Attentats en Israël : X.com (ex-Twitter) pas loin de se faire taper sur les doigts pour son manque de modération

11 octobre 2023 à 09h30
38
Bruxelles s'apprête à taper sur les doigts de X.com © Alexandros Michailidis / Shutterstock
Bruxelles s'apprête à taper sur les doigts de X.com © Alexandros Michailidis / Shutterstock

Elon Musk continue de défier les lois européennes. Quelques jours après les attentats qui ont eu lieu en Israël, le réseau social du multimilliardaire est sous le joug d’une menace sérieuse de la part de l’UE.

Dans une lettre partagée sur X.com, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a rappelé à Elon Musk que le réseau social, de par son statut de « contrôleur d’accès » déterminé par le Digital Services Act, doit respecter « des obligations très strictes concernant la modération des contenus », notamment dans le cas des attentats qui ont eu lieu en Israël.

De fausses informations circulent largement sur le réseau

Il faut dire que X.com n’a pas particulièrement brillé ces derniers jours à ce sujet. Des vidéos non floutées de victimes du conflit circulent sur le réseau tandis qu’une vague de fausses informations inonde le service. Elon Musk lui-même a incité les utilisateurs et utilisatrices du service à suivre des comptes à la fiabilité douteuse pour se tenir informés des évolutions de la situation.

« Nous disposons d’éléments indiquant que X/Twitter est utilisé pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation dans l’UE », explique la lettre publiée par Thierry Breton. Cette dernière encourage Elon Musk à faire preuve de « transparence », de « diligence et d’objectivité » concernant la modération des contenus, sans quoi « des amendes pourront être imposées ». Le commissaire européen a donné 24 heures à Elon Musk pour répondre « de façon complète et précise » à ces signalements.

Des amendes salées en perspective

Dans une réponse quelque peu provocante, l'homme d'affaires sud-africain a demandé à Thierry Breton de « lister les violations auxquelles [il fait] allusion […] afin que le public puisse les voir ». Une déclaration à laquelle Thierry Breton a sèchement répliqué que l’entreprise était « bien au courant des signalements des utilisateurs — et des autorités — concernant les contenus frauduleux et l’apologie de la violence ».

X.com n’est pas exempt des règles européennes © Alejandro_Munoz / Shutterstock
X.com n’est pas exempt des règles européennes © Alejandro_Munoz / Shutterstock

L’attentat terroriste en Israël et sa couverture par X.com font office de test grandeur nature pour le DSA, qui a précisément été pensé pour s’attaquer à ce genre de situation. À la différence peut-être que les représentants européens ne pensaient sans doute pas devoir s’attaquer à une personnalité aussi fantasque que celle d’Elon Musk.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

lepef32
Pendant ce temps la chez les principaux concernés :<br /> https://twitter.com/HananyaNaftali/status/1711848780964720936?<br /> Urgent Advisory from the Israeli Government:<br /> Within the next few hours, Hamas terrorists are expected to disseminate photos and videos of hostages and acts of torture across social media platforms. The Government of Israel urgently requests the following actions be taken.<br /> Do not engage in sharing these images or videos under any circumstances. Doing so contributes to psychological warfare against both the State of Israel and its citizens.<br /> Shield minors from exposure to this disturbing content. The images and videos are highly graphic and could induce significant emotional distress.<br /> Your cooperation in adhering to these directives is critically important.<br /> Je suis choqué de voir que la mentalité de certains dirigeants est de demander à leur citoyens d’agir en adultes responsables plutôt que de faire des lois.
Loposo
Certainement que l’un n’empêche pas l’autre beaucoup de pays ont des lois sur les fausses informations, les plateformes doivent les appliquer, si X en ayant viré en masse n’est plus capable de faire le job, qu’il soit sanctionné.
stbx00
Méthode assez typique lorsqu’on veut décrédibiliser quelqu’un de choisir des informations parcellaires. Bull était en galère bien avant son arrivée et il n’était pas le dirigeant de l’entreprise. Quand il est placé à la tête de Thomson en 1997, l’entreprise ne vaut plus rien: Valorisée 100 Milliards de francs en 2002 !<br /> Pour France Telecom, en moins de 3 ans il réduit la dette de 70 à 40 milliards.<br /> Le cours de bourse d’Atos ? 67 € quand il part, 54 € un an plus tôt… Bizarre le dévissage…<br /> Et on peut trouver des dizaines de contre exemples qui permettront de raconter une autre histoire…<br /> Je précise que je n’apprécie par particulièrement T. Breton…
Palou
@Proutie66 Avant de recopier n’importe quoi, vérifies un minimum tes sources car beaucoup de fake news dedans
Valmont69
X.xom est devenu (encore plus qu’avant) le repère des complotistes en tous genre et des fake news.<br /> Sans parler de l’absence de modération ou la volonté de ne surtout pas modérer certains contenus.<br /> Voir NPA et Philippe Poutou faire l’apologie du terrorisme en toute décontraction est le signe que ce réseau a touché le fond du contrôle de son contenu et s’expose effectivement à des sanctions.
MattS32
lepef32:<br /> Je suis choqué de voir que la mentalité de certains dirigeants est de demander à leur citoyens d’agir en adultes responsables plutôt que de faire des lois.<br /> C’est pas toi qui regrettait hier un Internet libre et appelait de tes vœux Elon Musk a le proposer via Starlink ? Ben voilà. C’est ça un Internet libre et non encadré : des terroristes qui diffusent en masse des images de leurs exactions. Images que ce même Elon Musk rechigne à modérer sur son réseau social libre…
MattS32
Proutie66:<br /> elle ne s’en est pas remise<br /> Pour compléter le debunk fait par @stbx00 plus haut, Bull s’est tellement pas remise de sa privatisation en 1997 qu’elle est 26 ans plus tard un des leaders mondiaux du HPC (notamment avec actuellement une machine en 4ème position au Top 500, Leonardo, mais aussi plus généralement une 3ème position ex-aeqo parmi les constructeurs sur l’ensemble du top 500, derrière Lenovo et HPE et à égalité avec Inpsur et devant Dell, Fujitsu, IBM, Nec…), et le garant de la souveraineté européenne dans ce domaine, puisque le seul constructeur européen survivant.<br /> Certes, c’est désormais une filiale d’Atos. Mais c’est quand même toujours Bull (le nom est d’ailleurs resté dans le nom des machines HPC, BullSequana et les employés et prestataires qui bossent dessus ont pour la plupart un contrat avec Bull SAS, qui existe toujours), et si Atos l’as rachetée, c’est que c’était intéressant à acheter justement…
pecore
Que ce soit vrai ou pas, et je pense qu’il y a beaucoup d’oublis dans cette liste, mais même si tout était vrai, qu’est ce que cela change au combat mené contre la désinformation en général et contre X.com en particulier.<br /> Ce n’est pas comme si T. Breton était tout seul à le mener ou comme si l’homme et la cause défendues étaient indissociables.<br /> Et en l’espèce, nous avons ici en effet un test grandeur nature sur la volonté et la capacité de l’U.E à faire appliquer ses lois contre la désinformation et l’apologie du terrorisme. Si on ne le fait pas ici, autant laisser tomber car cela voudra dire qu’on ne peut ou qu’on ne veut rien faire.<br /> Car ne vous y trompez pas, ce n’est pas de l’absence de modération. C’est tout à fait intentionnel, pour attirer les complotistes et les extrémistes de tout bord, le tout en se drapant dans le respect de la liberté de parole et d’opinion. Mais c’est de l’hypocrisie la plus cynique dans un but bassement mercantile. Musk est vraiment un être abject et j’espère que cette fois, les gens vont s’en rendre compte.
Proutie66
Du coup, tu vois pas le lien entre «&nbsp;Bull&nbsp;», privatisé, et ensuite, qu’il devient PDG … de Atos… qui a justement racheté Bull ?<br /> Rien ? Vraiment ?
tfpsly
Je remarque au passage que tous les messages de Melon porte un gros boutons rouge «&nbsp;Subscribe&nbsp;». Étonnamment (non), seuls ses messages; pour les autres comptes, il faut aller sur la page du compte…<br /> image1182×266 27.8 KB
MattS32
Proutie66:<br /> Du coup, tu vois pas le lien entre « Bull », privatisé, et ensuite, qu’il devient PDG … de Atos… qui a justement racheté Bull ?<br /> Avec juste 17 ans d’écart entre la privatisation et le rachat hein, on peut pas dire qu’il a privatisé Bull pour qu’Atos le rachète, si c’est ce que tu sous-entend… Et Atos n’avait pas encore racheté Bull quand il en est devenu PDG.
lepef32
le «&nbsp;je suis choqué&nbsp;» est bien sur de la pure ironie …<br /> Pour revenir au sujet en question, la difference entre [fake news] et [autre narration] est extrêmement flou particulièrement dans le conflit Israel/Palestine (voir ci dessous le traitement mediatique a la TV Algerienne)<br /> https://twitter.com/dobsky33/status/1711770893175644353
stbx00
«&nbsp;l’autre&nbsp;» t’explique simplement que sortir 3/4 «&nbsp;infos&nbsp;» pour sois disant présenter le CV du bonhomme pour arriver à la conclusion qu’il faut voter RN est au mieux simpliste…<br /> La dette de FT est juste un exemple…
tfpsly
Proutie66:<br /> Ce qui compte n’est pas ce qui est dit, mais QUI le dit.<br /> Tu parles de ta crédibilité ?
MattS32
On peut discuter sur le côté fake news ou pas. Mais le fait est qu’il s’agit d’attaques sauvages (décapitation, enlèvement, torture…) contre des populations civiles, pas contre des cibles militaires. Ce qui va à l’encontre de toutes les conventions internationales. Et ce n’est pas beaucoup mieux de l’autre côté, pour moi il y a des crimes de guerres massifs dans les deux camps.<br /> Et laisser sciemment diffuser les images faisant l’apologie de ça (tu remarqueras que ce n’est pas ce que fait la TV algérienne, même si elle prend partie pour le peuple palestinien, qui est effectivement aussi victime de ce conflit, elle prend soin de ne pas décrire les méthodes dégueulasses du Hamas), c’est à gerber et c’est faire preuve de particulièrement peu d’humanité…
stbx00
A priori tu n’as pas compris du tout ce que je voulais exprimé… L’exemple de la dette est justement typique: J’annonce une réduction de la dette de l’entreprise, en soi c’est positif. Pourtant ça peut effectivement se faire avec la liquidation de tous les actifs de la boite ce qui est catastrophique.<br /> C’est exactement ce que tu as fait en présentant un «&nbsp;CV&nbsp;» avec uniquement des éléments négatifs sans prise en compte des contextes, des postes occupés par Breton, du moment où il est arrivé, de ses éventuelles réussites etc… Tout ça pour arriver à une conclusion unique ! le vote RN.<br /> Mêmes méthodes que les complotistes de la vaccination qui avec des infos souvent mal comprises arrivaient à des conclusions irréfutables…
chinou51
C’est plutôt Thierry Breton qui devrait modérer ses demandes de modérations !
a-snowboard
De toute façon, dès que ça touche l’Israël on peut plus rien faire/dire sans être taxé d’antisémite.
Valmont69
octokitty:<br /> ceux soutenant la P*lestine<br /> Soutenir la Palestine et ses civiles est une chose qui se conçoit tout à fait mais dire que le Hamas n’est pas un groupe terroriste en est une autre, nous devons le garder à l’esprit et nos politiciens d’extrême gauche aussi.<br /> Le problème c’est que l’extrême gauche française a perdu toute raison en essayant de draguer les musulmans de France (qui de toutes façons ne sont pas dupes).<br /> a-snowboard:<br /> dès que ça touche l’Israël on peut plus rien faire/dire sans être taxé d’antisémite<br /> L’antisémitisme et le racisme sont encadrés légalement, si vos propos n’entrent pas dans ce cadre vous pouvez dire ce que vous voulez donc il n’est pas utile de jouer les martyres.<br /> Pour en revenir à X, la désinformation va bon train (d’un côté comme de l’autre de la frontière israélienne), comme plus personne ne modère le contenu et que les utilisateurs sont incapables de fact checker ce qu’ils lisent, ils auraient tort de se gêner.
g-m1n1
Toujours dans le complot… la Chine et la Russie ouvrent leur portes à ceux qui veulent quitter la dictature française et européenne.
Proutie66
Mais qu’est-ce que tu parle de complot toi… n’emploie pas des mots que tu maitrise pas.<br /> Les conflits d’intérêt, les copinages, les crapules, ça oui.
Blap
Tout dépend de ce que tu appelles terrorisme. Vu que c’est un terme très flou et il y a plein de définitions différentes tout le monde ne va pas le désigner comme tel. Forcément.<br /> Ca empêche pas de condamner les actes, ce que tout le monde fait (en tout cas en ce qui concerne les exactions du Hamas), mais il vaut mieux se focaliser sur de la sémantique ou s’imaginer des choses
Oracle1
Faut arrêter cette hystérie, les fake news ça fait partie du jeux après c’est a chacun de faire sa propre analyse, sinon la modération qui sert a conformiser ou imposer une idéologie sur une autre on n’en veut pas, sinon, le DSA ne se manifeste pas face a l’apartheid 24h/24 et le terrorisme certes doux de chaque jour que subit les palestiniens mais tout aussi inacceptable !!
MattS32
Oracle1:<br /> les fake news ça fait partie du jeux<br /> Quand on est mauvais jouer et tricheur…
Tiburon
Quoi qu’il en soit, après quelques jours d’hésitation, ce matin j’ai fini par désactiver mon compte Twitter (nommé X maintenant). C’est définitif. Je ne supporte plus l’hystérie qui règne là-dedans, c’est toxique et il est inutile de continuer à s’infliger ça. Vraiment. Il y a encore quelque temps, on pouvait s’informer via ce média, c’est fini maintenant.
yam103
Réponse du berger à la bergère, ça a pris 3 min à Elon Musk:<br /> https://x.com/elonmusk/status/1711832919335976991?s=20<br /> Traduction:<br /> Notre politique est que tout est open source et transparent, une approche que je sais que l’U.E. approuve.<br /> Listez SVP les violations auquelles vous faites allusion sur 𝕏, pour que le public puisse les voir.<br /> [écris en français:] Merci beaucoup.
paulposition
@tous; Un grand ménage a ete fait, car les posts déviaient trop du sujet; Merci de ne pas déborder ; Laissons les considérations politiques a ceux dont c’est la charge;
Yorgmald
Après nos outils ont déjà démontrés leur inutilité quand on voit que certains politiques sont toujours là et communiquent librement malgré la désinformation et les appels à la violence qu’ils font plus ou moins déguisés.<br /> Du coup je me demande bien ce que ça va faire avec x. Je prends les popcorns si on a une suite car comme trop souvent on n’a pas la suite de ce genre de nouvelles.
tfpsly
yam103:<br /> Réponse du berger à la bergère, ça a pris 3 min à Elon Musk:<br /> Sa réponse est très conne : s’il est interdit de publier ces contenus sur Twitter en France, alors les lister en public sera illégal. Et oui, Melon ne réfléchit toujours pas.
pecore
Toujours la même rhétorique hypocrite et fausse : D’abord, Musk se fiche de la transparence et ensuite ni la France ni l’U.E n’acceptent que tout puisse être montré ou dit de manière publique, il y a des lois qui encadrent cela.<br /> Mais ce type aura toujours réponse à tout, cela ne sert à rien de parler avec lui. Il est vraiment temps d’aller sur le terrain judiciaire.
lightness
Eh bien il est facile de semer le trouble entre les fake news et les véritables fake news. Thierry Breton essaie de sauver ses fesses et citer nous une seule loi européenne qui une fois appliqué améliore, facilite, et sécurise le citoyen… la réponse est Aucune !!! Aucune loi européenne n’a arrêté les spams, les logiciels malveillants, la récolte de données, l’insécurité, la démocratie et la simple liberté de penser et de s’exprimer. ah si des textes à outrance ont été votés comme en France mais jamais aucun n’est appliqué correctement sauf pour piéger les citoyens lambda que nous sommes. après elon musk a certainement ses tords mais Thierry Breton accuse une plateforme sans détaillé ses propos : qu’est-ce qu’il Dénonce exactement : la liberté d’expression oui mais encore ? le droit d’avoir un avis contraire sans forcément qu’il soit validé par nous même ? Car il est possible d’émettre un avis, d’avoir le droit à l’erreur il me semble et vu le nombre de médias «&nbsp;officiels&nbsp;» (c’est à dire validé par un organisme externe et privé) qui servent des intérêts privés qui diffusent des informations non vérifiés ni sourcés et qui imposent donc leur avis nous sommes en droit de nous demander si la commission européenne a plus de droit que X.com vu qu’ils n’y a pas plus d’objectivité d’un côté comme de l’autre.
pecore
D’abord, tu met les spams, les logiciels malveillants, la récolte de données et l’insécurité, la démocratie et la liberté de penser dans le même sac, cela démontre déjà un certain état d’esprit.<br /> Ensuite, Thierry Breton n’a jamais dénoncé la liberté d’expression. CA, c’est un bon exemple de fake news qu’on trouve sur X.com, merci de l’avoir fait pour illustrer.
BernardB
Twitter, Elon Musk lui-même est en train de creuser la tombe de ce réseau : à chaque innovation qu’il propose, les utilisateurs quittent le navire en masse.<br /> La fortune permet t’elle tout ?
tfpsly
https://twitter.com/nexta_tv/status/1712477528106074542<br /> 𝕏 began deleting Hamas-related accounts<br /> The management of 𝕏 said it has deleted «&nbsp;hundreds of Hamas-related accounts&nbsp;» as well as thousands of posts following the militants’ attack on Israel.<br /> Earlier, the European Union gave the social network 24 hours to remove illegal content and misinformation related to the Palestinian-Israeli conflict in order not to face fines under the EU’s recently passed Digital Services Act, writes CNN.<br /> 𝕏 CEO Linda Yaccarino said the company has «&nbsp;redistributed resources and refocused internal teams who are working around the clock to address this rapidly evolving situation.&nbsp;»<br /> «&nbsp;There is no place on 𝕏 for terrorist organizations or violent extremist groups and we continue to remove such accounts in real time, including proactive efforts,&nbsp;» Yaccarino said.<br /> Over the weekend, according to CNN, a number of fake videos and other posts appeared on the 𝕏 social network, alarming experts who monitor the spread of misinformation.<br /> After the attack on Israel, Yaccarino said 𝕏 took action to «&nbsp;remove or label tens of thousands of pieces of content&nbsp;» that violated its rules on offensive speech, media manipulation and graphic media.<br /> She also said the social network’s administration had responded to more than 80 «&nbsp;removal requests&nbsp;» from EU authorities to remove the content, CNN noted.<br />
Valmont69
Merci d’avoir relayée cette information.<br /> X agit enfin et ce n’est pas trop tôt.
OL556B3C4
Moi, ce qui me gêne, c’est que l’on tape sur les doigts des réseaux sociaux, mais pas sur ceux de la presse et des médias en général. Celle-ci n’est plus neutre depuis bien longtemps et, pourtant, continue de diffuser des informations parcellaires ou partisanes sans être inquiétée.
OL556B3C4
«&nbsp;dès que ça touche l’Israël on peut plus rien faire/dire sans être taxé d’antisémite&nbsp;»<br /> «&nbsp;L’antisémitisme et le racisme sont encadrés légalement, si vos propos n’entrent pas dans ce cadre vous pouvez dire ce que vous voulez donc il n’est pas utile de jouer les martyres.&nbsp;»<br /> Cela va évidemment plus loin que cela ; ce que veut dire a-snowboard me parait évident : on ne parle pas de propos antisémites ni racistes, mais probablement de faits avérés que certains ne veulent pas voir (la politique israélienne est aussi responsable de ce qui arrive que le Hamas militaire est sans aucun doute possible terroriste). Si je dis cela, vais-je passer pour antisémite ? Ce serait dommage, car à titre personnel, je pense beaucoup de bien d’Israël (que j’aurais aimé visiter, mais…), à l’inverse de son gouvernement. Et je sais que beaucoup d’Israéliens ne pensent eux-mêmes pas du bien de leur propre gouvernement et de sa gestion calamiteuse et inhumaine de son voisin. A ce sujet, voir les rapports de l’ONU et autres grandes organisations, que l’on peut sans doute pas taxer d’être partiaux.
Valmont69
OL556B3C4:<br /> Celle-ci n’est plus neutre depuis bien longtemps et, pourtant, continue de diffuser des informations parcellaires ou partisanes sans être inquiétée.<br /> La presse (y compris Informatique) n’a jamais été neutre, en revanche elle n’a pas le droit de diffuser de fakes news (ou elle y perdrait en crédibilité), et c’est bien ce qui est reproché au réseau social, notamment à X.<br /> Mais si le gouvernement à raison de s’attaquer aux fakes news, cela ne doit pas faire oublier la racine du problème : les humains qui inondent les RS de fakes news et ceux qui les croient sans réfléchir.<br /> On est en train de vous vendre une censure d’internet (et la fin de sa neutralité) sous couvert de sécurité afin de vous la faire accepter, sauf que le problème ce n’est pas que les RS mais aussi celui qui tient le fusil et ce genre de décérébré existait bien avant les RS.<br /> OL556B3C4:<br /> la politique israélienne est aussi responsable de ce qui arrive que le Hamas militaire est sans aucun doute possible terroriste<br /> La critique ne fait de mal à personne c’est vrai et si elle est bien faite en plus de faire avancer, elle n’a rien d’antisémite.<br /> La politique colonialiste de gouvernement israélien a sans aucun doute apporté de l’eau au moulin du Hamas qui s’en est servi pour sa propagande et cette politique est forcément critiquable.<br /> En revanche, il faut garder à l’esprit que c’est l’Iran, le Qatar et autres pays de la région qui financent et arment le Hamas et c’est le Hamas qui se planque au milieu des palestiniens et qui s’en sert de bouclier humain (ce qui n’autorise pas Tsahal à tuer des civiles).<br /> La situation est complexe (sinon le problème serait réglé depuis le temps) mais rien n’autorise à tuer, violer ou décapiter des civiles (d’un côté ou de l’autre de la frontière) et ce n’est pas en mondialisant le conflit que cela va simplifier la situation.<br /> OL556B3C4:<br /> Je pense beaucoup de bien d’Israël (que j’aurais aimé visiter<br /> Je vous invite à la faire (une fois la situation un peu calmée), c’est un magnifique pays (et je vous confirme que tous les israéliens ne sont pas d’accord avec leur gouvernent actuelle).
cyrano66
lepef32:<br /> Je suis choqué de voir que la mentalité de certains dirigeants est de demander à leur citoyens d’agir en adultes responsables plutôt que de faire des lois.<br /> Et moi je suis choqué par ce commentaire.<br /> Tu trouves qu’on nous infantilise pas assez pour réclamer encore plus de lois ?<br /> On nous en pond des kms chaque année des lois à la noix. T’as vraiment l’impression que tout vas bien ?<br /> Les lois sont faites pour poser un cadre et des limites, elles ne sont par là pour te dire où et à quelle heure tu dois faire pipi.<br /> Plus tu réglementes tout et n’importe quoi plus tu déresponsabilises les gens et les traites comme des enfants. C’est pas si difficile que ça a comprendre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet