WhatsApp : le cryptage de bout en bout, désormais aussi pour les sauvegardes

12 septembre 2021 à 12h18
5
WhatsApp données personnelles © rafapress / Shutterstock.com

En bêta depuis le mois dernier, le cryptage de bout en bout des sauvegardes de WhatsApp va très bientôt s’étendre à l’ensemble des 2 milliards d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée

La fonctionnalité est attendue dans les prochaines semaines, aussi bien pour les utilisateurs iOS qu’Android. 

WhatsApp introduit le cryptage de bout en bout pour les sauvegardes

Si le cryptage de bout en bout est disponible pour les messages depuis 2016, l’application n’offrait pas cette possibilité pour les sauvegardes externes dans le cloud. La donne va bientôt changer avec la nouvelle mise à jour de WhatsApp, qui va enfin permettre d’activer cette fonctionnalité pour les sauvegardes avant qu’elles n’arrivent sur l’iCloud et Google Drive. 

Une fois cette couche de protection activée, aucune personne extérieure à la discussion ne peut consulter les échanges de l’archive, que ce soient WhatsApp, Facebook ou même le fournisseur d’accès à Internet. La sauvegarde est alors protégée par un mot de passe généré aléatoirement, mais les utilisateurs auront deux options : enregistrer cette clé de 64 chiffres dans un HSM (un boîtier pour le chiffrement et le déchiffrement des clés cryptographiques) ou créer un mot de passe lié à cette clé. Notons que si ce mot de passe choisi est oublié, l’archive ne pourra plus être récupérée. 

Dans son communiqué, WhatsApp précise que le cryptage de bout en bout des sauvegardes sera mis en place progressivement au fil des semaines qui viennent. 

Source : Endgadget

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Zimt
Patriot Act, Master Key, etc, tout ça …
Fredbali
Le cryptage chez Facebook ça vaut autant que le vpn chez Google…
Fredbali
Si ils embauchent des gens pour voir elle est où la confidentialité.
fifi58
«&nbsp;le cryptage&nbsp;» ?!<br /> En français, on parle de «&nbsp;chiffrer&nbsp;»/«&nbsp;chiffrement&nbsp;» et de «&nbsp;déchiffrer&nbsp;»/«&nbsp;déchiffrement&nbsp;» pour les opérations licites.<br /> Les termes «&nbsp;décrypter&nbsp;» et «&nbsp;décryptage&nbsp;» ont comme sens de lire un message chiffré SANS avoir la clé de déchiffrement.<br /> Les termes «&nbsp;crypter&nbsp;» et «&nbsp;cryptage&nbsp;» n’existent pas.
Zimt
Tu as complètement raison mais laisse tomber … ils ont gagné …<br /> «&nbsp;Chiffrement&nbsp;» n’existe plus<br /> Et «&nbsp;Cipher&nbsp;» non plus …<br /> Maintenant il faut juste trouver la force pour leur pardon … mais ça va être difficile, et tu vas devoir utiliser le mot «&nbsp;crypter&nbsp;» …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet