🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Uber en difficulté au Brésil face à une start-up qui a tout compris

18 septembre 2023 à 18h00
10
© charlesdeluvio / Unsplash
© charlesdeluvio / Unsplash

Des milliers de chauffeurs Uber utilisent une application pour calculer le vrai tarif des courses proposées par le service de VTC, et choisir leurs clients en fonction de leur rentabilité.

Pris à son propre piège. C'est en quelque sorte de cette manière que l'on pourrait résumer l'histoire qui oppose Uber à une start-up brésilienne, qui a trouvé la bonne idée pour redonner un peu de pouvoir aux chauffeurs VTC (dont l'âge minimum pour exercer pourrait passer à 25 ans en France) travaillant avec la plateforme. Si ces derniers sont habituellement soumis aux conditions d'utilisation (notamment en matière de prix) imposées par le service américain, ils ont désormais un outil qui leur permet de calculer plus finement le montant qui leur sera reversé après la réalisation d'une course. Et cela n'arrange pas les affaires d'Uber.

Une application qui calcule le montant exact reversé aux chauffeurs Uber

Cette start-up brésilienne s'appelle StopClub, et a été fondée en 2017 à Rio de Janeiro par deux amis d'enfance, Pedro Inada et Luiz Neves. Au départ, ce service permettait aux chauffeurs Uber de lutter contre la solitude à travers des « points de ravitaillement ». Ces derniers pouvaient alors se retrouver et échanger durant les périodes plus creuses de leur activité.

L'année 2020, et la pandémie de COVID-19 a mis un coup d'arrêt brutal à l'entreprise, qui a donc décidé de changer de produit et de modèle économique. StopClub a développé un nouveau service, qui permet aux chauffeurs d'évaluer, à travers une application mobile, le prix final d'une course, soit l'argent qui leur sera reversé en dernier lieu.

Comme vous le savez sans doute, Uber prélève une commission sur le montant de la course, équivalent aux frais de fonctionnement de la plateforme. Cette dernière peut représenter jusqu'à 40 % du montant total de la course, selon les calculs de StopClub. Pour certains petits trajets, les chauffeurs ne gagnent donc pas ou peu d'argent. Ces derniers ne peuvent pas réellement évaluer le montant final qui leur reviendra, Uber ne présentant qu'un montant brut pour chaque course.

L'outil leur permet aujourd'hui de déterminer avec précision si une course vaut oui ou non le coup, et de refuser de prendre des passagers si le trajet ne leur est pas assez rentable.

© BigTunaOnline / Shutterstock.com
© BigTunaOnline / Shutterstock.com

Le service de VTC voit d'un mauvais œil ce service qui pourrait réduire ses commissions, et attaque en justice

Les chauffeurs Uber brésiliens se sont donc rapidement passé le mot et ont réussi, grâce à StopClub, à augmenter sensiblement leurs revenus. Ces derniers travaillent en moyenne quatre heures de plus que la moyenne locale, pour un salaire inférieur, avec 600 reals (112 euros) de moins que le salaire médian brésilien.

Si StopClub représente une aubaine pour ces derniers, Uber ne l'entend pas de son oreille. L'application est en effet une menace pour son modèle économique et l'on apprend aujourd'hui que le service de VTC attaque en justice la start-up. Uber s'est vu « accorder une injonction obligeant la start-up à suspendre les fonctions de calcul des gains et de refus automatique » qui « pouvaient accroître le mécontentement des passagers à l’égard d’Uber », a indiqué la cour de justice de São Paulo.

StopClub a contre-attaqué rapidement, et ses avocats ont réussi à casser cette injonction en date du 22 août 2023. Le co-fondateur de la start-up rejette quant à lui les accusations d'Uber et souhaite plus d'équité entre la plateforme et ses chauffeurs : « Les prix doivent être justes pour que les chauffeurs acceptent les courses. Et si les passagers doivent payer plus cher, c’est parce qu’Uber ne veut pas réduire sa part des bénéfices. Ce procès n’est pas contre StopClub, mais contre le droit des travailleurs à s’organiser pour exiger de meilleures conditions de travail ».

Cette affaire est loin d'être terminée, alors que les avocats d'Uber ont fait appel de la décision. StopClub pourrait également faire école dans d'autres pays du monde et pousser, espérons-le, Uber à revoir le mode de calcul de chacune des courses, en faveur de ses partenaires.

Uber
  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats

Uber - Request a ride est une application du groupe Uber Technologies Inc, proposant un service alternatif aux transports en commun ou à l'utilisation d'un véhicule personnel. Son interface simple et son service rapide et qualitatif ont sans aucun doute contribué à renforcer sa domination sur le marché du transport privé à la demande.

Uber - Request a ride est une application du groupe Uber Technologies Inc, proposant un service alternatif aux transports en commun ou à l'utilisation d'un véhicule personnel. Son interface simple et son service rapide et qualitatif ont sans aucun doute contribué à renforcer sa domination sur le marché du transport privé à la demande.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pecore
J’espère que ce type d’app fonctionne ou fonctionnera dans tous les pays. C’est d’ailleurs hallucinant de devoir passer par des application tierces pour ce type de calcul.<br /> Au lieu de bloquer, la justice devrait au contraire obliger les sociétés de type Uber à fournir ce genre d’information à leurs chauffeurs.
ABC
Comme par hasard, là Uber fait appel à la justice. Ils ont honte de rien. Ils risquent de se prendre un vent qui fera jurisprudence.<br /> En 2 mots : bien fait !
MattS32
pecore:<br /> Au lieu de bloquer, la justice devrait au contraire obliger les société de type Uber à fournir ce genre d’information à leurs chauffeurs.<br /> +1. Et normalement, chaque chauffeur devrait même pouvoir négocier le tarif avec Uber, puisqu’il est censé être indépendant…
gothax
Dommage que la ‹&nbsp;startup nation&nbsp;› ne propose pas cela pour ses travailleurs pauvres que sont les vtc…
kroman
Avec des commissions pareilles je me demande où passe l’argent !<br /> ($9 mds de dette et premier petit bénéfice de leur histoire sur le dernier trimestre)
Martin_Penwald
Le fait que les conducteurs et conductrices Über ne puissent pas refuser une course qui ne leur rapporte rien est une aberration. Mais bon, c’est ça le capitalisme dérégulé.
fg03
Moi j’ai jamais compris pourquoi le statut était indépendant alors qu’il y a un lien de «&nbsp;vassalité&nbsp;» (je ne sais plus l’expression) et il me semble qu’il n’y a pas le choix pour un chauffeur Uber de pouvoir travailler pour n’importe quelle plateforme de mise en relation de client et donc que la dépendance est énorme<br /> En plus je sais pas pourquoi la rémunération est aussi opaque. Normalement quand on est payé on sait a l’avance la part fixe variable… je sais pas c’est un préalable minimum ou alors c’est tellement opaque et compliqué qu’il a fallu que qqun invente une calculatrice de compét pour enfin connaitre exactement une information aussi basique pour les vtc !??
MattS32
C’est justement ce qui est régulièrement reproché à Uber et autres plateformes du genre (et pas que en VTC, c’est pareil pour les livraisons), ce ne sont pas des vrais indépendants, c’est du salariat déguisé. Il y a déjà eu plusieurs condamnations judiciaires reconnaissant le status de salariés à de tels employés.
Muggsy68
Le lien est très simple, avoir de la main d’œuvre soumise avec les cotisations patronales en moins.<br /> C’est tout bénéfice
StephaneGotcha
J’ai jamais compris comment uber fait pour perdre de l’argent au lieu d’en gagner des tonnes.<br /> Ils ont «&nbsp;rien&nbsp;» a gérer à part une petite application mobile et prennent un % énorme sur des courses aux prix élevés. Sur le papier le business plan est en tout point meilleur qu’une entreprise de taxi par exemple.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet