Joueurs Xbox, il vous faudra être patients pour voir les jeux Activision Blizzard débarquer sur le XBox Game Pass

19 octobre 2023 à 09h30
10
Après 22 mois de négociations, Activision Blizzard est devenu une entité Microsoft © Microsoft / Activision Blizzard
Après 22 mois de négociations, Activision Blizzard est devenu une entité Microsoft © Microsoft / Activision Blizzard

Cette fois, ça y est : Activision Blizzard King est officiellement une entreprise appartenant à Microsoft. Cependant, quelques jours après le rachat, toujours aucun signe des jeux dans le Game Pass. On sait désormais pourquoi.

Il y a 22 mois, Microsoft annonçait en grande pompe le rachat à venir d'Activision Blizzard King pour un peu moins de 69 milliards de dollars. Cette énorme opération a connu de nombreux rebondissements à cause de différentes décisions rendues par les régulateurs du monde entier. S'il reste un procès à régler avec le régulateur américain, la FTC, l'acquisition a été validée en temps et en heure.

Diablo, Spyro, Tony Hawks, Call of Duty, Starcraft, ou encore Crash Bandicoot sont désormais des jeux Xbox. Pourtant, aucun des jeux de la firme toujours dirigée par Bobby Kotick n'est arrivé dans le Game Pass. Comme souvent, c'est Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, qui nous éclaire.

Les jeux arriveront sur le Game Pass, patience…

Pendant longtemps, l'acquisition d'Activision Blizzard King (ABK) a été incertaine. La FTC a immédiatement fait opposition, l'Union européenne a dit oui sous conditions après avoir rendu un premier avis défavorable, et la CMA britannique a également dit non à cause du cloud gaming. Microsoft a donc dû proposer des concessions, et même se rendre au tribunal pour obtenir gain de cause. Après révision du nouveau dossier, la CMA a finalement approuvé le rachat, faisant sauter la dernière vraie barrière.

Microsoft et ABK se sont empressés de valider le rachat, mais contrairement à ce qu'il s'est passé avec Bethesda en 2020, les jeux ABK ne sont pas encore arrivés dans le Game Pass. On savait qu'il faudrait attendre pour Diablo IV et Call of Duty: Modern Warfare III, mais on s'attendait à rapidement voir débarquer le reste du catalogue.

La vérité, comme l'a expliqué Phil Spencer dans le podcast XboxEra, l'incertitude a régné jusqu'au dernier moment. Le directeur a en effet déclaré qu'il n'était pas sûr de conclure l'accord jusqu'à la semaine où celui-ci a été validé. Ce flou a empêché les équipes de préparer une sortie rapide pour les jeux, et ces dernières n'ont commencé à travailler dessus que la semaine dernière. Difficile ainsi de donner une date pour ces jeux qui pourraient d'ailleurs arriver par petits groupes, mais l'année 2024 a été mentionnée par les exécutifs d'Activision Blizzard King.

Phil Spencer est désormais à la tête d'un mastodonte du jeu vidéo © Microsoft
Phil Spencer est désormais à la tête d'un mastodonte du jeu vidéo © Microsoft

Un rachat historique, mais compliqué à réaliser

Annoncé en janvier 2022, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft a fait grand bruit. D'abord pour son montant, 68,7 milliards de dollars, du jamais-vu. Ensuite, parce qu'il s'agissait pour Microsoft de la deuxième acquisition d'un éditeur après celle de Bethesda en 2020. Dès l'annonce, nous savions que le processus allait prendre du temps, mais nous n'imaginions pas forcément que les différents régulateurs, qui gèrent la santé de la concurrence sur le marché, feraient autant parler d'eux.

La FTC, dont la politique est désormais d'être beaucoup moins permissive avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), a vite exprimé ses réticences, allant jusqu'à lancer une procédure bloquant de fait le rachat. Du côté de l'Union européenne, le dossier déposé a débouché sur un avis défavorable, puis sur un accord, à la condition que Microsoft s'engage à permettre à d'autres acteurs du cloud gaming d'accéder aux jeux Activision. Une demande suivie de faits, avec la signature de nombreux partenariats.

Les choses ont été plus compliquées avec le régulateur britannique, qui a tout d'abord dit non. La principale inquiétude concernait le cloud gaming, marché en construction qu'aurait potentiellement étouffé Microsoft. Les inquiétudes concernant l'exclusivité possible de Call of Duty ont été effacées par la signature d'un accord, tandis que celles liées au cloud ont été réglées par l'engagement de Microsoft à vendre les droits des jeux ABK en cloud gaming à Ubisoft. La firme de Redmond a donc déposé un second dossier, conduisant à l'approbation obtenue il y a quelques jours.

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : Gamerant

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

norwy
Les joueurs Xbox sont reconnus pour être patients… et la récompense vaut le coup avec une future expérience Xbox, Mobile, PC et Cloud riche et unifiée !<br /> Par contre, les joueurs européens ne sont pas concernés par l’accord sur le Cloud avec Ubisoft (l’Espace économique européen est exclu de l’accord).
trollkien
Ca commence à donner envie de s’offrir l’abo pc game pass
arthur6703
70 milliards pour racheter Call Of Duty, WoW et Diablo, hum hum…<br /> Dans l’optique d’avoir plus de jeux sur Xbox/Gamepass il aurait été plus pertinent de racheter un éditeur avec un catalogue plus varié non ?
norwy
Qui comme éditeur ?
Wen84
Euh niveau variété on est pas mal quand meme xD
arthur6703
Vu le montant payé, ils auraient pu en acheter plusieurs : EA, Ubisoft, Embracer Group…<br /> Car là quand tu regardes la liste des studios ABK, tu as 70% des studios qui sont occupés à développer du Call Of.<br /> Donc dans une optique GamePass où il faut ajouter toujours de nouveaux jeux, et toucher un large public, la pertinence d’avoir 4000 personnes qui dev un seul jeu me paraît assez limitée
norwy
Tu confonds jeu et license : tous ces studios sont occupés à maintenir et développer plusieurs jeux de la license Call of Duty, les jeux les plus joués et rentables sur les plateformes sur lesquelles il est distribué (PC, Playstation, Xbox, Steam, etc.). Les DLC et saisons allongent la durée de vie de chaque jeu, donc il y a du boulot…<br /> ABK ce n’est pas juste CoD donc le potentiel de diversification est bien là. Déléguer le dev des autres licenses ABK aux autres studios Xbox Games qui en ont la disponibilité me parait bien plus cohérent.<br /> Microsoft aurait eu bien plus de mal, contraintes, moins d’intérêts et rentabilité à racheter les autres studios que tu cites AMHA.
arthur6703
Non je suis parfaitement conscient de leur portefeuille de licence. Mais:<br /> Les jeux ne se créent pas en 1 jour<br /> Les studios actuels sont déjà bien occupés.<br /> C’est un risque de relancer une licence, car si elle est suspendue c’est souvent pour une bonne raison.<br /> Et en imaginant que Microsoft relance ces licences, les jeux commenceront à sortir dans 3 ans au mieux donc ça ne résoudra pas le problème actuel du gamepass.<br /> Tandis que les autres éditeurs que j’ai cité ont bien plus de licences différentes actives. (Après peut être que ABK a plein de nouveaux jeux en préparation)
norwy
Tous les studios ont des licenses inactives, je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation sur ABK en particulier. Le montant ? Il est évalué est au niveau des actifs et de leurs revenus potentiels, qui sont incomparables avec les licenses des studios que tu as cités.<br /> Call of Duty, Candy Crush, Diablo, Overwatch, Starcraft, World of Warcraft : j’appelle ça de la diversification et surtout une garantie de revenu immédiat, donc de l’activité rentable pour les studios (pas juste 70% sur CoD).<br /> N’oublies pas que le Xbox Game Pass n’est qu’un aspect de ce rachat. Les actifs ABK ont encore vocation a atterir sur les autres plateformes PC, consoles, cloud, etc. qui peuvent être sous-licensiés à d’autres acteurs en dehors de MS, dont EA, Ubisoft, Embracer &amp; co si ça les chante.<br /> La stratégie de MS n’est pas égocentrée comme Sony mais inclusive… ou expansive, comme tu veux…<br /> Voici la liste complète des actifs d’ABK qui peuvent nourrir toute l’industrie en terme de licenses :<br /> Blur<br /> Caesar<br /> Call of Duty<br /> Candy Crush<br /> Crash Bandicoot<br /> Diablo<br /> DJ Hero<br /> Empire Earth<br /> Gabriel Knight<br /> Geometry Wars<br /> Guitar Hero<br /> Gun<br /> Hearthstone<br /> Heroes of the Storm<br /> Hexen<br /> Interstate ’76<br /> King’s Quest<br /> Laura Bow Mysteries<br /> The Lost Vikings<br /> Overwatch<br /> Phantasmagoria<br /> Pitfall<br /> Police Quest<br /> Prototype<br /> Quest for Glory<br /> Singularity<br /> Skylanders<br /> Soldier of Fortune<br /> Space Quest<br /> Spyro the Dragon<br /> StarCraft<br /> Tenchu (legacy games)<br /> TimeShift<br /> Tony Hawk’s Pro Skater<br /> True Crime<br /> World of Warcraft<br /> Zork<br />
Procyon92
Chez ABK la vache à lait c’est King. Ses revenus sont plus élevés que la somme des autres. Avec Candycrush et tous les dérivés. Et avec un navigateur web c’est dispo de suite. Il manque juste l’utilisation du login game pass
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet