Ubisoft, l'autre gagnant du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft ?

15 octobre 2023 à 12h00
22
Malgré des résultats en baisse, Ubisoft pourrait bien avoir trouvé sa future mine d'or suite au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft © Ubisoft
Malgré des résultats en baisse, Ubisoft pourrait bien avoir trouvé sa future mine d'or suite au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft © Ubisoft

Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft pourrait bien avoir fait les affaires du studio Ubisoft.

C'est un feuilleton qui aura définitivement accompagné nos réveils et mouvementé nos soirées au cours de ces deux dernières années. Eh oui, après plus exactement 20 mois riches en rebondissements, nous pouvons enfin clamer que ça y est, le groupe Activision Blizzard King a officiellement rejoint les rangs de Microsoft. Une acquisition historique, dont le montant total s'élève à 69 milliards de dollars (soit l'équivalent de 63,4 milliards d'euros).

Mais, dans cette histoire, Microsoft pourrait bien ne pas être le seul gagnant. Un certain Ubisoft, qui accuse actuellement certains retards et annulations de jeux, va lui aussi avoir droit à sa part du gâteau.

Rachat Activision Blizzard : quand Ubisoft s'invite à la fête

En l'espace d'un peu moins de deux ans, d'innombrables obstacles sont venus obstruer le chemin de Microsoft pour empêcher la finalisation du rachat d'Activision Blizzard. En avril dernier, l'autorité britannique de la concurrence (CMA) rendait son verdict et décidait alors de bloquer l'opération. L'entité estimait qu'une telle acquisition pourrait entraîner une potentielle position de monopole de la part de Microsoft sur le segment du cloud gaming au Royaume-Uni. Si la firme de Redmond s'était initialement engagée à proposer les titres Xbox sur GeForce Now, cela n'a malheureusement pas suffi à faire chavirer la décision de la CMA.

Pour pallier cet obstacle de taille, Microsoft a tout simplement décidé de céder les droits sur le cloud gaming des productions Activision Blizzard à Ubisoft. Une opportunité inespérée pour le studio français établi à l'international, puisque la signature de cet accord lui octroi la possibilité d'étoffer son service d'abonnement Ubisoft+ avec des licences telles que Call of Duty, Overwatch ou encore Crash Bandicoot.

Cloud gaming : comment Ubisoft compte exploiter les licences Activision Blizzard

Pour Ubisoft, cette transaction de dernière minute, passée en accord avec Microsoft, pourrait s'avérer plus juteuse qu'elle n'y paraît de prime abord. En effet, l'acquisition des droits sur les jeux Activision Blizzard permettra à l'éditeur de publier sur son propre service d'abonnement, et ce, durant les 15 prochaines années à venir, l'ensemble des titres distribués sur PC et consoles. Ubisoft indique même avoir obtenu les droits de diffusion à perpétuité. En d'autres termes, cela signifie que le studio français conservera ces droits même après la fin des termes de cet accord.

Un catalogue de jeux qui va considérablement s'enrichir au cours des prochaines années © Ubisoft / Microsoft
Un catalogue de jeux qui va considérablement s'enrichir au cours des prochaines années © Ubisoft / Microsoft

Pour conclure, voici ce que Chris Early, en charge des partenariats stratégiques et du développement commercial d'Ubisoft, a déclaré : « L'acquisition de ces droits permet à Ubisoft d'apporter des jeux Activision Blizzard comme Call of Duty à Ubisoft+, ainsi que de concéder sous licence l'accès en streaming de ces jeux aux sociétés de cloud gaming, aux fournisseurs de services et aux fabricants de consoles – ce qui signifie que nous contribuons à étendre l'accès pour plus de joueurs sur les services de streaming ».

Une chose est sûre, Ubisoft semble croire dur comme fer à l'expansion du cloud gaming dans les années à venir. À ce sujet, Yves Guillemot, fondateur et directeur d'Ubisoft, a d'ailleurs précisé que l'entreprise allait dorénavant s'atteler à dessiner les contours de sa stratégie en ce qui concerne le développement de son offre d'abonnement au sein de son écosystème.

Sources : ABC Bourse, Le Monde

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

dredd
C’est quand même un très bon coup d’Ubisoft, faut bien le reconnaître.
Wen84
C’est un cadeau en trompe l’oeil. Ms ne prend pas trop de risque, Ubisoft est acteur mineur du cloud et il n’est pas improbable qu’ils passent par les serveurs de MS.
Kriz4liD
c’est aussi un tres bon coup pour Microsoft <br /> Sony ne peut pas racheter Ubisoft, Ubisoft perdra surement les droits sur les jeux microsoft.
Ginkoh83
L’article oublie de dire que ça ne changera rien pour nous en France ni en Europe puisque cet accord avec Ubisoft ne concerne que le reste du monde.
norwy
C’est Noël tous les jours grâce au Xbox Game Pass : gros arrivage de jeux Activision en vue !<br /> Pour les européens c’est du 100% Microsoft sans Ubisoft, je dois dire que c’est aussi une bonne nouvelle !
Feunoir
Ca peut changer qq chose, car si Ubisoft s’occupe du cloud de tout le monde hors l’espace économique europeen, qui dit que Microsoft fera l’effort de le faire uniquement pour l’Europe?
Metaphore54
peut être que MS aurait inclus l’Europe si il ne voulait pas s’en occuper.
Feunoir
C’est une vision optimiste je pense.<br /> A mon avis c’est plutôt que l’Europe avait déjà validé le truc et en modifier les termes relancait la machine pour bien 1 an d’évaluation<br /> Après ils pourront effectivement bien s’occuper de l’Europe, celle qui a autorisé la revente de clés/licences d’occasion , un traitement bien spécial à base d’abonnement et de cloud (Au cas ou, je blague là)<br /> Mais quand même la plupart des développements soft/IA/trad/cloud… se font pour les USA/anglais puis sont déployés ailleurs, hors ici cloud gaming en USA = Ubisoft, donc du développement sans déboucher la-bas?
wackyseb
Tant qu’on n’a pas un service type Netflix avec tous les jeux en streaming sans installation et en qualité PC ultra tout a fond, ça ne m’interessera pas le cloud gaming.
Metaphore54
Le Brésil, l’Arabie Saoudite et bien d’autres ont aussi validé le rachat bien avant l’Europe pourtant ils sont inclus dans le contrat.
Feunoir
Peut être qu’ils sont moins «&nbsp;terme_méchant_que_vous_voulez&nbsp;» que l’administration européenne et/ou qu’ils n’ont pas de réelles industries vidéoludiques à défendre.<br /> Après je le dis clairement, je serai probablement l’un des derniers a passer au cloud gaming, donc que ce soit du Ubisoft ou du Microsoft je m’en moque complet <br /> En fait si cela temporise même un peu son développement et donc le temps ou ce sera finalement totalement imposé je prends.<br /> On parle de la conso globale du streaming Netflix, alors que c’est en cache chez les FAI, ici on parle de contenu fait en temps reel à plusieurs centaines de km, contenu unique pour chaque joueur, la bande passante que cela va bouffer. Faudra bien un compte premium et 3 pages de pub pour pas faire la queue sur le serveur et avoir une QOS privilégiée
Prot
Début de la fin de Sony…, j’ai les deux consoles et on va bien rire quand Microsoft aura le monopole, certains vont déchantés rapidement.<br /> Concernant le streaming se sera niet , il n’y a pas mieux de joué en local sur sa console sans latence ni dépenses de serveurs.
Metaphore54
Sony va s’en tirer très bien. la plateforme minoritaire c’est Microsoft pas Sony. Quel monopole ? Microsoft en est très loin du monopole, c’est pour cette raison qu’il a pu faire cet achat et aucune agence de la concurrence ne le permettrait.
Metaphore54
Tu a peut être raison seul le futur nous le dira.
Prot
Tu sous estimes les jeux Call of duty… Et il n’y a pas que calle of chez Activision mais des dizaines qui passeront sous le giron de Microsoft (Diablo, overwatch , StarCraft etc Etc etc…)
CallMeLeDuc
"Ubisoft semble croire dur comme fer à l’expansion du cloud gaming dans les années à venir. À ce sujet, Yves Guillemot, fondateur et directeur d’Ubisoft, a d’ailleurs précisé que l’entreprise allait dorénavant s’atteler à dessiner les contours de sa stratégie en ce qui concerne le développement de son offre d’abonnement au sein de son écosystème. "<br /> C’est juste une question d’adaptation. Ubisoft sait ce qu’il a à faire pour presser le citron au maximum de ces nouvelles licences gratuites!
Wen84
Ah non mais Ubisoft n’a rien à perdre et tout à gagner. Mais je pense que ça reste quelque chose de mineur en vérité. Si j’ai le choix entre le gamepass ou l’abo Ubisoft, je vais pas hésiter longtemps ^^
CallMeLeDuc
Je ne suis pas sur que tu ai compris mon propos.<br /> Tu compare le gamepass microsoft avec le cloud Ubisoft actuel.<br /> Sauf que Ubisoft dit qu’ils allaient faire une refonte de leur cloud gaming et de ses offres.<br /> A faire table rase avec cet atout majeur tombé du ciel qui va agrandir leur catalogue on peut sans nul doute imaginer Ubisoft va mettre de gros moyens financier pour être concurrentiel.<br /> Pour résumer. il ne faut pas se baser aux offres actuelles pour faire son choix. Tout va changer énormément dans les mois qui arrivent.
Wen84
Ah mais si j’ai parfaitement compris… mais ça ne change pas grand chose. Tout ce que pourra proposer Ubisoft ne tiendra pas tete à ce que MS va proposer dans le gamepass. Ubisoft n’est pas de taille et il ne le sera pas dans les années qui viennent. Sur le long terme, c’est pas impossible, mais peu probable. MS n’a pas choisi Ubisoft pour rien, ils sont un acteur mineur pour tout ce qui est cloud gaming. Ils ont besoin de s’appuyer sur un géant pour exister dans le cloud gaming (Avant ils avaient misé sur stadia, mais RIP ).<br /> Après tu peux croire le contraire, si tu veux
CallMeLeDuc
oué donc en gros tu sais tout et t’as tout compris et tu vois le futur dans une boule de cristal.<br /> C’est mignon d’avoir autant de certitudes sur des sujets dont on ne connait pas grand chose.<br /> De toute façon statia ca s’est planté et la plupart des gamers PC aiment avoir une machine à eux. (Ce qui est mon cas)<br /> Donc de microsoft ou de ubisoft ou n’importe qui d’autre je suis pas client.<br /> Microsoft n’a rien choisi du tout c’est la commission de la concurrence qui à décidé de trouver un éditeur tiers pour équilibrer.<br /> C’est tombé sur ubisoft parceque c’est un éditeur important avec un grand nombre de studios internationaux et que la CMA à du estimé que c’était un acteur relativement important pour éviter un monopole de microsoft.<br /> Et je persiste à dire que certes microsoft est le plus gros éditeur il n’empêche que débourser quasi 70 milliards alors que Ubisoft n’aura pas à payer un centime pour avoir les licences sur son launcher c’est tout bénef.<br /> Et que de fait Ubisoft compte bien s’en servir pour améliorer ses services. Je n’ai jamais dis que Ubisoft allait détrôner Microsoft.<br /> Le seul qui se prends pour Mme Irma c’est toi en fait :x
Wen84
Madame Irma ? A quel moment ? Je te rappelle que le commentaire d’avant, tu nous promettais une grosse mise à plat d’Ubisoft qui va tout chambouler.<br /> Bah non, je suis juste factuel. En fait, je te donne l’état des lieux en quelques lignes. Oui, c’est un bon plan pour Ubisoft, mais dans le cloud gaming c’est un acteur mineur. Donc concretement, c’est pas ça qui va ébranler la concurrence dans le domaine.<br /> Le cloud gaming c’est d’abord des infrastructures importantes, c’est assez facile de savoir qui les possedent (A terme ce sera les GAFAM ou un acteur semblable).<br /> Sinon Ubisoft devra bien donner de l’argent à MS pour exploiter ces licences. C’est pas gratis hein.<br /> Et faut pas raconter n’imp oui, c’est la commission qui a dit ses craintes sur le cloud gaming. Mais MS n’a pas choisi de proposer ces licences à n’importe qui, Ubisoft ce n’est pas Sony.<br /> Mais bref, là tu pars vraiment dans tous les sens. A plus
StephaneGotcha
Il me semble que cession de droit ne veut pas dire droit exclusif et surtout ne plus pouvoir le faire soi-même. Je pense pas que Microsoft s’est engagé à ne pas mettre les jeux également dans le xCloud.<br /> Si c’est bien ça, le cloud gaming de jeux Activision Blizzard chez Ubisoft concernera une minorité de joueur Playstation. Et encore, pourquoi ne pas prendre le xCloud ?
Feunoir
Me semble que Ubisoft paye dans l’affaire il y a des «&nbsp;modalités financières qui ne sont pas connues&nbsp;» (Lemonde) ou «&nbsp;Microsoft said Ubisoft would acquire the rights through a one-off payment and a market-based wholesale pricing mechanism, including an option that supports pricing based on usage.&nbsp;» pour Reuters<br /> Sinon me rend un peu perplexe l’annonce sur le site Ubisoft, fr-fr, donc en europe ou pas europe? Une traduction trop enthousiaste d’une annonce monde?<br /> news.ubisoft.com<br /> Les jeux Activision Blizzard arrivent sur Ubisoft+<br /> Ubisoft a signé un accord avec Activision Blizzard pour rendre Call of Duty disponible sur Ubisoft+ et d’autres services de streaming.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet