© NVIDIA
© NVIDIA

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le constructeur de cartes graphiques NVIDIA avait laissé échapper un outil interne permettant de désactiver la protection anti-minage. Pour rappel, cette protection visait à prévenir les ruptures de stock dont l'entreprise est victime depuis la hausse soudaine du Bitcoin.

NVIDIA n'en finit pas avec ses déboires. Après avoir enlevé par erreur sa protection anti-minage dans une mise à jour des pilotes de sa RTX 3060, une nouvelle faille vient d'être trouvée pour contourner cette limitation, cette fois grâce au port HDMI.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Et tu, port HDMI ?

La protection de la RTX 3060 se basait sur une vérification mutuelle des pilotes, du VBIOS de la carte graphique et de son micro-processeur. Mais un autre facteur est aussi pris en compte : l'utilisation du port HDMI. Les cartes présentes dans les racks de minage ont seulement besoin d'être alimentées et n'utilisent donc pas ce port.

Un utilisateur du forum Quasar Zone a découvert qu'en branchant un plug HDMI factice à la carte, le mécanisme de protection ne se déclenchait pas. Ces plugs peu coûteux trompent la carte, celle-ci imaginant en effet être connectée à un écran n'active pas son algorithme de vérification et fonctionne donc à son plein potentiel.

Le coup de grâce pour la protection anti-minage ?

Il ne fait aucun doute que la première itération de cette protection anti-minage est un échec cuisant. Nous verrons bien si NVIDIA saura rebondir et apprendre de ses erreurs pour proposer une version plus élaborée ou abandonnera juste l'idée pour éviter de tomber dans un jeu du chat et de la souris avec les mineurs.