents publiés à l'occasion du procès et datant de 2019, on découvre qu'Epic Games espérait représenter la moitié des revenus PC à condition que Steam reste sur sa lancée, ou 35 % si les choses évoluaient. Force est de constater que ce n'est pas le cas, et la situation d'Epic laisse entendre que la firme a besoin d'argent. En septembre, 870 salariés ont été remerciés, Bandcamp a été revendu à SongTradr, et le prix des V-Bucks de Fortnite a connu une augmentation.

Toutefois, Epic semble confiant pour l'Epic Games Store et s'attend à dépasser le milliard de dollars de revenus d'ici 2024, notamment grâce à des exclusivités et à une stratégie semblable à celle adoptée par Roblox. Autrement dit, Epic va compter sur les créations des utilisateurs et les commissions prélevées pour générer des revenus. Fortnite devrait être au coeur de cette stratégie à travers son mode Créatif. En décembre 2022, l'Epic Games Store comptait 68 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour un total, toutes plateformes confondues, de 725 millions de comptes.

Source : The Verge / BBC

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jvachez
Sur Android c’est quand même différent, ils ont un moyen de faire ce qu’ils veulent même si c’est vrai que comme c’est compliqué c’est pas idéal pour vendre.<br /> Mais rien à avoir avec Apple qui n’a laissé aucun moyen technique à disposition.
pecore
Non ? Google ferait en réalité comme Apple, mais en douce plutôt que de façon assumée comme la marque à la pomme. Je suis curieux d’en savoir plus à ce sujet.
Mx34
J’aimerais bien voir Epic Game Store réagir à un éditeur de jeu qui viendrais mettre sa démo sur l’EGS et in game vendre l’accès au jeu complet en passant par une redirection à la boutique de l’éditeur.
KlingonBrain
Je pense que le politique devrait y mettre son grain de sel.<br /> Pour la santé du marché et de l’innovation, on devrait dissocier (1) Le materiel, (2) Le système d’exploitation (3) La vente d’applications (4) La production d’applications.<br /> Une entreprise unique ne devrait pas avoir le droit de produire plus que l’un de ces composant.
bennukem
Ce qui ne changerait que l’aspect fiscal comme ils le font déjà avec alphabet. Puis tu ne peux pas reprocher à une société d’avoir une gamme de produits complémentaires.
KlingonBrain
Ce qui ne changerait que l’aspect fiscal comme ils le font déjà avec alphabet.<br /> Puis tu ne peux pas reprocher à une société d’avoir une gamme de produits complémentaires.<br /> Justement si, et c’est le principe même de l’anti thrust.<br /> Quand les autorités de la concurrence estiment qu’un groupement d’activités nuit a la bonne santé du marché et/ou de l’innovation, ils peuvent ordonner qu’elles soient scindées et revendues.<br /> Elles peuvent également interdire une fusion ou un achat. Et cela se voit d’ailleurs assez souvent.<br /> Contrairement à une idée reçue, le capitalisme, ce n’est pas de laisser faire les entreprises tout ce qu’elles veulent sans aucune régulation. Même aux USA, de grandes sociétés ont été scindées.<br /> Le problème, c’est qu’avec le changement entraîné par la mondialisation, on assiste à une insuffisance de régulation, car chaque pays a eu peur d’handicaper ses «&nbsp;champions&nbsp;». Cette crainte était beaucoup moins forte quand les marchés étaient plus nationaux.<br /> C’est encore plus vrai dans les secteurs de la tech ou il y avait des craintes de briser l’élan de ces sociétés en régulant trop tôt.<br /> Mais tôt ou tard, on sera devant des problèmes qui impliqueront de rattraper ce retard d’une façon ou d’une autre.
bennukem
J’ai bien compris, mais ça fonctionne quand les mecs qui possèdent les sociétés d’origines sont atomisés. Là Google, c’est quasi que deux mecs. Même si tu scindes la boîte, ce sera toujours les mêmes à la tête et feront en sorte de garder un business dépendant des autres.<br /> Et en plus comme tu dis, ils vont garder leurs champions.
Aegis
Le débat n’est pas là, il est sur l’abus de monopole. Egs est un des milliers moyens de vendre sur pc. Les stores Apple et Android sont les seuls moyens d’accéder à la totalité des téléphones. Il y a plein de chose que tu n’as droit de faire quand tu es en monopole.<br /> Pour faire un parallèle: lorsque Microsoft était en situation de monopole, il étaient obligé de proposer l’installation de navigateurs autre que le leur. Ils devaient aussi s’assurer à chaque update que le navigateur tier restaient configuré par défaut. Pendant ce temps Google forçait l’installation de chrome avec tout un tas d’application qui n’avaient rien à voir, et ils le parametaient d’office en navigateur par défaut.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet