Elon Musk veut démonétiser les fake news sur X (ex-Twitter)

30 octobre 2023 à 07h38
10
Elon Musk ressere la vis sur X - © kovop / Shutterstock.com
Elon Musk ressere la vis sur X - © kovop / Shutterstock.com

Elon Musk change encore les règles du jeu. L’homme d’affaires, qui a racheté X/Twitter il y a un an, vient d’annoncer sa volonté de démonétiser les informations trompeuses sur sa plateforme… ou tout du moins une partie.

Mis sous pression par l’Union européenne, Elon Musk s’est décidé à agir. Dans une annonce faite sur X le 29 octobre dernier, le propriétaire de la plateforme de microblogging a annoncé un nouveau changement sur la plateforme. Désormais, les contenus qui hériteront d’une « note de la communauté » ne pourront pas être éligibles au programme de rémunération de la plateforme. « L’idée est de maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme », explique le patron de l’entreprise.

X cherche à étouffer les fake news

Pour rappel, les notes de la communauté (ou « Community Notes » en version originale) sont des encarts rajoutés à certains tweets estimés trompeurs ou incomplets. Ces derniers sont censés fournir plus de contexte ou des sources contradictoires afin d’éviter que les fausses informations ne circulent sans entraves sur la plateforme. Les auteurs et autrices de ces notes sont des bénévoles triés sur le volet pour participer au programme. Depuis sa mise en place, il y a un an, de nombreuses notes sont apparues sur la plateforme, parfois même sous les déclarations de certaines personnalités politiques ou grands groupes de médias.

L’idée d’Elon Musk est désormais d’empêcher la monétisation des contenus qui seront frappés d’une de ces notes. Cela ne concerne bien évidemment que les personnes inscrites au programme de partage de revenus de la plateforme, soit une poignée de compte choisie directement par la plateforme selon des critères de sélection assez opaques. Pour résumer, si un compte inscrit au programme partage une information trompeuse corrigée par une note de la communauté, alors ce dernier ne pourra en tirer aucun revenu.

Une réponse de Musk à l’UE

Difficile de voir dans ce changement autre chose qu’une réaction aux récentes attaques menée par l’Union européenne. Accusée de ne pas suffisamment modérer les contenus aux yeux du DSA, l’entreprise a justement mis en avant ses notes de la communauté comme une solution valable dans la lutte contre la désinformation. Couper les revenus de celles et ceux qui partagent des informations erronées devrait, espère Musk, réduire le flot de tweets sensationnalistes et calmer les ardeurs de Thierry Breton et de Bruxelles.

Le site est d’autant plus observé qu’un récent rapport de NewsGuard expliquait que les comptes certifiés (condition sine qua non pour adhérer au programme de partage de revenus) partageaient « 74 % des affirmations fausses ou sans fondement les plus virales liées à la guerre Israël-Hamas ». Malheureusement, dans cet océan de fake news propagées par des coches bleues, seuls 32 % des posts les plus viraux étaient justement accompagnés d’une note de la communauté censée rectifier le tir.

À voir donc si la menace de démonétisation suffira à calmer les « super-propagateurs » de fake news, ou si les notes de la communauté seront utilisées comme une arme pour limiter la portée de certains comptes, comme c’est déjà le cas dans la sphère politique française, BFM relevaiil y a peu.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pecore
C’est un début, mais ce n’est que ça et effectivement, cela sent l’aumône jetée à l’U.E pour qu’elle lâche les baskets de X et de Musk.<br /> Mais la rémunération n’est pas le seul motif pour propager des fake news, il y en a bien d’autres : du simple plaisir de nuire, même gratuitement, aux manœuvres de déstabilisation émanant d’autres état, en passant par le lobbing ou l’agenda politique, suivez mon regard, les raisons de désinformer sont nombreuses.<br /> La monétisation n’est que le sommet de la partie émergée de l’iceberg.
twist_oliver
Mais est-ce que les personnes qui propagent des fake news cherchent à être rémunérés ?
CallMeLeDuc
Pas forcément, il suffit de lire l’AFP qui donne des consignes pour ne pas utiliser certains mots afin de ne pas choquer ou pour ne pas contredire leur ligne éditoriale.<br /> Quand on évite d’utiliser les bons mots pour décrire un événement c’est aussi de la Désinformation.
theHercule
Elon musk cherche à protéger les fake news et la désinformation, puisque c’est une arme de propagande utilisé par ses amis concervateurs et lui même.<br /> Donc il négocie un compromis pour qu’elle ne disparaisse pas comme le voudrait l’UE.
theHercule
Non mais il ne faut pas exagéré. C’est pas parce que tu n’utilises pas le mot «&nbsp;démenbrement&nbsp;», que l’essentielle de la news n’est pas communiqué…<br /> Sur le fake news flagué sur twitter on n’est pas à ce niveau de subtilité, il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi non plus.
malak
«&nbsp;Je laisse les fake news mais je prends le pognon généré, j’espère que tout le monde sera satisfait, moi oui, très&nbsp;»
tfpsly
Ca fait plus d’un an que Musk a commencé à démonétiser ceux qui propagent des fake news : il s’est auto-démonétisé de plusieurs dizaines de milliard de $ !
Fitz557
On sent assez le côté libertarien dans ce genre de trucs. Comme si le fait de démonétiser pouvait être même une partie de solution, en pensant que c’est par appât du gain que les gens créent ou propagent des fake news. C’est vraiment se mettre des oeillières pour ne pas voir que les gens peuvent propager des fausses infos parce qu’ils y croient vraiment, ou aussi parce qu’il y a de beaucoup plus gros intérêts derrière. Mais dans les deux cas, je ne saisis pas vraiment qui va se dire «&nbsp;ah zut, maintenant que les fake news sont démonétisées, je vais arrêter d’en mettre sur X (anciennement Twitter)&nbsp;».
Mabikenpon
Il va faire comment pour gagner de l’argent alors ?<br /> Parce que bon, tous les politiciens, ou média qui les relaient sont des fake-news hein.
EricARF
Donc, si je comprends bien la manœuvre de Musky, il va d’abord établir qu’une info est une fake news et ensuite il coupera le kiki financier de celui qui l’a publiée…<br /> Gros travail en perspective et procès en pagaille. Il va commencer par quoi? Les bases et les dogmes religieux, les OVNIS, les prédicateurs vedettes, les ex-présidents, la main invisible qui régule les marchés? Rappelons quand même que toutes les civilisations se sont basées sur des fictions. Ces fictions sont par nature de fausses informations. C’est le fondement même de nos civilisations de m…<br /> Des fois, je me demande à quoi il carbure, Elon. Ça a l’air fameux. Encore 1 an et il sera tout à fait AWARE.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet