Brevets : Transmeta poursuit Intel

18 septembre 2018 à 15h06
0
Selon une plainte déposée par Transmeta devant le tribunal du Delaware (Etats-Unis), Intel, numéro un mondial du microprocesseur, aurait enfreint dix de ses brevets dans la conception de ses puces des gammes Pentium III, Pentium 4, Pentium M, Core et Core 2. La firme réclame une injonction du juge interdisant à Intel de continuer la commercialisation des produits litigieux, le versement de dommages et intérêts que l'on imagine conséquents et le paiement de royalties relatives aux ventes de Processeurs Intel sur ces dernières années. Les ventes en question représenteraient la bagatelle de 100 milliards de dollars.

« Nous n'avons pas encore vu cette plainte, un commentaire de notre part serait donc prématuré et inapproprié », s'est contenté d'affirmer Intel par l'intermédiaire de Chuck Molloy, un de ses porte-paroles. De son côté, Transmeta affirme avoir essayé de négocier avec Intel dans le but d'obtenir une « juste compensation pour l'utilisation continue de notre propriété intellectuelle ».

En 2000, Transmeta s'est essayé - avec assez peu de succès - au lancement d'un processeur x86 pour Ordinateurs Portables baptisé Crusoe avant de remettre le couvert en 2004 avec l'Efficeon, gravé en 90 nanomètres. Ayant cessé depuis juin 2005 toute production de processeurs, la société se consacre désormais au développement de technologies propriétaires. Elle s'est notamment fixée comme axe de recherche et développement la mise au point de transistors à faible consommation énergétique. Intel aurait notamment violé l'un des brevets détenu par Transmeta avec sa technologie EIST (Enhanced Intel Speedstep Technology), qui permet d'adapter à la volée la fréquence d'un processeur pour réguler sa consommation électrique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page