Hadopi : les salariés téléchargent de leur entreprise

20 janvier 2010 à 18h44
0
Avant même que le premier avertissement n'ait été expédié, alors que la première évocation d'une riposte graduée date d'il y a bien longtemps, les pirates les plus assidus ont eu tout le loisir de trouver des parades permettant de déjouer l'Hadopi. Des solutions pour chiffrer ses échanges, dérouter sa propre connexion à Internet ou détourner celle du voisin ont ainsi fait leur apparition ces derniers mois.

Les pirates du dimanche auraient quant à eux trouvé une autre parade, comme le révèle une étude d'une filiale de l'équipementier réseau Cisco. L'expert en sécurité ScanSafe a effectivement constaté un bond du téléchargement illégal en entreprise. L'analyse de statistiques collectées dans plus de 100 pays pour des millions de salariés a révélé une augmentation de 55% du nombre de téléchargements illicites depuis les réseaux d'entreprises.

« Les employés s'imaginent à tort qu'ils peuvent utiliser Internet au bureau comme ils le font à la maison, » constate un représentant de ScanSafe. « C'est l'employeur qui encours des poursuites en cas d'utilisation inappropriée d'Internet dans son entreprise ». Et ScanSafe de prêcher pour sa paroisse en recommandant l'éducation des salariés mais aussi et surtout la mise en place de solutions de sécurité, qu'il commercialise. À condition que Spotify ne soit pas bloqué ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet