Asus lance ses RTX 30xx avec Lite Hash Rate

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juin 2021 à 13h15
19
Asus RTX 30xx LHR © WCCFTech
© WCCFTech

Bientôt un véritable impact sur la disponibilité des cartes graphiques pour les amateurs de jeux vidéo ?

Difficile, très difficile aujourd'hui de trouver une carte graphique un tant soit peu performante chez les revendeurs. Les principaux acteurs du marché évoquent des pistes pour résoudre en partie ce problème de disponibilité, le LHR est l'une d'elles.

Mention clairement visible sur les boîtes

D'abord évoqué par NVIDIA, ce LHR - pour Lite Hash Rate ou taux de hachage réduit - est une technique visant à réduire l'efficacité des cartes graphiques dans le minage des cryptomonnaies.

La première version n'avait guère été convaincante, mais cette nouvelle mouture du procédé semble plus efficace et moins facile à contourner. Ce n'est pas une solution parfaite, mais en réduisant l'intérêt des cartes graphiques pour le minage, on peut espérer que davantage se retrouvent chez les revendeurs.

Asus RTX 30xx LHR © WCCFTech
© WCCFTech

Asus a logiquement suivi le mouvement initié par NVIDIA en débutant la commercialisation de ses premières cartes estampillées LHR. Contactée par nos soins, la société taïwanaise précise que :

« Toutes les cartes graphiques Asus RTX 3070 Ti et 3080 Ti sont Lite Hash Rate (LHR). Pour les modèles plus anciens (RTX 3080, 3070, etc.), une version marquée V2 va sortir, et ces cartes indiqueront la mention "LHR" afin de les différencier des anciennes versions ».

Nos confrères de WCCFTech ont ainsi obtenu les clichés d'une GeForce RTX 3070 OC. Sur sa boîte, on voit très clairement la mention « LHR » en noir dans le coin supérieur droit, signe que la carte est une V2.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Tadahiro-Nomura
Il serait temps, ca fait plus d’un an qu’on ne peut pas acheter de CG gamer, et avant que ca se tasse on en a encore pour au moins un an, bref durant 2 années il ne faut surtout pas tomber en panne de CG !<br /> Ces crypto monnaies sont un véritable fléau pour la planète…
Garden_Dwarf
On dit «&nbsp;elle est chère&nbsp;» et pas «&nbsp;LHR&nbsp;» ^^
angenoir
ca vient apres l’interdiction du minage en chine …nvidia veut nous vendre du produit neuf avant que le marché de l’occasion soit innondé de rtx 3000 provenant des fermes
nikon561
ou pas. puisque c’est pareil pour les autres semi-conducteurs et qu’on ne voit pas arriver d’amélioration avant, la aussi, 2023… et ca ne mine pas, des SOC Arm…<br /> la cause MAJEURE de cette penurie, c’est le manque de waffers…
yabadabado
enfin mais je reste sceptique car les mineurs vont reussir a dejouer ce systeme …
Bilbo
Ce n’est quand même pas croyable d’en être arrivé là, je doute que la proposition d’ASUS renverse la tendance.<br /> Tout est de la faute des théoriciens de la mondialisation et d’une UE qui décidément sera passée à côté de tout, des GAFA jusqu’à une véritable industrie dédiée à la microélectronique: la logique du «&nbsp;c’est moins cher ailleurs&nbsp;» ne pouvait que conduire à cette situation. Et nous on tire la langue en attendant pour avoir notre carte graphique (la mienne est de plus en plus bruyante)
Nmut
Je ne comprends pas ce mélange d’idées.<br /> Il faut surtout voir que l’on paye une misère pour des objets d’une complexité monstrueuse. Cela n’est possible que par la concentration des conceptions, l’hyper spécialisation des industries, les flux tendus et l’offshore poussé à l’extrême.<br /> Cela marche bien quand tout va bien mais un petit grain de sable peut tout remettre en cause. Ici, c’est même plusieurs (demande non prévue, augmentation brutales du cout des matières premières, nouveaux usages, problèmes de transport et de logistique), ça ne pouvait que partir en sucette! Et comme les cycles de l’industrie électronique sont sur une dizaine d’année, ça va être compliqué de revenir à la «&nbsp;normalité&nbsp;».
Wifi93
Cartes graphiques RTX 3080 TI en plus du tarif démentiel, elles sont introuvables. De quoi être miné !!!
Blackalf
@nimite message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> @Ashgan message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Zehir
Les prix des cg sont plus gonflés que pour le reste des semi-conducteurs, la demande est plus forte et ce n’est pas un secteur prioritaire. Si NVIDIA est sincère et ne diminue pas la cadence des LHR par rapport à ses autres produits ça peut avoir un effet positif.
wackyseb
Un coup de soufflette et si pas OK, change la pâte et les pads thermique.<br /> Je fais ça une fois par an, c’est magique.<br /> Surtout pas de pâte thermique sur les puces memoires. Que des pads !<br /> Pour le processeur ça tiens 2 ans. Merci le refroidissement liquide.
D0t_C0m
Si le monnaie était le seul problème. Malheureusement on en est loin. Le peut de cartes disponibles à prix d’or vont être achetés par des robots et revendus par des enc#leurs de mamans
D0t_C0m
Non
MisterG55
oh oui, vivement!
nikon561
non, du tout.<br /> le reste des composants, je suis bien placé pour le savoir, on montés de x3 a x5, certains on fait x7.<br /> Les prix ont tellement explosés que les fournisseurs annoncent 2 semaines avant livraison, que finalement les commandes ne seront pas honorées (commandes pourtant passée il y a quasi 1 an), et qu’il payent les pénalités (énormes) d’annulation, car ils redirigent ces quantités a d’autres fabricants, plus gros, qui mettent le $$ et le bénéfice de l’opération leur permet de «&nbsp;s’offrir&nbsp;» les pénalités et de rester gagnants.<br /> donc non, le prix des CG, c’est que dalle.
Bilbo
Tout est lié à l’abandon d’une véritable industrie des composants électroniques en Europe et si demain AMD ou NVIDIA nous demandait de sous-traiter sur notre sol leurs puces graphiques, on ne pourrait pas répondre.<br /> Avec tout le respect qu’on leur doit, être dépendant et spectateur passif des avancées technologiques des Asiatiques convient à de moins en moins de personnes. Mais les choses commencent (peut-être) à bouger puisque nos décideurs européens, comme aux USA, prennent conscience de ce qui est en jeu.
Nmut
Il faut souvent une crise pour se rendre compte d’un problème (ici une dépendance). Malheureusement la micro électronique n’était pas une priorité, et surtout ça n’était pas très rentable il y 30 ans, même si on avait encore quelques champions, il en reste même quelques fab en France, mais au mains de groupes étrangers. Les entreprises et encore moins les états n’avaient les moyens (et la volonté) d’investir dans des industries à faibles rendement demandant de gros investissements. Seulement maintenant que c’est devenu très rentable (par la large diffusion pas les marges par composant), mais très lent à démarrer (il faut dans les 10 ans entre les investissements et le début de production) et le cout d’entrée est bien trop important. Les risques industriel et financier sont colossaux, donc je pense que c’est foutu sur le marché grand public.
LordW
En quoi l’UE est responsable de ça ? C’est le même problème au Canada et dans bien d’autres pays, la pénurie est mondiale.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
Haut de page