WhatsApp : le cryptage de bout en bout, désormais aussi pour les sauvegardes

12 septembre 2021 à 10h00
5

En bêta depuis le mois dernier, le cryptage de bout en bout des sauvegardes de WhatsApp va très bientôt s’étendre à l’ensemble des 2 milliards d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée

La fonctionnalité est attendue dans les prochaines semaines, aussi bien pour les utilisateurs iOS qu’Android. 

WhatsApp introduit le cryptage de bout en bout pour les sauvegardes

Si le cryptage de bout en bout est disponible pour les messages depuis 2016, l’application n’offrait pas cette possibilité pour les sauvegardes externes dans le cloud. La donne va bientôt changer avec la nouvelle mise à jour de WhatsApp , qui va enfin permettre d’activer cette fonctionnalité pour les sauvegardes avant qu’elles n’arrivent sur l’iCloud et Google Drive. 

Une fois cette couche de protection activée, aucune personne extérieure à la discussion ne peut consulter les échanges de l’archive, que ce soient WhatsApp, Facebook ou même le fournisseur d’accès à Internet. La sauvegarde est alors protégée par un mot de passe généré aléatoirement, mais les utilisateurs auront deux options : enregistrer cette clé de 64 chiffres dans un HSM (un boîtier pour le chiffrement et le déchiffrement des clés cryptographiques) ou créer un mot de passe lié à cette clé. Notons que si ce mot de passe choisi est oublié, l’archive ne pourra plus être récupérée. 

Dans son communiqué, WhatsApp précise que le cryptage de bout en bout des sauvegardes sera mis en place progressivement au fil des semaines qui viennent. 

Source : Endgadget

Modifié le 12/09/2021 à 12h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page