La MPAA évalue le piratage à 6,1 milliards $

03 mai 2006 à 17h32
0
Dans une étude publiée hier, la Motion Picture Association of America (MPAA) qui regroupe les principaux studios hollywoodiens, évalue la portée du piratage des œuvres cinématographiques, sous toutes ses formes, à 6,1 milliards de dollars de pertes pour 2005. Les chiffres de cette étude ont été obtenus par le cabinet LEK Consulting LLC pour le compte de la MPAA.

Sur ces 6,1 milliards de dollars, 3,8 milliards représentent le marché de la contrefaçon et des copies illégales de films. Les 2,3 milliards de dollars restants correspondent aux pertes engendrées par le piratage des œuvres sur Internet, avec le peer-to-peer en principale ligne de mire.

L'étude prend en compte les pertes enregistrées dans les salles de cinéma, avec la baisse de fréquentation qu'induit le piratage, mais aussi et surtout celles provoquées sur le marché du DVD, qui représente désormais la principale source de revenus des studios d'Hollywood.

Pour les seuls Etats-Unis, les pertes s'élèveraient à environ 1,3 milliard de dollars selon les méthodes de calcul de LEK Consulting. Viendraient ensuite le Mexique, la Chine puis la Russie, devant les pays d'Europe de l'Ouest. Conduite pendant 18 mois dans 28 pays, cette étude repose sur des méthodes statistiques qui sont toujours plus ou moins contestables. Néanmoins, la MPAA compte bien se baser sur ces récentes estimations pour intensifier sa lutte contre le piratage et sensibiliser les gouvernements des pays concernés, à commencer par le sien.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top