🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si l'âge minimum pour devenir chauffeur Uber en France passait à 25 ans ?

25 août 2023 à 11h35
6
© nyul / Fotolia
© nyul / Fotolia

Le géant américain a décidé de changer sa politique sur l'âge des chauffeurs de VTC pouvant utiliser sa plateforme.

Uber vit une nouvelle ère dans laquelle elle va notamment revoir ses prix à la hausse et imposer davantage de publicités à ses utilisateurs. Mais cela ne devrait pas être le seul changement notable décidé par la compagnie, qui impose de nouveaux standards pour ses chauffeurs.

La Californie d'abord

La société d'économie collaborative dans le domaine des voitures de transport avec chauffeur (VTC) Uber est depuis sa création installée à San Francisco, en Californie. C'est aussi dans cet État qu'elle vient d'imposer un changement pour ses chauffeurs. Les nouveaux conducteurs souhaitant s'inscrire sur la plateforme dans le Golden State devront dorénavant être âgés de 25 ans, contre 21 auparavant.

Pourquoi ? Comme souvent, il s'agit d'une histoire de gros sous. D'après un porte-parole qui a discuté avec Engadget, Uber doit faire face à des coûts d'assurance démesurés dans l'État le plus riche des États-Unis. « Jusqu'à dix fois plus que pour les taxis, et trente fois plus que pour les véhicules personnels », est-il ainsi précisé. En augmentant l'âge moyen de ses chauffeurs, le groupe espère donc réduire la facture d'assurance.

© charlesdeluvio / Unsplash
© charlesdeluvio / Unsplash

Une possible jurisprudence ?

Cette décision pourrait-elle être appliquée ailleurs ? Ce n'est pas impossible. Le patron d'Uber, Dara Khosrowshahi, souhaite en effet sortir du modèle précédent adopté par la firme, qui en faisait une entreprise constamment en déficit. La hausse des tarifs participe ainsi de cette volonté de mettre en place une croissance plus durable. On peut imaginer en parallèle que la direction fera la chasse aux coûts partout où elle le peut (surtout après ses récents démêlés avec la justice), dont les assurances payées à travers le monde.

En France, il n'existe pour le moment pas de seuil d'âge en dessous duquel un particulier ne peut devenir chauffeur de la marque. Il est seulement nécessaire de posséder un permis B durant au moins trois années consécutives et d'être majeur. Mais il existe déjà des restrictions d'âge dans des pays frontaliers, comme la Belgique où il est nécessaire d'avoir minimum 21 ans.

Uber
  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats

Uber - Request a ride est une application du groupe Uber Technologies Inc, proposant un service alternatif aux transports en commun ou à l'utilisation d'un véhicule personnel. Son interface simple et son service rapide et qualitatif ont sans aucun doute contribué à renforcer sa domination sur le marché du transport privé à la demande.

Uber - Request a ride est une application du groupe Uber Technologies Inc, proposant un service alternatif aux transports en commun ou à l'utilisation d'un véhicule personnel. Son interface simple et son service rapide et qualitatif ont sans aucun doute contribué à renforcer sa domination sur le marché du transport privé à la demande.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Proutie66
On devrait demander à Macron, il s’y connait bien en Uber.
keyplus
oui tient j ai lu un article sur les camionnettes de livraison les assureurs ne veulent plus les assurés trop d’accidents même pas surpris
Bombing_Basta
En France, il n’existe pour le moment pas de seuil d’âge en dessous duquel un particulier ne peut devenir chauffeur de la marque. Il est seulement nécessaire de posséder un permis B durant au moins trois années consécutives et d’être majeur.<br /> Bah ça fait bien un âge minimum du coup, 21 ans…
Oukiney
Avec le permis à 17 ans, ça ramènera à 20 ans…
EdwinF
C’est vrai et Il a bien fait de faire exploser le monopole des taxis.
bizbiz
Donc du coup, les moins de 25 ans vont être obligés de trouver un vrai travail ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet