Résumé du test
- Excellentes perfs en 4K
- Finition des Founders Edition
- Ventilation efficace et discrète
Performante, la RTX 3080 Ti Founders Edition l’est, à n’en pas douter. La promesse d’une carte 1,5 fois plus puissante que la RTX 2080 Ti est tenue par NVIDIA, qui en profite pour venir concurrencer son propre modèle très haut de gamme, la RTX 3090. Sur la plupart des jeux employés au cours de nos tests, la RTX 3080 Ti fait pour ainsi dire jeu égal avec ce modèle « hors de portée » de la plupart des bourses : l’Américain en profite d’ailleurs pour en faire son navire-amiral sur le jeu vidéo. Un navire-amiral qui, même en faisant abstraction de la situation actuelle du côté des cartes graphiques, signe une notable inflation.
La RTX 3080 Ti FE est 300 euros moins chère que la RTX 3090, mais se montre 500 euros plus coûteuse que la RTX 3080, avec des performances supérieures, mais pas renversantes. La RTX 3080 Ti ne peut pas non plus faire valoir une augmentation notable de la mémoire vidéo alors que la Radeon RX 6900XT dispose de 4 Go de plus pour 200 euros de moins.
Reste que la RTX 3080 Ti est un produit « vitrine ». La carte ne s’adresse pas à tous les joueurs, mais seulement aux plus fortunés qui ne veulent pas transiger pour faire tourner leurs jeux : ils pourront encore compter sur l’intégration du ray tracing à toujours plus de titres, la généralisation du DLSS et le déploiement de Reflex pour une latence maîtrisée.
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti au meilleur prix
Fiche technique NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
Résumé
Performances
Affichage
Connectivité
Caractéristiques physiques
Dernières actualités sur NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti

Le Prime Day bat son plein jusqu'à demain et permet aux abonnés de profiter d'offres immanquables, comme ici sur le matériel gamer.

Si vous recherchez une très prisée RTX 3080 Ti pour profiter à fond de vos jeux en 4K, cette offre d'Amazon devrait attiser votre curiosité.

Quand certains semblent déployer des astuces pour limiter le taux de minage des cartes graphiques, d'autres font exactement le contraire.

Un peu moins d’un an après la sortie de la GeForce RTX 3080, NVIDIA a décidé d’officialiser la grande sœur, le modèle « Ti ». Une sortie nettement en décalage comparé à ce que l’Américain avait fait pour la génération précédente : on ne comptait alors que sept jours d'écart entre les sorties des 2080 et 2080 Ti.

Sans surprise, NVIDIA a bel et bien profité du Computex 2021 pour tenir plusieurs conférences. Divers rendez-vous sont encore à venir, mais l'executive keynote aura déjà été l'occasion de faire le point sur les prochains produits estampillés GeForce, les fameuses cartes graphiques « Ti ».

Alors que NVIDIA s'apprête à présenter très bientôt ses dernières cartes graphiques RTX séries 30, les GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti, cette dernière a été passée au crible par GeekBench. Et elle se voudrait quasiment l'égale de son monstre de puissance de grande sœur, la RTX 3090.

Via un post Twitter, NVIDIA nous invite le 31 mai à 22 h 00 PDT (soit le 1er juin à 7 h 00 heure de Paris) à un livestream sur ses chaînes officielles Twitch et YouTube. La rumeur semble ainsi se confirmer quant à la présentation des dernières cartes graphiques des RTX séries 30, les 3070 Ti et les 3080 Ti.

Une indiscrétion malheureuse de la branche chinoise du fabricant Razer est à l'origine de ces fuites.

L'accouchement se fait dans la douleur pour la NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti. Alors qu'elle devait sortir courant mai, la carte graphique est encore une fois repoussée par le fabricant américain.

Alors que la RTX 3080 Ti Founder's Edition devrait être commercialisée aux environs de 1 000 euros, quelques premiers modèles custom ont fait leur apparition en ligne. Et sans surprise leurs prix font frémir…