Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est enfin approuvé après une saga de près de 2 ans

13 octobre 2023 à 10h00
22
 La fin d'une longue aventure pour le géant américain  ©  efes / Pixabay
La fin d'une longue aventure pour le géant américain © efes / Pixabay

L'épopée du rachat par Microsoft d'Activision Blizzard aura duré longtemps. Plus de deux ans après la proposition initiale, le rachat a enfin été validé pour un montant de 68,7 milliards de dollars.

N'ayons pas peur de le dire, le rachat d'Activision Blizzard a été une aventure digne d'une série à suspense. En janvier 2022, Microsoft avait fait sa proposition pour 69 milliards de dollars. Depuis, les rebondissements s'enchaînent à n'en plus finir, et l'entreprise a dû lutter sur plusieurs fronts pour parvenir à ses fins.

En novembre de la même année, la Commission européenne a mis son nez dans l'affaire, estimant que Microsoft pourrait être tentée de bloquer la sortie de certains titres en dehors de ses plateformes. Un mois après, la FTC a porté plainte contre Microsoft en raison de préoccupations liées aux droits du cloud gaming. Mais enfin, après de nombreux allers-retours, la transaction s'apprête à être enfin finalisée.

Un feu vert précieux de la part de la CMA

Après la restructuration de l'accord demandée à Microsoft par la Competition and Markets Authority (CMA) britannique, l'autorité a donné son accord pour le rachat. Les droits des jeux en cloud gaming d'Activision Blizzard seront donc transférés dans la poche d'Ubisoft pour éviter un monopole potentiel de la part de Microsoft. C'est Sarah Cardell elle-même, Directrice Générale de la CMA, qui a évalué ce transfert de droits comme un réel bénéfice pour le marché du jeu vidéo.

Selon les déclarations de la CMA, cette concession sera certainement un « game changer » qui fera office d'agent catalyseur pour stimuler la concurrence dans le domaine émergeant du cloud gaming. Brad Smith, président de Microsoft, s'est félicité du dénouement de cette affaire en soulignant qu'il s'agissait du dernier obstacle réglementaire à surmonter pour conclure le rachat.

Diablo IV, l'un des derniers jeux de Blizzard © Blizzard
Diablo IV, l'un des derniers jeux de Blizzard © Blizzard

Embûches et retournements

Un rachat d'entreprise aura rarement provoqué autant d'émules dans le secteur du jeu vidéo. Microsoft a dû batailler contre plusieurs institutions officielles, la CMA en tête. Au mois d'avril 2022, celle-ci a purement et simplement bloqué le rachat, ce qui a obligé Microsoft à saisir le Tribunal d'appel de la concurrence du Royaume-Uni (CAT). La procédure a été mise en suspens pour une révision de l'accord jusqu'au mois de juillet. Heureusement, un accord a été trouvé, convenant aux deux parties.

En l'absence d'une injonction préliminaire de la Federal Trade Commission (FTC), Microsoft arrive enfin au bout de ce projet de longue haleine. Cette lutte acharnée avec les régulateurs officiels prend fin, et une nouvelle ère s'ouvre pour la firme de Redmond. Il aura suffi de quelques concessions stratégiquement proposées, et de (beaucoup) de patience et d'abnégation pour que cet accord soit finalement conclu. Le montant du rachat dépasse de très loin celui de Bethesda par l'entreprise, qui était « seulement » de 7,5 milliards de dollars, soit presque dix fois moins que la somme proposée pour Activision Blizzard.

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

crush56
Korgen
Enfin !
dredd
«&nbsp;C’est Sarah Cardell elle-même, P.-D.G. de la CMA&nbsp;»<br /> Sarah Cardell n’est pas P.-D.G. ou son équivalent puisque elle est Chief Executive, donc «&nbsp;Directrice Générale&nbsp;» si on veut le traduire en français. Mais le board a un «&nbsp;Chair&nbsp;» donc un Président élu en la personne de Marcus Bokkerink.<br /> GOV.UK<br /> Competition and Markets Authority<br /> We help people, businesses and the UK economy by promoting competitive markets and tackling unfair behaviour. CMA is a non-ministerial department.<br />
norwy
Champagne pour tout le monde !
V-Luminis
C’est corrigé, merci !
GRITI
" après une saga de plus de 2 ans"<br /> " En janvier 2022, Microsoft avait fait sa proposition pour 69 milliards de dollars"<br /> Ca fait 22 mois donc moins de deux ans.<br /> Cela avait commencé plus tôt ou il y a un souci dans le titre ? Ou je compte mal ?
g-m1n1
Tu as raison, l’annonce date de janvier 2022, donc un peu moins de 2 ans.<br /> Le marché va dramatiquement changer ces prochaines avec des aquisitions qui risquent de s’enchainer dans le futur.<br /> Au final les consommateurs seront les perdants.
Orko
Au suivant…
trollkien
Je me demande vraiment ce qu’ils vont faire de WoW
wackyseb
Sauf a me tromper, je ne joue a aucun jeu Betesda donc indifférence totale a cette news.
zeebix
Bethesda a déjà été racheté il y à plusieurs années, ici c’est Activision Blizzard. Qui est nettement plus gros.
arthur6703
Sauf a me tromper, tout le monde s’en fou de ce à quoi tu joues, donc indifférence totale a ton commentaire.<br /> Et si tu avais lu au moins le titre de l’article, tu saurais qu’il est question d’Activision Blizzard et non du rachat de Bethesda
nap1805
Moi je garde un oeil sur Tencent - moins visible et donc moins expose, mais avec plus de soutient… a suivre.
Bombing_Basta
Quand on voit ce que fait Microsoft avec windows, et accessoirement le jeu sur windows, comment peut-on se réjouir de ce qu’ils engloutissent de plus en plus de studios, pour essayer de prendre aussi le contrôle du jeu sur console ?!?<br /> Certains humains ont une raison que la raison déplore…
GhostKilla
Ils ne vont pas non plus rayer de la carte Sony et Nintendo, le marché est assez gros pour ces trois acteurs et Sony est encore loin devant donc de la à dire qu’ils prennent le contrôle des jeux vidéos…<br /> Ils ont plusieurs gros studio désormais et seront capable d’aligner pas mal de jeux exclusifs sur leur propre console ET PC, pas de quoi en faire tout un foin.<br /> Quand on voit la politique de Sony c’est loin d’être mieux
crush56
Disons qu’au vu de la merde avariée pondue par Activision blizzard (sauf diablo IV), ça ne peut pas pas être pire avec Microsoft, au contraire ils ont fait de bonnes choses justement ces dernières années
nathakzra35
Quel est l’avantage de tout cela pour le consommateur ?<br /> Si les jeux deviennent exclusifs à Microsoft alors qu’à la base c’était multiplateforme, nous sommes perdants non?<br /> Si Microsoft créait plus de jeux avec leur propre studio, cela aurait du sens, mais racheter les existants qui étaient disponible sur toutes les plateformes, cela nous impacte nous consommateurs, non?<br /> Personnellement , ce rachat ne change pas grand chose pour moi, je dis ça de manière générale pour le marché du jeux vidéo.
crush56
J’imagine que Microsoft aura un impact sur la politique de développement et du business model de l’éditeur, donc j’ose imaginer que ça aura un impact positif sur la qualité des jeux produits à l’avenir
Pernel
Activision Blizzard King*
wackyseb
Oups, me suis trompé. Bon ça ne change rien au fond.<br /> J’ai joué étant ado à warcraft 1, 2, 3 et Diablo 1 et 2 sur PC ainsi qu’aux crash bandicoot sur PS1.<br /> Par contre tout le reste des licences, ça me passe à 15 milles.<br /> Donc idem, advienne que pourra pour ceux que ça intéresse
svenos
Nos dirigeants et représentants de l’UE sont clairement des vendus. Je pense que du coup pour le débat du vaccin on a plus ou moins notre réponse, ils nous l’ont mise profond, comme ils viennent de faire avec blizzard activision, qui ne réspectaient déjà plus leurs consommateurs. Après les jeux par abonnements ou hors de prix, ça sera l’OS par abonnement. Tout se déroule selon leur plan. Je pense qu’au final ils ont acheté un cadavre vidéoludique, et tant mieux si ça peut accélérer leur chute. Ils se sont bien fait enfler au final.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet