La date de sortie des RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti se confirme

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 juin 2021 à 14h55
© NVIDIA
© NVIDIA

Une indiscrétion malheureuse de la branche chinoise du fabricant Razer est à l'origine de ces fuites.

La « nouvelle » a tout, ou presque, du secret de polichinelle, mais en l'absence de confirmation officielle, il nous faut malgré tout prendre la distance de rigueur en évoquant les futures / prochaines / imminentes cartes graphiques GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti.

Une présentation officielle le 31 mai ?

Évoquées à plusieurs reprises, les futures cartes graphiques de NVIDIA seront donc vraisemblablement dévoilées au public le 31 mai prochain, à l'occasion d'un événement organisé en prélude au COMPUTEX 2021, si l'on en croit une information de WCCFTech relayée par TechPowerUp.

PC Razer RTX 30x0 Ti

Mais si NVIDIA devrait présenter dans le même temps les GeForce RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti, leur date de sortie semble devoir accuser un léger décalage. Il est en effet question de publication des reviews de la première le 2 juin pour une sortie effective le 3 juin, quand les tests de la RTX 3070 Ti pourraient être publiés le 9 juin pour une commercialisation le 10 juin.

© Razer

Des fois que l'on en douterait encore, des publicités mises en avant - mais depuis retirées - par Razer China viennent confirmer la sortie imminente des deux cartes à travers le lancement de précommandes pour des machines complètes à base de processeurs AMD et de cartes mères ASUS.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MattS32

M. Jean Michel nVidia il y peut rien si des gens sont prêts à payer ses cartes 2-3 fois leur prix, poussant ainsi les scalpers a faire leur sale business…

Salva

Ça, c’est ce qu’on veut nous faire croire, la faute au mieneurs, au scalpeurs, au marteau-piqueur,… la tempête qui casse toutes les petits usines, un composé en électronique en rupture (alors que ça fait des mois que le monde est en stand-by et ne consomme rien, donc voilà les stocks comment ils doivent être énormes), faut arrêter de nous prendre pour des jambons. Non la raison c’est de créer une pénurie et de claquer une inflation car les prix ont trop stagner pour les actionnaires, chose qu’ils arrivent a maîtriser a merveille depuis des années. Entre vendre en quantité à pas cher et en petite quantité à très cher, deviner laquelle est la plus rentable ? La preuve, est-ce que les smartphones sont en.penurie ? Est-ce que les prix augmentent ? Non , c’est qu’il y a des secteurs qui veulent en profiter et se faire les c**** en or avec cette pandémie.

dredd

Justement, les smartphones sont MOINS impactés précisément parce que c’est vers eux que va le gros de la production qui permet aux fondeurs de faire le maximum de volume en laissant de côté les autres marchés aux volumes de vente moindres comme les consoles, les GPU et L’INDUSTRIE AUTOBILE donc un PAQUET d’usines sont à l’arrêt par manque de composants. Sans compter que certains des gros acteurs ont fait des stocks en amont pour soutenir leur production (et pour anticiper les sanction américaines entre autres).

Mais si tu crois une seconde que les fabriquants de voitures font partie de ta supposée combine pour faire gonfler le prix des GPU alors t’es complètement pété.

MattS32

Justement non, dans l’électronique la consommation a explosé. Les ventes de PC ont augmenté de 20%. Les nouvelles consoles font un démarrage comme n’en ont jamais fait aucune console de précédente génération. Parce que justement ces produits sont dopés par la pandémie : beaucoup de gens et d’entreprises ont dû acheter du matériel informatique pour le télétravail, les consoles sont plébiscitées pour passer le temps à la place des autres loisirs dont on est privés (et le budget qu’on leur consacrait peut passer dans la console et les jeux…). Par contre les ventes de smartphone, elles ont baissé. D’où le peu de tension sur ce type de produit par rapport à d’autres. Parce que quand t’as passé la moitié de l’année en confinement, acheter un appareil mobile, ça fait pas forcément envie…

Après oui, dans le cas des GPU, il n’y a pas que les scalpeurs qui font gonfler les prix, il y a aussi les fabricants de cartes custom et certains commerçants. Mais là non plus, nVidia n’y peut rien. Les cartes FE qui sont vendues au MSRP fixé par nVidia, on les retrouve à 2x le prix sur eBay et Le Bon Coin. Et y en a qui se privent pas de les mettre en vente avant même de les avoir en main : 2h après le drop de lundi dernier, y avait déjà des annonces sur Le Bon Coin, avec screenshot de la confirmation de commande…

Bourgneuf

Les infos sur de nouvelles cartes graphiques sont superflues, vu que 99% des gens normaux ne pourront pas en trouver en magasin, et 99,99% des gens normaux ne pourraient pas se les payer

bastin55

Tout à fait d’accord, un article pour rien.

Blackalf

@weedhopper message supprimé pour le motif message inutilement grossier.

Et ce n’est pas la première fois…

Zebion

Et la date de sortie des RTX3070 ou RTX3080? :stuck_out_tongue:

Lepered

Des stats officielles pour étayer ces affirmations ? Ou c’est juste le BS habituel d’un ‹ expert › internet et sa boule de crystal ?

MattS32

L’impact moindre sur les smartphones, c’est en fait surtout parce qu’ils sont moins demandés, les ventes ont baissé de 5% en 2020 alors que les ventes de PC et de consoles ont explosé.

Or la pénurie actuelle est bien plus causée par un excès de demande que par un manque de production (sur les GPU par exemple, les volumes de vente au premier trimestre 2021 sont les mêmes qu’au premier trimestre 2020, mais la demande a été largement plus forte). Du coup comme les smartphones sont en baisse, ils ne sont pas trop concernés pour l’instant.

Cela dit, ça va finir par leur tomber dessus, Samsung a averti lors de sa dernière présentation de résultats qu’ils risquaient d’être touchés dans le courant de l’année, et Apple a de son côté prévenu qu’elle aurait sans doute des soucis côté iPad et Mac (ce qui tendrait à confirmer ce que dit dredd au moins dans le cas d’Apple : une priorisation de l’iPhone par rapport au reste de la gamme).