🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

NBMiner 39.0 améliore les performances en minage des cartes LHR

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 août 2021 à 10h58
28
Bitcoin Minage

La nouvelle signe un retour partiel des performances en minage pour les cartes graphiques « limitées » par NVIDIA.

La sortie de la nouvelle génération de cartes graphiques, chez NVIDIA comme chez AMD, s'est d'abord accompagnée de nombreuses promesses, avec des performances bien supérieures à la génération précédente et des tarifs - officiels - intéressants. Or, dans les faits hélas, une pénurie généralisée a complètement chamboulé le marché.

Cartes LHR : 50 % moins efficaces en minage

Pour ne rien arranger, le cours des crypto-monnaies a largement progressé sur l'année 2020 rendant le minage toujours plus intéressant, toujours plus rentable. De fait, alors que les cartes graphiques étaient déjà rares sur le marché, les crypto-mineurs en ont monopolisé d'importantes quantités.

Afin de trouver un semblant de solution à ce double problème, NVIDIA a eu l'idée de produire des cartes dites « LHR » pour Limited Hash Rate, soit des cartes dont le taux de hashage est limité. Dans les faits, ces cartes, comme la RTX 3080 LHR, sont effectivement 50 % moins efficaces pour le minage que les anciens modèles.

NBMiner 39.0 : hash rate jusqu'à 68 %

À en croire le journal des modifications, la dernière version de NBMiner permet de contourner en partie cette « protection » contre le minage. Il ne débloque pas réellement les GPU et ladite protection est en réalité toujours active, simplement moins efficace.

Mise à jour LHR NBMiner 39.0 © Videocardz
© Videocardz

L'idée est effectivement de jouer sur la valeur de tolérance avant que le GPU n'active sa protection. Le développeur de NBMiner suggère d'utiliser une valeur maximale de 68 %. Il n'est alors pas question de retrouver le niveau de performances des cartes dépourvues de la protection, mais les progrès restent notables : de 50 % des performances des anciennes cartes à 68 % donc.

Alors que ces derniers jours les cours des crypto-monnaies remontent après plusieurs semaines de baisse, difficile de dire si cette mise à jour de NBMiner aura une influence sur le marché des cartes graphiques.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
14
tinou7789
Sur les forum les dev parlent d’un déblocage potentiel de presque 100% très prochainement (pas de date pour le moment)
Pixou
C’est une bonne news mais Ethereum passe au POS dans quelques mois.<br /> De plus les cartes LHR fonctionnent très bien sur KawPow et les taux de rentabilité sont similaires à l’Ether.
Muggsy68
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de l’engouement pour ces monnaies totalement virtuelles.<br /> Un petit coup de fdisk et tout disparaît. Super l’investissement
tinou7789
c’est sur qu’un «&nbsp;fdisk&nbsp;» sur chaque machine de chaque réseau ça se fait d’un claquement de doigt
Muggsy68
Attaque juste les plateformes, ils n’y aura plus rien.<br /> Et dans les entreprises tu crois qu’ils installent office en passant sur chaque poste manuellement ?
Sans_Plot
Surtout que non, ça ne marche pas comme ça ^^’
tinou7789
ahaha ouai c’est clair que c’est la même chose une entreprise avec un parc défini et un réseau de machine.<br /> Je te laisse faire fdisk chez Microsoft pour effacer Office 365 lol
Judah
zzz
Judah
très similaire en ce moment parce que le prix du ravencoin a triplé avec le pump de ces dernières semaines mais dès qu’il va retomber à 0.05, ça te fera 1 dollar de bénéfice net par jour avec une 3070… soit 30 Rvn par jour à peut prêt… l’eth ramène plus, même avec la maj 1559… Après c’est sûr qu’avec PoS, le minage d’eth sera terminé…<br /> En plus, une fois PoS déployé, la difficulté sur KawPow va surement être décuplé, autant dire que tu mineras à perte, j’en ai peur.
mamide
Les Geforce c’est pour le Gaming alors Nvidia doit intégrer une solution de blocage de mining directement dans les GPUs dans prochaines générations sinon … je vois pas l’intérêt de vendre des cartes destinés au Mining si tout le monde peut s’offrir une Geforce.
