NVIDIA : la protection anti-cryptominage de la RTX3060 encore contournée, cette fois via HDMI

23 mars 2021 à 09h56
4
NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti © Guru3D
© NVIDIA

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le constructeur de cartes graphiques NVIDIA avait laissé échapper un outil interne permettant de désactiver la protection anti-minage. Pour rappel, cette protection visait à prévenir les ruptures de stock dont l'entreprise est victime depuis la hausse soudaine du Bitcoin.

NVIDIA n'en finit pas avec ses déboires. Après avoir enlevé par erreur sa protection anti-minage dans une mise à jour des pilotes de sa RTX 3060 , une nouvelle faille vient d'être trouvée pour contourner cette limitation, cette fois grâce au port HDMI.

Et tu, port HDMI ?

La protection de la RTX 3060 se basait sur une vérification mutuelle des pilotes, du VBIOS de la carte graphique et de son micro-processeur. Mais un autre facteur est aussi pris en compte : l'utilisation du port HDMI. Les cartes présentes dans les racks de minage ont seulement besoin d'être alimentées et n'utilisent donc pas ce port.

Un utilisateur du forum Quasar Zone a découvert qu'en branchant un plug HDMI factice à la carte, le mécanisme de protection ne se déclenchait pas. Ces plugs peu coûteux trompent la carte, celle-ci imaginant en effet être connectée à un écran n'active pas son algorithme de vérification et fonctionne donc à son plein potentiel.

Le coup de grâce pour la protection anti-minage ?

Il ne fait aucun doute que la première itération de cette protection anti-minage est un échec cuisant. Nous verrons bien si NVIDIA saura rebondir et apprendre de ses erreurs pour proposer une version plus élaborée ou abandonnera juste l'idée pour éviter de tomber dans un jeu du chat et de la souris avec les mineurs.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Rumpelstiltskin
Sûrement une v2 de prévu , on finira bien par avoir la peau du minage , ras le bol de voir des cg à prix exorbitant
MattS32
Le prix élevés des cartes graphiques, c’est loin (très loin même) d’être seulement à cause du minage. nVidia estime que les cartes achetées par les mineurs ne représentent que 2 à 6% de son CA.
nico54m
C’est le moment d’acheter des plugs HDMI les gars !<br /> Comment ça ils sont déjà en rupture de stock ???
MattS32
Je cherche pas à défendre le minage, je ne suis ni mineur, ni même utilisateur de cryptomonnaies. Et non, je n’ai pas parlé de complot, si t’as rien de plus intelligent à faire que de me prêter des propos que je n’ai pas tenus, tu peux t’abstenir.<br /> Mais il n’en reste pas moins qu’il est illusoire de croire que la disponibilité des GPU reviendra à la normale si on élimine le minage. Ce n’est pas un aussi faible pourcentage des ventes qui a un tel impact.<br /> Le problème, et c’est d’ailleurs loin de toucher que les GPU (CPU AMD idem par exemple, mais il y a aussi plein de composants spécialisés qui sont touchés, notamment dans le secteur automobile, Peugeot subit notamment des retards de livraison sur les 308/3008 parce qu’elle n’arrive pas à avoir certains composants : Pénurie de semi-conducteurs: l'usine Stellantis de Sochaux à l'arrêt ), c’est qu’on est dans un contexte où la demande en composants électroniques est largement supérieure aux prévisions des dernières années (notamment du fait d’une très forte demande de PC suite au développement du télétravail), alors que dans le même temps la production est plutôt inférieure (effet du covid, mais aussi d’autres problèmes, notamment des difficultés d’approvisionnement en eau qui touchent certaines usines de TSMC). Et c’est ça qui provoque des indisponibilités massives et la flambée des prix.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Groupe Casino lance le premier stablecoin adossé à l’euro
L'opérateur RED by SFR lance un nouveau forfait sans engagement 80 Go pour 13€
Spotify fait le bilan des revenus générés par les catalogues des artistes
Ransomware : des hackers demandent 50 millions de dollars à Acer
Violation de brevet : Apple condamnée à payer 308,5 millions de dollars
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page