Robot : le SIT hybride scanner 3D et "Google car"

Matthieu Dailly
18 novembre 2009 à 17h05
0
006E000002609070-photo-scanner-3d-mobile.jpg
Le SIT réinvente le scanner 3D. Fini les immenses sas et autres « monstres ». Bienvenue aux robots scanneurs. Le Stevens Institute of Technology (New Jersey) vient effectivement de présenter Roams (Itinérance, en anglais), un robot capable de scanner, rapidement et à bas coût, son environnement en 3D.

À l'aide d'un scanner rotatif et d'une caméra vidéo, Roams (Remotely Operated and Autonomous Mapping System) peut reproduire en 3D et en couleur tout ce qui l'entoure. Il a été créée par des chercheurs du Stevens Institute of Technology à Hoboken (NJ), financé par l'US Army, et présenté à l'édition 2009 de la conférence IEEE sur les applications pratiques des technologies robotique.

0096000002609076-photo-mit-scanner-3d-2.jpg
Ce robot utilise la technologie Lidar (Light Detection and Ranging), qui consiste à projeter un laser sur un miroir en rotation rapide et à mesurer comment la lumière rebondit sur la surface des objets environnants. Cette dernière n'est pas nouvelle, puisqu'elle est déjà utilisée dans les véhicules autoguidés et l'aéronautique. En revanche elle coûte encore très cher, « aux alentours de 100.000 dollars », alors que le prototype du Sit « ne coûte qu'entre 15.000 et 20.000 dollars au total », explique Biruk Gebre, un des chercheurs interrogés par la Technology Review du MIT (en anglais). Ce qui pourrait être très utile dans « l'architecture à bas coût ou les opérations de cartographie militaire », ajoute-t-il.

Le système met environ 30 secondes à scanner 160 mètres carrés. Reste que, comme le rappelle Nicholas Roy, professeur au MIT, « ce genre de système existe déjà. Le plus difficile pour les appareils autonomes de cartographie, c'est la reconnaissance des obstacles et l'interopérabilité entre les divers robots actuellement développés ».

En vidéo.

0190000002609074-photo-mit-scanner-3d.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top