newseven
Paraitrait que c’est un fake news cette rumeurs.<br /> BMiner 39.0 : hash rate jusqu’à 68 %<br /> Ou plutôt que cette nouvelle n’est pas bien compris.<br /> L’outil de BMiner est pour le minage d’Ethereum à l’aide de l’algorithme ethash.<br /> Fonctionne + ou moins.<br /> En réalité<br /> paraitrait que ça prend quelque seconde(s) pour que le LHR s’active.<br /> Mais le pire c’est plus que les mineurs vont s’obstiner à contourner les protocoles du LHR plus que Nvidia devra profiler leur LHR donc les mineurs vont avoir la vie due.<br /> Ils sont OU les cartes dédier pour la cryptomonnaie de Nvidia ?<br /> Je sais qui a du monde qu’ils jouent avec le délai en reboutant la carte constamment mais l’algorithme doit aussi être rebouté mais avec une astuce qui reprenant ou qu’il c’est arrêté qui est super-exigeant pour le processeur parce que l’algorithme doit être constamment transféré sur la mémoire du cpu.<br /> Aussi il a des rumeurs que c’est la rx 6600 et rx 6600 xt qui sont les meilleurs cartes pour miner présentement pour consommation énergétique vs performance sur le marcher donc donne bonne chance les gameurs .
Zup_Arkhen
Comme l’Euro en fait.
Muggsy68
En effet les cryptomonnaies sont reconnues par les banques centrales… ah oui donc tu as raison l’euro est virtuel… la blague
Urleur
Pas bon comme nouvelle surtout en ce moment de pénurie, vivement le crash boursier pour cette monnaie virtuel.
Guillaume1972
Sauf que celui qui mine des cryptos sans faire de sauvegarde est un i—t, que ce soit en local ou sur Cloud, donc le fdisk ne fait pas grand chose dans ce cas. A partir du moment où tu mines, tu sais que tu peux perdre des cryptos, donc sauvegarde obligatoire.
Guillaume1972
Après tout crash, que se passe t’il? Après la pluie vient quoi? Il ne faut pas rêver les cryptos sont là pour au minimum plusieurs décennies…A moins d’être totalement déconnecté, on ne peut pas ne pas être au courant.Aucun crash n’a duré éternellement, même en 29.
Guillaume1972
Sauf que les cryptos, sont à terme prévues pour remplacer la monnaie telle que nous la connaissons (fiduciaire). On peut penser ce qu’on veut des cryptos mais il me paraît plus qu’évident que ça se passera ainsi, aussi sûr que nous verrons la fin de l’extraction du pétrole.
Muggsy68
Rien n’est moins sûr. Quelques scandales sur les plus grandes crypto et paf ça disparaît comme c’est venu.<br /> Ne pas oublier que la cryptomonnaie ne peut se déroger à la loi.<br /> Par contre le secteur bancaire aimerait bien la blockchain pour une meilleure traçabilité des mouvements d’argent.<br /> Les voitures GPL, la pastille verte, les taxes, ah non mauvais exemple celui-là.
mathojojo57
@Muggsy<br /> Parce que tu crois que si tu fais un fdisk sur tous les serveurs des banques traditionnelles, et les banques centrales, il te restera quelque chose? <br /> Et vu le caractère centralisé des banques, le système monétaire est bien plus vulnérable à ce genre d’attaque.<br /> Concernant la consommation, les réseaux cryptos consomment 2x moins d’énergie que le système bancaire traditionnel, et encore, ce sont des estimations optimistes, car le secteur n’est pas très transparent sur le sujet. En revanche, toutes ces informations sont transparentes pour les cryptos.<br /> Quelque soit la cryptomonnaie (Ethereum, bitcoin, Cardano…), chaque Coin est toujours stocké dans les blockchains respectives. Donc perdre son disque dur, ou l’effacer, ou le fondre dans un four sidérurgique ne vous fera pas perdre un seul Coin.<br /> En revanche, si vous ne les avez pas stocké quelque part ailleurs (sur papier par exemple), vous pouvez perdre les clés privées qui vous donnent accès à ces Coins.<br /> Cela dit, vivement quand même la fin du POW pour l’ethereum, pour retrouver des cartes graphiques à un prix raisonnable.
Pixou
Non c’est pas une fake news, pour avoir testé je tourne a 64mhs sur eth au lieux de 50 avec une 3080ti mais c’est pas encore ça…
Pixou
Rien de disparait au contraire, tout est sur la blockchain.<br /> Tu perds tout si tu perds la clé seulement (le mot de passe en gros).
Muggsy68
Si rien ne disparaît comment tu expliques que des plateforme d’échanges de cryptomonnaie puissent se faire vider ?<br /> C’est une arnaque à la maadof<br /> C’est encore pire que la rémunération par la publicité sur internet. Le « minage » qui fait poper de la monnaie virtuelle par magie.<br /> Ce qui m’étonne c’est qu’un produit, plus il est rare plus il prend de la valeur alors que la cryptomonnaie c’est tout l’inverse, c’est une grosse bulle de boursicotage mais sans être soumis aux règles du marché financier.<br /> Bon la bourse en elle même est déjà pas un modèle mais ça, malgré tous les arguments qu’on pourra m’opposer, c’est du flan.
newseven
Désolé mais il y a aucun comparaison entre de la vrai agent et la cryptomonnaie.<br /> Premièrement la vraie argente est très stable et même tellement stable qu’elle n’augmente jamais de valeur en réalité vs la cryptomonnaie que oui.<br /> En réalité on peut même dire que la vraie argente diminue de valeur moyennement de 2% à 3% par année peu importe la devise reconnus euros, canada, usa, chinois etc.<br /> C’est comme le prix des maisons qui augmente où c’est la valeur de l’argent qui diminue en réalité.<br /> Est-ce que tu as reçu une augmentation ou en réalité ton argent vaut moins cher et tu es payé toujours au même salaire !<br /> Tout est une question de perception quand on parle de valeur de bien physique maison, voiture, bateau, or, diamant vs de l’argent ne peut pas vraiment augmenté de valeur mais qu’est qui se passe avec la cryptomonnaie est contre productif est ne peut fonctionné s’il n’est pas stable et ne baise pas de valeur comme l’argent normal.<br /> Le coût de la vie n’augmente pas c’est la valeur de votre argent qui diminuée en réalité.
Zup_Arkhen
C’est quoi du «&nbsp;vrai argent&nbsp;» ?<br /> Je trouve intéressant que bon nombre de personnes pensent encore que la monnaie est régie comme au début du 20e siècle. Même si la monnaie fiduciaire existe encore, elle est régie par sa forme scripturale depuis bien longtemps. Or, sous cette forme qu’est-ce qui la différencie d’un crypto actif ?<br /> Qu’est-ce qui fait la valeur d’une monnaie ? Une banque centrale ? Rien de tout ça. C’est la confiance et uniquement la confiance, envers cette monnaie, sa gouvernance et les états adossés. Quand tu utilises 1€ tu as confiance dans ce que tu vas obtenir en retour. Mais le jour ou la confiance disparait que reste t’il ? Des bouts de papier et des morceaux de métaux. Tu pourras avoir 100 000 Euro mais il ne vaudront plus rien.<br /> En 2009 quand il a fallu sauver les banques, il ne faut pas croire que c’était juste pour sauver les copains. Ce qui couvait c’était la crise systémique (les fameuses too big to fail). Si une banque tombe c’est l’effet domino et rien n’est sauvable, pas même ta monnaie super stable.<br /> Je suis d’accord avec toi, les FIAT n’ont jamais valu si peu, leurs valeurs baissent, c’est une constante. Mais est-ce étonnant avec une planche à billet qui tourne à plein régime avec des taux si bas ?<br /> Par contre elle n’ont rien de stable. Je suis quotidiennement sur le Forex, je pense avoir quelques notions là-dessus. <br /> Maintenant les cryptos-actifs c’est le même principe. Il a la valeur de la confiance que l’on veut bien lui accorder.
Pixou
C’est précisément parce que les plateformes d’échanges détiennent les clés privées de tes comptes.<br /> Les actifs ne sont pas «&nbsp;stockés&nbsp;» sur lesdites plateformes. Quand elles se font vider, elles se font dérober les clés qui ouvrent les porte feuilles, qui eux sont sécurisés sur la blockchain.<br /> La faille ne se situe pas sur la blockchain mais bien sur le stockage des clés.
pecore
Tu peux les laisser sur les exchanges, ce qui pose certains problème de confiance mais les met à l’abri de Fdisk. Tu peux aussi les récupérer avec ta clé de sécurité si tu effaces ton disque par erreur. Enfin je ne connais pas les wallets mais je doute qu’ils soient si facile à formater que ça.
pecore
Tant mieux si le passage au PoS d’Ethereum rend aussi d’autres cryptos POW non rentables mais pourquoi dit tu que la difficulté de KawPow va être décuplée ? Parce qu’elle repose sur la chaine Ethereum et qu’il y a les bombes de difficulté pour ceux qui ne ferrons pas la mise à jour ?
MattS32
mathojojo57:<br /> Concernant la consommation, les réseaux cryptos consomment 2x moins d’énergie que le système bancaire traditionnel, et encore, ce sont des estimations optimistes, car le secteur n’est pas très transparent sur le sujet. En revanche, toutes ces informations sont transparentes pour les cryptos.<br /> Ça n’a absolument aucun sens de raisonner dans l’absolu… Oui, le système financier traditionnel consomme sans doute plus que les réseaux de cryptos… Mais ils assurent des milliers de fois plus de transactions… Une transaction BTC consomme en moyenne autant que 700 000 transactions Visa…<br /> Muggsy68:<br /> Le « minage » qui fait poper de la monnaie virtuelle par magie.<br /> Avec les monnaies, c’est le crédit qui fait «&nbsp;poper&nbsp;» de la monnaie virtuelle par magie («&nbsp;création monétaire&nbsp;» : La création monétaire | economie.gouv.fr), c’est pas franchement mieux… Quand tu vas emprunter 200 000€ à ta banque pour acheter un appart, ta banque va créer 200 000€. Ensuite quand tu rembourses, elle «&nbsp;détruit&nbsp;» le capital remboursé (donc à terme, les 200 000€ créés sont détruits) et elle garde les intérêts (au final, la banque gagne des intérêts sur de l’argent qu’elle n’avait pas !).<br /> pecore:<br /> pourquoi dit tu que la difficulté de KawPow va être décuplée ?<br /> La difficulté évolue en fonction de la puissance de calcul du réseau, pour maintenir un rythme à peu près constant de blocs minés.<br /> Le passage en POS de l’ETH, ça va massivement faire migrer des mineurs vers d’autres cryptos pouvant encore être minées avec des GPU. Et donc la difficulté de ces cryptos va augmenter et leur rentabilité va baisser si les cours ne suivent pas.
Judah
Comme le dit @pecore, il y aura une migration massif des mineurs d’Eth vers KawPow et autres, ce qui augmentera la difficulté, plus il y a de mineurs, plus la difficulté augmente…<br /> Reste à voir la prochaine génération de gpu si elle décuple la vitesse de hashage et le cours du Rvn mais bon…
pecore
@MattS32 et @Judah : merci pour l’explication.
Muggsy68
Ohla mon gars non non non.<br /> Une banque qui n’a pas de trésorerie ne peut pas te prêter d’argent.<br /> L’argent n’est pas créé ni détruit ptdr. Faut faire des courses de finances et de comptabilité à ce niveau.<br /> Par contre que tu considères que les intérêts sont de la création de valeur par magie ça se débat. Pendant ce temps la banque n’a plus cet argent pour investir ailleurs !<br /> Si tous ceux pratiquant la cryptomonnaie pense comme toi, je comprends mieux l’engouement.
Muggsy68
Comment un utilisateur avec 1 gpu peut-il dégager une marge quand face à lui, il y a certain utilisateur avec un entrepôt complet de gpu ?<br /> N’est-ce pas la preuve d’une économie pyramidale ?
newseven
Zup_Arkhen:<br /> Je trouve intéressant que bon nombre de personnes pensent encore que la monnaie est régie comme au début du 20e siècle.<br /> C’est vrai au 21e siècle le monde croît toujours aux licornes , zombies et les farfadets.<br /> Bon sa change des bonhommes imaginaire du 10e siècle malgré qui a encore beaucoup d’adepte aujourd’hui.<br /> Pour tout suite logiciel LHR va se perfectionner et il va falloir bientôt faire des choix difficiles avec le réchauffement de la planète et la cryptomonnaie est un obstacle majeur contre la lutte du rechaussement de la planète.<br /> Vous n’avez pas l’aire de comprendre que les prédictions des scientifiques sont fausses et le réchauffement de la planète s’accélère grandement mais malheureusement c’est trop tard mais asseyons de ne pas mettre de l’huile sur le feu.<br /> Zup_Arkhen:<br /> Qu’est-ce qui fait la valeur d’une monnaie ?<br /> Intéressant et la réponse est très simple c’est le peuple du pays parce que l’argent représente le pays qui est fondé sur le peuple .<br /> la cryptomonnaie n’appartient à aucun peuple mais à des entreprises avec des valeurs complètement fictives et imaginaires sans aucun législation LOL.<br /> Cette article démontre bien de l’absurdité de la chose.<br /> Clubic.com – 20 Aug 21<br /> Le pirate qui a dérobé 600 millions en crypto-monnaies s'est vu offrir un...<br /> Poly Network, la plateforme qui avait perdu plus de 600 millions de dollars en crypto-monnaie dans une attaque informatique, a décidé d'offrir un job à son hacker.<br />
MattS32
Muggsy68:<br /> Une banque qui n’a pas de trésorerie ne peut pas te prêter d’argent.<br /> L’argent n’est pas créé ni détruit ptdr. Faut faire des courses de finances et de comptabilité à ce niveau.<br /> Je t’avais pourtant mis un lien qui explique bien ça… Dommage que tu ne l’ai pas lu. Mais c’est vrai que c’est tellement plus simple de rester dans ses certitudes…<br /> Du coup je te fait un copier-coller de ce que dit la page que je t’ai mis en lien : «&nbsp;Lorsqu’elle accorde un prêt, une banque créée de la monnaie qu’elle prête à son client. On dit que les crédits font les dépôts.&nbsp;»<br /> Donc je répète : si, quand elle prête de l’argent, une banque crée de la monnaie. La banque ne doit avoir en trésorerie qu’une fraction de ce qu’elle prête (8%).<br /> Et c’est pour ça que la masse monétaire évolue en permanence, le plus souvent à la hausse, mais aussi parfois à la baisse : https://www.creationmonetaire.info/wp-content/uploads/2021/03/M1M2M3E_2021_03_19.png<br /> Quand de l’argent est créé pour accorder un crédit, c’est la M1 qui augmente.<br /> (note : le fait que je reprend ici un graphe factuel du site Création Monétaire ne vaut pas adhésion de ma part à sa ligne éditoriale, loin de là !)<br /> Et voilà ce qu’en dit la BCE : «&nbsp;Les banques commerciales peuvent aussi créer de la « monnaie interne », c’est-à-dire des dépôts bancaires. Elles le font à chaque fois qu’elles accordent un nouveau prêt. La différence entre la monnaie externe et interne réside dans le fait que la première constitue un actif pour l’économie dans son ensemble, sans être la dette de personne. La monnaie interne, quant à elle, a reçu cette appellation parce qu’elle est adossée à des crédits privés : si toutes les créances détenues sur les débiteurs privés par les banques étaient réglées, la monnaie interne créée serait effacée. Ainsi, elle constitue une forme de monnaie qui est créée – et peut être effacée – au sein de l’économie privée.&nbsp;» (Qu’est-ce que la monnaie ?)<br /> Muggsy68:<br /> Comment un utilisateur avec 1 gpu peut-il dégager une marge quand face à lui, il y a certain utilisateur avec un entrepôt complet de gpu ?<br /> Le taux de marge ne dépend quasiment pas du nombre de GPU… Il y a bien sûr une petite économie d’échelle, parce que les mineurs arrivent à mettre une vingtaine de GPU avec un seul trio carte mère/CPU/RAM, donc jusqu’à 20 GPU les coûts ne sont pas proportionnels au nombre de GPU (mais presque, parce que aussi bien en consommation électrique qu’en coût d’acquisition, le trio carte mère/CPU/RAM est très peu cher, même par rapport à un seul GPU).<br /> Donc si, quelqu’un qui mine avec un seul GPU dégagera une marge, avec un taux du même ordre de grandeur que celui d’une ferme de GPU (et donc grosso modo la même rentabilité, mais à une échelle moindre).<br /> Par contre faut bien sûr pas qu’il mine tout seul dans son coin (espérance de gain proportionnelle à la puissance de son GPU, mais via une faible probabilité de gagner beaucoup et une grosse probabilité de ne rien gagner du tout), mais via un pool regroupant beaucoup de monde (plus le pool est grand, plus le gain réel tend vers l’espérance de gain).<br /> Si quelqu’un qui a une RTX 3080 non LHR se branche à NiceHash par exemple, il va avoir ces jours-ci un coût de ~0.95€ par jour (avec le kWh français à ~18cts) et il va générer environ 6€20 par jour. Soit une marge brute de 5€25 (un peu moins en réalité, le calculateur de NiceHash ne tient pas compte de la conso carte mère/CPU/RAM, mais c’est une fraction des 220W consommés par le GPU, ça ne remet pas en cause la rentabilité). Pour une carte achetée 720€ (tarif auquel on peut obtenir la 3080 FE lors des drops), l’achat de la carte graphique est amorti en moins de 120 jours. Et une 30aine de jours supplémentaires pour la machine complète si elle a été achetée spécialement pour ça.
Muggsy68
La crise des surprimes de 2008 c’était quoi ? Si les banques avaient réellement créés de l’argent elle n’auraient jamais eu de soucis.<br /> Au contraire elles ont prêter de l’argent à des gens insolvables en faisant le pari que les gens paieraient au moins les intérêts et que le bien achetés prenait de la valeur. Permettant ainsi de revendre le bien non remboursé avec une marge en + des intérêts perçus.<br /> Le principe du beurre et de l’argent du beurre… sauf que 1. Les gens finissaient par ne même pas payer les intérêts et qu’en plus le marché immobilier s’est effondré donc les banques se retrouvaient à devoir « renflouer leurs caisses » et à vendre des biens que plus personnes ne voulaient ou beaucoup moins cher.<br /> Et la problems de trésorerie.<br /> Pour s’en sortir ils ont créés des objets boursiers dits « toxiques » sans en informer les acquéreurs afin de pouvoir récupérer leur part du gâteau jusqu’à ce que soit la banque fasse faillite soit que les états , en France via les mutuelles ne réinjecte de l’argent du vrai.<br /> D’où le fait que depuis il n’est plus possible de changer de lunettes tous les ans car oui tout le monde sait que les lunettes est un produit de luxe et non de nécessité pour tous ceux ayant une « correction »<br /> Donc tu maintient toujours que les banques « créés » de la monnaie et non les banques centrales qui elles ont le pouvoir d’imprimer les billets ? Sauf qu’en faisant cela il y a plus de devises sur le marché et donc cela « dévalue » la devise.<br /> L’exception étant la BCE qui est au mains des financiers et doit contracter des prêts sur les marchés boursiers.<br /> On parle d’acheter de la dette d’états, cela a un rendement ridicule mais tu es certains de récupérer ton argent et les intérêts contrairement aux titres ou portefeuilles de titres plus risqués et donc potentiellement plus rémunérateurs mais avec possibilité de « perdre sa mise »<br /> La vraie monnaie c’est comme la physique, rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme.
MattS32
Muggsy68:<br /> Si les banques avaient réellement créés de l’argent elle n’auraient jamais eu de soucis.<br /> Va lire les articles dont je t’ai donné les liens… C’est expliqué. Elles ne peuvent bien sûr pas en créer indéfiniment sans limites…<br /> Si le client ne rembourse pas, la banque a quand même un problème : ça fait un montant qu’elle ne peut plus prêter, puisque l’argent total qu’elle a crée ne doit pas dépasser 12.5 fois ses fonds propres. Elle doit du coup emprunter à d’autre banques pour pouvoir combler ce trou et détruire l’argent «&nbsp;interne&nbsp;» non remboursé par le client, et cet emprunt, elle doit le rembourser… La créance du client à la banque devient une créance de la banque à une autre banque.<br /> Muggsy68:<br /> Donc tu maintient toujours que les banques « créés » de la monnaie et non les banques centrales qui elles ont le pouvoir d’imprimer les billets ? Sauf qu’en faisant cela il y a plus de devises sur le marché et donc cela « dévalue » la devise.<br /> L’exception étant la BCE qui est au mains des financiers et doit contracter des prêts sur les marchés boursiers.<br /> Non, la BCE n’est pas une exception. Ça marche comme ça aussi aux USA (voir début de page 4 de ce document par exemple : https://economic-research.bnpparibas.com/Views/DisplayPublication.aspx?type=document&amp;IdPdf=43263), et sans doute dans pas mal d’autres monnaies. Ça fait bien longtemps que le principe de la création d’argent par le crédit a été largement développé.<br /> Muggsy68:<br /> Donc tu maintient toujours que les banques « créés » de la monnaie et non les banques centrales qui elles ont le pouvoir d’imprimer les billets ?<br /> Je n’ai pas dit que les banques centrales ne créent pas de la monnaie. Elles peuvent aussi le faire (et pas que en imprimant des billets hein…). Mais ce n’est pas les seules à pouvoir le faire, les banques commerciales aussi peuvent le faire. Et c’est pas moi qui le dit, c’est le site de la BCE. Désolé, mais je lui fait un peu plus confiance qu’à tes convictions personnelles.
Muggsy68
Ce n’est pas une conviction personnelle.<br /> En finance on ne crée pas de la monnaie. On prête de l’argent et l’on se rémunère par l’intérêt. Pratique interdite dans la finance musulmane pour des idéologies religieuses.<br /> C’était également idéologie que seuls les juifs d’alors se rémunéraient comme ça et ça explique pour de mauvaises raisons tout un tas de choses sur eux car ils avaient le droit religieux de pratiquer le taux d’usure.<br /> Si tu explique qu’une banque qui soit disant crée de la monnaie qu’elle n’a pas, elle doit emprunter auprès d’une autre banque c’est bien qu’elle ne crée pas de monnaie.<br /> L’équation doit toujours être à l’équilibre.<br /> Comment tu expliques qu’il y a quelques années, à Chypre, les résidents ne pouvaient pas retirer l’argent qu’ils avaient sur leurs comptes ?<br /> Car les banques n’avaient plus cette trésorerie… speculations pour gagner plus et tout perdre.<br /> La ou je te rejoins c’est que les cryptomonnaies ne sont rien de plus que de la bourse sur devises avec un format accéléré car les gens ne comprenant rien et ne voyant que l’appât du gain vont se faire plumer.<br /> C’est un parallèle total avec la bulle internet des années 2000.<br /> Et la banque centrale américaine peut faire tourner la planche à billets contrairement à la BCE qui dans ses statuts n’en a pas le droits. Tout comme la Chine qui a longtemps dévalué sa propre monnaie pour avantager les exportations.<br /> Les usa l’ont suffisamment pointée du doigté à ce sujet à l’époque.<br /> On critique déjà suffisamment et à juste titre le salaire de certains « salariés » et « dirigeants » qui ne partagent pas le gâteau mais qui sont dans l’économie réelle et inégale mais alors que dire de personnes qui se feraient du pactole avec juste du temps de cpu/gpu ?<br /> C’est ça l’économie de demain ? Gagner de l’argent en morpion alors que plus aucun acteur ne s’occupera de produire de la nourriture car pas rentable ?<br /> On n’est même plus dans l’économie réelle la. 100% spéculatif. Dans la bourse ce sont les bilans financiers, les parts de marchés les d’acquisition / fusions, les indices de l’économie réelle qui impacts.<br /> Sauf quand le forum Reddit sans charge pour que GameStop devienne d’un coup d’un seul un mastodonte boursier.
MattS32
Muggsy68:<br /> Ce n’est pas une conviction personnelle.<br /> En finance on ne crée pas de la monnaie.<br /> Quand on dit le contraire de ce qu’expliquent le site du gouvernement et celui de la BCE, si, c’est une conviction personnelle.<br /> Cherche «&nbsp;création monétaire&nbsp;», tu trouveras des dizaines et des dizaines d’autres pages qui expliquent ça bien mieux que moi.<br /> Muggsy68:<br /> Si tu explique qu’une banque qui soit disant crée de la monnaie qu’elle n’a pas, elle doit emprunter auprès d’une autre banque c’est bien qu’elle ne crée pas de monnaie.<br /> Elle doit emprunter pour combler le trou si le client ne rembourse pas parce qu’elle n’a pas le droit de prêter au delà de 12.5 fois ses fonds propres… Donc si elle garde le trou, au bout d’un moment elle n’a plus du tout de capacité de prêt.<br /> Tout ce que la banque crée en prêtant, elle doit à terme le détruire en se faisant rembourser, sinon elle ne peut plus prêter. Et si elle ne se fait pas rembourser, elle doit donc le détruire «&nbsp;elle même&nbsp;» en empruntant ailleurs (l’opération revient à détruire l’argent qu’avait créé la banque pour le prêter au client insolvable et à créer l’argent dans une seconde banque, qui prête à la première… et ça sera détruit au fil du remboursement par la première banque à la seconde).<br /> Muggsy68:<br /> Comment tu expliques qu’il y a quelques années, à Chypre, les résidents ne pouvaient pas retirer l’argent qu’ils avaient sur leurs comptes ?<br /> Car les banques n’avaient plus cette trésorerie… speculations pour gagner plus et tout perdre.<br /> Ce qui ne contredit en rien le fait qu’elles peuvent prêter jusqu’à 12.5 fois leurs fonds propres…<br /> Muggsy68:<br /> La ou je te rejoins c’est que les cryptomonnaies ne sont rien de plus que de la bourse sur devises avec un format accéléré car les gens ne comprenant rien et ne voyant que l’appât du gain vont se faire plumer.<br /> J’ai dit ça moi ? Non. Je n’ai pas exprimé le moindre avis concernant la spéculation sur les cryptos, le seul truc que j’ai dit sur les cryptos c’est que si la puissance de calcul sur une crypto augmente, la difficulté des calculs augmente et que le taux de marge pour un mineur est relativement peu dépendant de sa puissance de calcul.
Muggsy68
Donc quand tu empruntes à un ami 1000€ que tu n’as pas. Ton ami crée de la monnaie ?<br /> Non pas du tout, cet argent il l’a ou s’il ne l’a pas vraiment c’est lui qui emprunte à un autre et ainsi de suite.<br /> Chose utilise pour l’économie pyramidale. Les 1ers investisseurs récupérant un % sur les sommes investis par les suivants, cela marche jusqu’à que les nouveaux investisseurs sont assez nombreux et bien sûrs les derniers arrivés ne voient jamais le retour sur investissement car non lié à l’économie réelle.<br /> Il faut mettre en perspective ce que tu lis.<br /> Création de valeur oui de monnaie non.
MattS32
Muggsy68:<br /> Donc quand tu empruntes à un ami 1000€ que tu n’as pas. Ton ami crée de la monnaie ?<br /> Si tu fais pas la différence entre une banque commerciale ayant une licence pour créer de la monnaie par le crédit et un simple ami à qui tu empruntes de l’argent, je peux plus rien pour toi…<br /> Je m’arrête là dans la discussion, ça devient ridicule, je t’ai fournit de multiples sources officielles qui confirment ce que je dis, si tu veux rester bloqué dans tes certitudes, tant pis pour toi.
Muggsy68
Ami ou banque commerciale. L’argent n’est pas virtuel. Elle n’est pas crée mais empruntée elle n’est pas détruite elle est remboursée.<br /> La capacité d’emprunt / le montant exigé en apport ou en capacité d’emprunt ne vient la que pour limiter le risque de déficit.<br /> Ce n’est pas une extourne comptable qui est saisie dans pareil cas comme lorsque tu râles à propos d’agios indus.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Les bots humoristiques sur Twitter, c'est bientôt fini
Haut de page