🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Cette fonctionnalité est censée empêcher que Twitter devienne un enfer (si ce n'est pas trop tard)

12 décembre 2022 à 11h00
6
Community Notes de Twitter © Twitter
© Twitter

Twitter met en place un nouvel outil destiné à mettre en contexte certains messages postés sur le réseau. Découvrez « Community Notes » !

Le nouvel outil que vient de mettre en place le réseau social permettra la création de notes destinées à apporter des informations supplémentaires à un tweet. Et Twitter ne participera absolument pas à ce système, destiné à être entièrement entre les mains du public.

Un système collaboratif qui veut « améliorer la précision » des tweets

Comment faire pour apporter un peu plus de raison sur Twitter, sans pour autant être accusé de censure ? C'est une question qui se pose pour tous les réseaux sociaux, et plus encore pour Twitter, dont le patron Elon Musk est connu pour son apologie de la liberté d'expression la plus totale. Community Notes pourrait être, selon lui, la solution.

Dans le principe, cette fonctionnalité, qui avait débuté en 2021 à l'époque de Jack Dorsey sous le nom de « Birdwatch », offrira la possibilité aux contributeurs qui auront intégré le programme de produire des notes sur n'importe quel tweet. Ces « mises en contexte » seront ensuite soumises aux votes de l'ensemble de la communauté de participants. Et si assez de personnes considèrent que la note est utile, elle deviendra publique et visible par tous, à la suite du tweet qu'elle commente.

Pour le milliardaire, la fonctionnalité serait un « game changer pour améliorer la précision sur Twitter ». Et cette fonction, disponible seulement aux États-Unis jusque-là, est accessible depuis hier sur l'ensemble de la planète.

Un tweet commenté ne sera aucunement modéré

L'intérêt de ce système pour Twitter est non seulement de faire participer les utilisateurs au perfectionnement du débat public, mais aussi en un sens de s'éviter la tâche de réguler les excès.

« Les Community Notes ne représentent pas le point de vue de Twitter et ne peuvent être ni éditées ni modifiées par nos équipes. Un tweet recevant une Community Note ne sera pas catégorisé ou supprimé […] par Twitter, à moins qu'il viole les règles de Twitter, les conditions d'utilisation ou notre politique de confidentialité » est-il ainsi expliqué. Il ne s'agirait donc pas d'un travail de modération, à proprement parler.

Et pour appuyer encore le côté transparent de Community Notes, son algorithme a été rendu public sur la plateforme GitHub, avec les données qui lui permettent de travailler.

Sources : Engadget, Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
tfpsly
cette fonctionnalité, qui avait débuté en 2021 à l’époque de Jack Dorsey sous le nom de « Birdwatch », offrira la possibilité aux contributeurs qui auront intégré le programme de produire des notes sur n’importe quel tweet. Ces « mises en contexte » seront ensuite soumises aux votes de l’ensemble de la communauté de participants.<br /> Un tweet commenté ne sera aucunement modéré<br /> Combien de temps avant que des bots n’exploitent ce système ?
Loposo
1 ou 2 jours, un bot ou un troll écrit un message et avec un réseau tous votent pour celui ci et c est bon
JohnLemon
Demande à une communauté de partisans de la peine de mort si elle est favorable à son rétablissement.<br /> Ah tiens, bizarrement elle a voté oui à 99%.<br /> Bref, aucun intérêt si les votes sont biaisés par le pool de votants qui le voient dans leur timeline.
themancool87_1_1
depuis que Musk est passé à la tête de Twitter, je n’ai que des flutes qui m’ajoutent …
Bombing_Basta
Une chose est sûre, ce sera de suite exploité par l’humain, le review bombing n’a pas que les jeux vidéos comme terrain de destruction…
ayaredone
Je me demande si on peut placer un pari sur la date de la mort de Twitter ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page