Un micrologiciel EVGA booste le taux de minage sur une RTX 3080 Ti de plus de 20 %

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 décembre 2021 à 14h15
11
eVGA GeForce RTX 3080 Ti © eVGA
© EVGA

Quand certains semblent déployer des astuces pour limiter le taux de minage des cartes graphiques , d'autres font exactement le contraire.

Sans que l'on puisse connaître les investissements réellement consentis par NVIDIA, la société américaine semble avoir tenté des choses pour contrer les effets pervers du crypto-minage sur le marché des cartes graphiques « traditionnelles ».

Un « bug » corrigé avec mise à jour du BIOS

NVIDIA a ainsi déployé des GPU « LHR » pour Lite Hash Rate, autrement dit des puces dont les capacités en crypto-minage ont été volontairement amoindries. Une limitation qui fonctionne par détection de l'activité menée par le GPU. Or, certains utilisateurs estiment que cela ne touche pas que le minage des crypto-monnaies , mais aussi certains calculs de rendu 3D.

Face aux plaintes relevées sur divers forums, EVGA a décidé de prendre le taureau par les cornes et de travailler à la résolution de ce « bug ». Pour ce faire, le fabricant a écrit une mise à jour du BIOS de ses cartes que l'on applique via Precision X1. La mise à jour effectuée, il semble que des gains notables aient été observés… dans le crypto-minage notamment.

Des gains de 21 % en crypto-minage

Ainsi, selon nos confrères de Tom's Hardware, le problème était lié à une limite de puissance électrique qui s'activait par moment. De fait, le minage sur les GeForce RTX 3080 Ti d'EVGA est monté de 80 MH/s alors qu'il tournait autour des 66 MH/s : un gain de 21 %. Les utilisateurs d'autres marques de cartes ont tenté l'opération.

Dans certains cas, ça se serait très bien passé, dans d'autres beaucoup moins, mais à Clubic, nous ne saurions que trop vous déconseiller pareille expérience : les BIOS de cartes graphiques sont tout de même conçus pour un modèle spécifique. Sinon à court terme, vous pourriez abîmer votre carte sur la durée.

Source : Tom's Hardware

NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti
Carte graphique
date de sortie : quatrième trimestre 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
sebstein
Sinon à court terme, vous pourriez abîmer votre carte sur la durée.<br /> Un peu ambivalent cette tournure de phrase…
Nerces
Ca signifie ça tout simplement : «&nbsp;Si peut-être pas à court terme, vous pourriez abîmer votre carte sur la durée&nbsp;». Mais peut-être devrais-je reformuler ?
Proutie66
Pour ma part j’avais bien compris ta tournure !<br /> Et elle semble logique.<br /> Accessoirement, cela me semble un bon moyen pour cramer sa CG.
nico54m
Non c’est bon Nerces.<br /> Il ne faut pas lire : «&nbsp;Sinon, à court terme…&nbsp;»<br /> Mais bien «&nbsp;Sinon à court terme,…&nbsp;»
wackyseb
On comprend le sens de la phrase mais c’est bof bof quand même comme tournure.
Goodbye
Entre les Québécois, les Belges, les Suisses, et les Français etc…, je pense qu’on ne va pas chipoter à chaque tournure de phrase…
UncleJul
Tout ce qu’il y’a retenir c’est EVGA Boycoooooo…t !
KhalahanFr
Haha passe devant on te suit
sebstein
Au temps pour moi, j’ai été trop vite, j’ai lu «&nbsp;Sinon, à court terme, vous pourriez abîmer votre carte sur la durée.&nbsp;» (virgule après «&nbsp;sinon&nbsp;»).
noban_nolife
Y’a pas un micro-logiciel pour baisser les factures d’électricité ?<br /> J’ai beau undervolt une 3070 j’ai peur qu’une fois EDF la TVA US , les frais de transactions le coût du matériel et de maintenance, cela ne soit pas très rentable
Tristan_Untersinger
Une 3080 ti rapportait déjà 80mh/s c’est des pures conneries votre site sans déconner… En tout cas evga nous permet de choper plein d’autres cartes pour miner et merci à eux !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page