Rares sont les semaines sans nouvelles de l'application phare de Meta, qui fait l'objet d'un processus de modernisation à marche forcée depuis plusieurs mois.
Grâce au lecteur d'empreintes digitales, à la reconnaissance faciale ou au code PIN configuré sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, les clés de sécurité visent à simplifier le quotidien des utilisateurs tout en renforçant leur sécurité. Si Google souhaite faire adopter cette technologie par le plus grand nombre, le reste de l'industrie de la tech lui emboîte le pas, à l'instar d'un autre géant américain.
Bye bye les mots de passe
Après avoir été testés pendant un certain temps dans la version bêta de WhatsApp, les passkeys font leur apparition dans la version stable de l'application. Annoncée sur X.com, la fonctionnalité est déjà en cours de déploiement dans le monde entier, et les utilisateurs seront progressivement invités à configurer leurs clés de sécurité au cours des prochaines semaines. Bien entendu, ceux qui le souhaitent pourront conserver leurs méthodes d'authentification habituelles, du moins pour l'instant.
En plus d'éliminer la nécessité d'utiliser un mot de passe, les clés de sécurité permettront également de se passer de l'authentification à double facteur par SMS. Il s'agit d'une amélioration significative pour WhatsApp et ses deux milliards d'utilisateurs, qui constituent une cible privilégiée pour les acteurs malveillants et les tentatives d'hameçonnage. Meta s'efforce de tenir ses engagements sur la sécurité de son service de messagerie, ce qui est plus qu'appréciable.
Cette mise à jour ne concerne, pour le moment, que l'application Android du service. Contacté par nos confrères de The Verge, Meta n'a pas donné de détails sur un éventuel déploiement de la fonctionnalité sur iOS.
L'adoption des passkeys n'est qu'une des nombreuses nouveautés qui font leur apparition sur WhatsApp. Alors que ses applications de bureau ont fait l'objet de nombreuses améliorations ces derniers temps, une refonte graphique du service de messagerie et l'ajout prochain de fonctionnalités très attendues promettent de changer radicalement l'expérience des utilisateurs.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : The Verge