🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La MPAA évalue le piratage à 6,1 milliards $

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans une étude publiée hier, la Motion Picture Association of America (MPAA) qui regroupe les principaux studios hollywoodiens, évalue la portée du piratage des œuvres cinématographiques, sous toutes ses formes, à 6,1 milliards de dollars de pertes pour 2005. Les chiffres de cette étude ont été obtenus par le cabinet LEK Consulting LLC pour le compte de la MPAA.

Sur ces 6,1 milliards de dollars, 3,8 milliards représentent le marché de la contrefaçon et des copies illégales de films. Les 2,3 milliards de dollars restants correspondent aux pertes engendrées par le piratage des œuvres sur Internet, avec le peer-to-peer en principale ligne de mire.

L'étude prend en compte les pertes enregistrées dans les salles de cinéma, avec la baisse de fréquentation qu'induit le piratage, mais aussi et surtout celles provoquées sur le marché du DVD, qui représente désormais la principale source de revenus des studios d'Hollywood.

Pour les seuls Etats-Unis, les pertes s'élèveraient à environ 1,3 milliard de dollars selon les méthodes de calcul de LEK Consulting. Viendraient ensuite le Mexique, la Chine puis la Russie, devant les pays d'Europe de l'Ouest. Conduite pendant 18 mois dans 28 pays, cette étude repose sur des méthodes statistiques qui sont toujours plus ou moins contestables. Néanmoins, la MPAA compte bien se baser sur ces récentes estimations pour intensifier sa lutte contre le piratage et sensibiliser les gouvernements des pays concernés, à commencer par le sien.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page