Gemplus s'envole en bourse suite à l'entrée de Sagem à son capital
Affaibli par la crise des TMT, le bras de fer entre Marc LASSUS et son conseil d'administration et enfin par la première grève de son histoire, Gemplus n'en reste pas moins très convoitée comme l'atteste l'arrivée surprise de Sagem et dans une moindre mesure du financier belge Albert Frère dans son capital.
Certains analystes voient d'ailleurs en Sagem le chevalier blanc qui pourrait, à terme, racheter Gemplus et permettre à l'entreprise de rester française. La capitalisation boursière de Gemplus (7,9 Milliards d'euros) rend l'entreprise accessible pour Sagem qui revendique pour sa part environ 1,9 Milliard d'euros de capitalisation. De plus, les deux entreprises collaborent déjà et son très complémentaires sur le plan industriel, tant dans les télécommunications que dans les systèmes de sécurité et d'ientification.
Le management de Gemplus, visiblement mis devant le fait accompli par Marc LASSUS, a ainsi parlé de "témoignage de confiance dans la société et ses perspectives" au sujet de l'entre de Sagem dans son capital.
Après le bras de fer entre vivendi et vodafone pour le contrôle de cegtel, il est donc tout à fait envisageable que le capitalisme français soit le théatre d'une nouvelle bataille pourle contrôle de l'un de ses joyaux technologiques.