WhatsApp va vous pousser à saisir votre mot de passe "plus fréquemment", et c'est pour votre bien

23 mai 2023 à 16h45
5
© Shutterstock
© Shutterstock

Excellente nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices Android et iOS : WhatsApp va vous inviter à vous remémorer votre mot de passe pour vos sauvegardes cryptées de bout en bout.

Alors que WhatsApp vient de réaliser le rêve de nombre d'entre vous en offrant enfin la possibilité d'éditer ses messages, l'application n'en oublie pas pour autant de renforcer toujours plus sa sécurité.

Après les sauvegardes chiffrées de bout en bout…

En 2021, la célèbre application de messagerie instantanée aux deux milliards d'utilisateurs permettait enfin d'effectuer des sauvegardes chiffrées de bout en bout, soit par l'intermédiaire d'un mot de passe soit par le biais d'une clé de chiffrement à entrer à chaque démarrage. Grâce à l'ajout de cette fonctionnalité, ni WhatsApp, ni Apple (iCloud), ni Google (Drive) ne sont en mesure de consulter vos sauvegardes ou encore d'accéder à la clé requise pour les déverrouiller.

Dans la continuité de cette démarche entreprise il y a environ deux ans, le groupe Meta lance désormais une fonction de rappel de mot de passe pour vos sauvegardes cryptées de bout en bout dans WhatsApp. Qu'est-ce que cela signifie ? C'est justement ce que nous allons vous expliquer !

… WhatsApp se dote d'une fonction de rappel de mot de passe !

Si vous utilisez régulièrement WhatsApp, alors vous savez peut-être que l'application vous permet déjà de configurer un rappel pour votre code à 6 chiffres lors de la vérification en deux étapes. Eh bien, à partir d'aujourd'hui, cette même fonctionnalité se transposera à vos sauvegardes cryptées de bout en bout. En d'autres termes, vous serez ponctuellement invité à saisir le mot de passe que vous avez choisi pour chiffrer vos sauvegardes sur Google Drive et iCloud, comme nous en informe le site WABetaInfo.

© WABetaInfo
© WABetaInfo

Cela permettra notamment aux utilisateurs de se rappeler régulièrement leur mot de passe et de ne pas l'oublier lorsqu'ils chercheront à restaurer leur historique de discussions. La fonctionnalité a d'ores et déjà entamé son déploiement auprès de certains possesseurs d'appareils Android et iOS. Elle sera plus largement publiée dans les semaines à venir.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Source : WABetaInfo

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pocketalex
Se remémorer son mot de passe ???<br /> C’est un trou de sécurité magistral de demander aux gens de se remémorer son mot de passe<br /> Les gens sont capables de mémoriser binou28, Lapin1976 et autres mots de passe faciles à mémoriser et surtout, facile à casser<br /> Mais perso, je serais bien incapable de mémoriser le mien, celui de Whatsapp (j’en ai un différent par service Internet, donc des centaines et des centaines), qui est un mot de passe 16 chiffres-lettres-signes générés aléatoirement et justement, il est à peu près solide niveau sécu parcequ’il est in-mémorisable<br /> L’auteur de l’article serait bien inspiré de suivre quelques cours de base sur la sécurité informatique
Aegis
Pour faire régulièrement des revues de code et that model de services cloud, c’est dingue le nombre de devs qui prennent la sécurité à l’envers.
superjoy
Tu peux très bien avoir un mot de passe long et personnalisé à chaque site, tout en étant très facilement mémorisable. par exemple, pour Clubic, CLUBIC-Enfileur_de+mouches, pour ta banque BANQUE-Enfileur_de+mouches, ton mail MAIL-Enfileur_de+mouches. Et à chaque fois, tu personnalises au site en question. Bref, une fausse excuse que de dire qu’il est impossible de se rappeler d’un MdP personnalisé pour chaque site.<br /> P.S: à ceux à qui ça a traversé l’esprit, Enfileur_de+mouches n’est pas mon MdP, inutile d’essayer sur mon compte!
Guillaume1972
Et sehcuom+ed_ruelifne?
wackyseb
Est ce qu’on peut ne pas chiffrer car c’est juste des messages. M’en balec de securiser de simples messages.
pocketalex
ben oui, comme ça il suffit d’un de tes mots de passe sur un site peu sécurisé qui se retrouve dans les banques de MdP en ligne, et les hackers ont accès à ton compte en banque en 30s<br /> Le tout avec un mot de passe très long censé de faire croire à une haute sécurité<br /> Je laisse d’autres experts en sécurité répondre mieux que moi sur ton commentaire, mais il m’est d’avis que le mieux reste des mots de passe tous différents pour chaque service en ligne, avec des lettre-chiffres-symboles et disposés aléatoirement.<br /> Peut-être je me trompe … peut être que FIFI34 c’est super, surtout si on l’utilise partout, mais je reste sur ma solution et comme on dit : une fois chacun informé, chacun fait ce qu’il veut
Aegis
Tu as tout au fait raison. Ce qui compte c’est l’entropie, la mesure du désordre.<br /> Un mot de passe normal est considéré sur à partir d’environ 10 characters, en partant de l’hypothèse que chaque caractère est indépendant. Par exemple, si tu remplace les caractères par des mots, tu baisses le nombre d’éléments. Les pass phrases sont donc moins sécurisés que les passwords.<br /> Dans l’exemple donné plus haut, tu as deux éléments et chaque élément est fixe: le nom du site et une constante. C’est zéro sécurité. Jusqu’à maintenant ill suffisait qu’un pirate prenne un peu de temps pour comprendre la logique. Maintenant une app toute simple utilisant gpt4 te trouve ça automatiquement en quelques milli secondes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet