Fabernovel : "pourquoi Google ne connaîtra pas la crise ?"

05 décembre 2008 à 13h37
0
00C8000001804508-photo-fabernovell.jpg
Google s'attaque à la chaîne de valeurs dans son ensemble. Le leader américain des moteurs de recherche a été passé au crible par la société Fabernovel, spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies de croissance. Une analyse qui révèle que la firme de Mountain View à fondé son succès sur l'acquisition d'infrastructures et de trafic, de sa valorisation publicitaire, mais aussi et surtout à la cannibalisation de la clientèle de ses concurrents.

00FA000001791146-photo-logo-de-google.jpg
Au coeur de cette stratégie: les infrastructures. Grâce à ses investissements dans le domaine, « Google sécurise ses fournisseurs et favorise l'accès à ses services à de nouveaux utilisateurs », explique dans un premier temps Fabernovel. D'où la voracité du groupe sur le marché des technologies d'infrastructures (Wifi gratuit, Wimax, Ballon Wifi, satellite, backbone...)

Dans un deuxième temps, Fabernovel rappelle que le succès de Google est moins dû à la qualité des services rendus qu'à la capacité du géant à acheter du trafic auprès de ses fournisseurs. Firefox est ainsi financé à 85% par Google en l'échange de la présence de son moteur de recherche sur le navigateur.

Vient ensuite la publicité à la performance, les logiciels gratuits, les études et analyse ainsi que les armées de développeurs « bénévoles » issus de l'Open Source qui permettent à Google de lancer nombre d'applications novatrices. Grâce aux données récoltées par son service Voice Local Search, un service automatisé de renseignements téléphoniques basé sur la technologie de speech to text (conversion de voix en textes), Google développe, par exemple, un moteur permettant au Internautes de taper des mots-clés pour trouver le bon contenu dans les vidéos postées sur YouTube.

01C2000001804738-photo-pk-google.jpg
Étude Fabernovel sur la stratégie de croissance de Google
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla : mise à jour recommandée vers Firefox 3
Sony ferme une usine dans les Landes, 312 menacés
Les baladeurs internet Archos 5 et 7 mis à jour
Nexans et Sumitomo crée une coentreprise dans la FTTH
Insolite : bientôt un réseau téléphonique lunaire ?
Test PC de  Undercover  : Need For Speed aux arrêts ?
Le Microsoft Store ouvre ses portes en France
TomTom Route Planner : itinéraires basés sur le trafic
2009 : Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ?
Midway à 50 jours de la banqueroute ?
Haut de page