La date de sortie des RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti se confirme

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juin 2021 à 14h55
41
GeForce RTX 3080 Ti © HKEPC
© NVIDIA

Une indiscrétion malheureuse de la branche chinoise du fabricant Razer est à l'origine de ces fuites.

La « nouvelle » a tout, ou presque, du secret de polichinelle, mais en l'absence de confirmation officielle, il nous faut malgré tout prendre la distance de rigueur en évoquant les futures / prochaines / imminentes cartes graphiques GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti.

Une présentation officielle le 31 mai ?

Évoquées à plusieurs reprises, les futures cartes graphiques de NVIDIA seront donc vraisemblablement dévoilées au public le 31 mai prochain, à l'occasion d'un événement organisé en prélude au COMPUTEX 2021, si l'on en croit une information de WCCFTech relayée par TechPowerUp.

PC Razer RTX 30x0 Ti © TechPowerUp

Mais si NVIDIA devrait présenter dans le même temps les GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti, leur date de sortie semble devoir accuser un léger décalage. Il est en effet question de publication des reviews de la première le 2 juin pour une sortie effective le 3 juin, quand les tests de la RTX 3070 Ti pourraient être publiés le 9 juin pour une commercialisation le 10 juin.

PC Razer RTX 30x0 Ti © TechPowerUp
© Razer

Des fois que l'on en douterait encore, des publicités mises en avant - mais depuis retirées - par Razer China viennent confirmer la sortie imminente des deux cartes à travers le lancement de précommandes pour des machines complètes à base de processeurs AMD et de cartes mères ASUS.

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de cartes graphiques. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
17
MattS32
M. Jean Michel nVidia il y peut rien si des gens sont prêts à payer ses cartes 2-3 fois leur prix, poussant ainsi les scalpers a faire leur sale business…
Salva
Ça, c’est ce qu’on veut nous faire croire, la faute au mieneurs, au scalpeurs, au marteau-piqueur,… la tempête qui casse toutes les petits usines, un composé en électronique en rupture (alors que ça fait des mois que le monde est en stand-by et ne consomme rien, donc voilà les stocks comment ils doivent être énormes), faut arrêter de nous prendre pour des jambons. Non la raison c’est de créer une pénurie et de claquer une inflation car les prix ont trop stagner pour les actionnaires, chose qu’ils arrivent a maîtriser a merveille depuis des années. Entre vendre en quantité à pas cher et en petite quantité à très cher, deviner laquelle est la plus rentable ? La preuve, est-ce que les smartphones sont en.penurie ? Est-ce que les prix augmentent ? Non , c’est qu’il y a des secteurs qui veulent en profiter et se faire les c**** en or avec cette pandémie.
dredd
Justement, les smartphones sont MOINS impactés précisément parce que c’est vers eux que va le gros de la production qui permet aux fondeurs de faire le maximum de volume en laissant de côté les autres marchés aux volumes de vente moindres comme les consoles, les GPU et L’INDUSTRIE AUTOBILE donc un PAQUET d’usines sont à l’arrêt par manque de composants. Sans compter que certains des gros acteurs ont fait des stocks en amont pour soutenir leur production (et pour anticiper les sanction américaines entre autres).<br /> Mais si tu crois une seconde que les fabriquants de voitures font partie de ta supposée combine pour faire gonfler le prix des GPU alors t’es complètement pété.
MattS32
Salva:<br /> alors que ça fait des mois que le monde est en stand-by et ne consomme rien, donc voilà les stocks comment ils doivent être énormes<br /> Justement non, dans l’électronique la consommation a explosé. Les ventes de PC ont augmenté de 20%. Les nouvelles consoles font un démarrage comme n’en ont jamais fait aucune console de précédente génération. Parce que justement ces produits sont dopés par la pandémie : beaucoup de gens et d’entreprises ont dû acheter du matériel informatique pour le télétravail, les consoles sont plébiscitées pour passer le temps à la place des autres loisirs dont on est privés (et le budget qu’on leur consacrait peut passer dans la console et les jeux…). Par contre les ventes de smartphone, elles ont baissé. D’où le peu de tension sur ce type de produit par rapport à d’autres. Parce que quand t’as passé la moitié de l’année en confinement, acheter un appareil mobile, ça fait pas forcément envie…<br /> Après oui, dans le cas des GPU, il n’y a pas que les scalpeurs qui font gonfler les prix, il y a aussi les fabricants de cartes custom et certains commerçants. Mais là non plus, nVidia n’y peut rien. Les cartes FE qui sont vendues au MSRP fixé par nVidia, on les retrouve à 2x le prix sur eBay et Le Bon Coin. Et y en a qui se privent pas de les mettre en vente avant même de les avoir en main : 2h après le drop de lundi dernier, y avait déjà des annonces sur Le Bon Coin, avec screenshot de la confirmation de commande…
Goodbye
Tu es libre de penser se que tu veux, mais comparer des faits et des hypothèse, c’est jamais quelque chose de bon.<br /> Tout devrait y passer dans pas longtemps, j’espère que tu as pas trop de matériel électronique avec des chip à changer les prochaines année ^^
Bourgneuf
Les infos sur de nouvelles cartes graphiques sont superflues, vu que 99% des gens normaux ne pourront pas en trouver en magasin, et 99,99% des gens normaux ne pourraient pas se les payer
bastin55
Tout à fait d’accord, un article pour rien.
Blackalf
@weedhopper message supprimé pour le motif message inutilement grossier.<br /> Et ce n’est pas la première fois…
Zebion
Et la date de sortie des RTX3070 ou RTX3080?
Lepered
Des stats officielles pour étayer ces affirmations ? Ou c’est juste le BS habituel d’un ‹&nbsp;expert&nbsp;› internet et sa boule de crystal ?
Feladan
Jean Michel Nvidia n’a que très peu a voir avec cette pénurie, du coup, oui, ils peuvent sortir d’autres références. Cordialement.<br /> Sinon quelqu’un sait si il y a des mesures anti-mining hardware sur ces références ? J’avais vu un leak comme quoi c’était encore pire côté puissance de hash.
MattS32
L’impact moindre sur les smartphones, c’est en fait surtout parce qu’ils sont moins demandés, les ventes ont baissé de 5% en 2020 alors que les ventes de PC et de consoles ont explosé.<br /> Or la pénurie actuelle est bien plus causée par un excès de demande que par un manque de production (sur les GPU par exemple, les volumes de vente au premier trimestre 2021 sont les mêmes qu’au premier trimestre 2020, mais la demande a été largement plus forte). Du coup comme les smartphones sont en baisse, ils ne sont pas trop concernés pour l’instant.<br /> Cela dit, ça va finir par leur tomber dessus, Samsung a averti lors de sa dernière présentation de résultats qu’ils risquaient d’être touchés dans le courant de l’année, et Apple a de son côté prévenu qu’elle aurait sans doute des soucis côté iPad et Mac (ce qui tendrait à confirmer ce que dit dredd au moins dans le cas d’Apple : une priorisation de l’iPhone par rapport au reste de la gamme).
darouinne
mais qui mets 2000 euros dans une CG? pas la majorité. Je suis avec une 2060super encore pour un bon moment.
Wis
Bonjour,<br /> Ces tarifs houleux proviennent de la pénurie des semi-conducteurs bien évidemment, et ensuite de l’offre et la demande.<br /> Forcément, un particulier, lui est prêt à y mettre son «&nbsp;smic&nbsp;» pour acheter une seule unité, tandis que d’autres «&nbsp;les mineurs pro&nbsp;» les achètent par centaine.<br /> Que voulez-vous? Nvidia et Amd auraient tort de s’en priver.<br /> Mais il va falloir que ces prix cessent, et redeviennent cohérents!
Nmut
L’«&nbsp;expert&nbsp;» doit juste suivre l’actualité électronique pour son métier ou par curiosité. J’ai vu les mêmes infos (ventes informatiques qui ont explosées et consoles qui cartonnent) de plusieurs sources et j’ai le problème pour plusieurs clients qui ont eu du mal à trouver du matos pour le télétravail.
Feladan
Ah bah si tu le dis, ça doit être vrai, tu semble expert et ton argumentation m’a convaincu ! Je like .<br /> Bonne continuation
dredd
Attends, des stats de de quoi ? Des stocks faits par les fabricants de smartphones chinois ou des usines de voitures à l’arrêt (1; 2; 3; 4; 5… )?
MattS32
Il y a pourtant de multiples preuves qu’nVidia n’y est pour rien dans la pénurie de composants, puisqu’elle touche aussi AMD (aussi bien côté GPU que côté CPU, même si ces derniers sont moins touchés), les consoles, certaines composants pour l’automobile (composants qui ne viennent ni d’AMD, ni d’nVidia), que Samsung et Apple ont levé des alertes pour les trimestres à venir, etc…<br /> Et TSMC, qui est au coeur du problème, à lui même communiqué sur son besoin d’augmenter sa capacité de production car il n’arrive plus à suivre la demande (près de 10 000 embauches prévues cette année (soit une augmentation d’effectif de 18% en quelques mois), 100 milliards d’investissement dans une nouvelle usine…).<br /> Et si on en croit les chiffres de Jon Peddie Research, au Q4 2020 nVidia a vendu 16.7 millions de GPU, exactement le même nombre qu’au Q4 2019 (et LDLC dit la même chose au niveau de ses propres volumes d’approvisionnement)… Donc ils n’ont pas baissé les volumes, c’est juste que la demande a explosé, de façon imprévue.
Feladan
J’ai pas osé lui répondre, vu le ton de base et l’accusation sans argument, j’ai jugé que c’était comme parler à un mur.<br /> Tu as eu plus de courage que moi je t’en félicite ^^ . Tu as tout bien retranscrit dans ton message des raisons majeur. Même si après ils pourraient axer largement plus sur l’anti-mining ^^ .
Feladan
natanoj:<br /> Conséquence : ils font payer plus cher tout en faisant beaucoup moins d’efforts de production<br /> Les producteurs n’ont pas la main sur les prix de revente, ils ne gagnent pas un copec au delà du MSRP. Blâme tes revendeurs, si tu veux blâmer quelqu’un, non le producteur.<br /> La seule chose que tu peux leur reprocher, et je suis d’accord, c’est de pas partir sur de l’anti-mining plus ouvertement et franchement, et encore, ça avance aussi de ce côté là.
MattS32
natanoj:<br /> mais s’empresse d’annoncer des nouveaux chips que personne ne pourra acheter. L’immense blague relative aux drivers censés limiter le hash rate en est la preuve.<br /> Si tu avais suivi un peu, tu saurais que ces nouveaux chip vont justement bien plus loin qu’un simple driver pour limiter le hash rate, c’est désormais une nouvelle révision de la puce, avec un blocage matériel.<br /> Ensuite, nVidia ayant vendu des volumes normaux de ses puces, il est normal qu’il continue de dérouler sa roadmap, et donc d’investir dans la conception de nouvelles puces.<br /> Et d’ailleurs, s’ils décrétaient que «&nbsp;puisque la demande est supérieure à l’offre, on gèle les évolutions&nbsp;» (c’est en gros ce que tu suggères en leur reprochant de sortir des nouveaux modèles hein…), les SEULS qui sont lésés dans l’affaire, ce sont les clients… En effet, pour nVidia une telle approche serait tout bénéf (économies, puisque moins de coûts de développement), mais ça n’améliorerait pas la disponibilité (et sur ce point, nVidia ne PEUT PAS agir : c’est pas lui qui fabrique !), et ça léserait au final les clients, qui devront continuer à acheter d’anciennes puces alors que si nVidia continue de suivre sa roadmap, les clients bénéficient de nouvelles puces plus performantes…
MattS32
natanoj:<br /> Ils pourraient très bien, avec leur armée d’ingénieurs se tourner vers des kits Tower Jazz par exemple.<br /> Yakafokon… Tu te rends compte que changer de fabricant pour un GPU, c’est quelque chose qui doit se planifier plusieurs années à l’avance, et être intégré dans le design même de la puce, parce que chaque fondeur a ses propres processus de fabrication, avec ses spécificités, qui font qu’un design de puce pouvant être fondu par TSMC ne peut pas être fondu par un autre sans adaptation ?<br /> natanoj:<br /> Ils auraient très bien pu faire en sorte d’en délivrer un nombre limité aux particuliers avec un accès vérifié basé sur l’identité des acheteurs.<br /> C’est exactement ce qu’ils ont fait, avec les modèles FE, vendus au MSRP (pas plus tard que la semaine dernière, j’ai acheté ainsi une 3070 et une 3080 pour 1238€ les deux).<br /> Mais nVidia n’a pas la capacité de production pour produire de gros volumes de cartes FE, parce que c’était pas prévu (les FE sont normalement juste des séries limitées pour le lancement), et parce que c’est en outre mal vu par les principaux clients de nVidia, c’est-à-dire les fabricants de cartes custom.
MattS32
natanoj:<br /> J’ai beau cherché je trouve pas ta source où les couts de prod les ont lésés<br /> https://finance.yahoo.com/quote/NVDA/financials?p=NVDA<br /> CA (Operating revenue) qui passe de 10.918 à 16.675 =&gt; + 52.7%<br /> Coûts de production (Cost of revenue) qui passent de 4.150 à 6.279 =&gt; +51.3%<br /> Bénéfice avant impôt (Pretax income) qui passe de 2.970 à 4.409 =&gt; +48.5%
MattS32
Si t’es ingénieur dans le domaine, tu devrais savoir qu’il y a une petite différence de complexité entre un ASIC et un GPU à 28 milliards de transistors, qui nécessite énormément de travail d’optimisation pour être parfaitement adapté au process de gravure…<br /> Et puis outre le travail d’adaptation, encore faudrait-il trouver un fondeur qui accepte des nouvelles commandes sur des gros volumes avec des échéances aussi courtes et qui ait un processus aussi performant que le Samsung 8N utilisé actuellement par nVidia (sachant que c’est une variante du process Samsung, qui a été optimisé en collaboration avec nVidia pour augmenter la densité par rapport au Samsung 8nm «&nbsp;classique&nbsp;»)…<br /> Désolé, mais non, ça ne se règle pas en quelques mois ça…<br /> C’est d’ailleurs pour ça qu’nVidia avait envisagé de relancer la production des RTX 2000, qui sont sur un autre process de gravure (TSMC 12FFN), sur lequel les tensions sont moins fortes. Mais à priori ça n’a pas été possible non plus, TSMC n’a pas la capacité pour.
MattS32
Les cost of revenue, c’est les coûts engagés pour réaliser le chiffre d’affaire, hors coûts globaux non liés au volume de production (R&amp;D et marketing par exemple). Donc c’est essentiellement les coûts de production et de logistique.
MattS32
Ouais, yakafokon… Laisse tomber, tu ne te rends visiblement pas compte du travail d’optimisation qui est nécessaire pour faire une puce de 28 milliards de transistors tout en maintenant un bon rendement de production et une consommation électrique raisonnable… Un ASIC conçu à dix personnes, tu n’as pas une telle complexité hein…<br /> Pour y arriver, nVidia et Samsung ont même dû travailler ensemble pour améliorer le process de gravure ( Samsung's old 8nm tech at the heart of NVIDIA's monstrous Ampere cards - SamMobile )…<br /> Sinon à ce compte là moi je peux dire qu’AMD et Intel ont aucun mérite avec leurs CPU, parce que quand j’étais étudiant j’ai conçu un CPU x86 à deux avec mon binôme… Juste pas la même complexité…<br /> Et de toute façon, quand bien même adapter le GPU à un autre fondeur se ferait en trois clics, il n’y a pas de fondeur avec un processus suffisamment avancé qui soit capable de produire aujourd’hui… TSMC est saturé aussi, et c’est à peu près le seul à avoir un process suffisamment avancé (et d’ailleurs utilisé par nVidia pour les A100).
Blackalf
@natanoj @Feladan messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> @Feladan @MattS32 messages supprimés pour le motif réponses à des messages supprimés.
Blackalf
@TuxPhilips message supprimé pour le motif message à caractère agressif<br /> Une vraie argumentation (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas) n’exclut pas la simple politesse.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Haut de page