AMD ne limitera pas les performances en cryptominage de ses cartes

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 mars 2021 à 11h00
© AMD
© AMD

AMD n'emprunte donc pas la même voie que NVIDIA… Bon, de toute façon, il n'y a pas de cartes !

Officiellement, malgré les récents déboires rencontrés, NVIDIA a opté pour la mise en place d'un double marché avec des cartes graphiques dédiées aux utilisateurs PC et des cartes Cryptocurrency Mining Processors (CMP) dénuées de ports vidéos pour les cryptomineurs.

Aucun blocage n'est même envisagé

Pour NVIDIA, la « révélation » est intervenue avec le lancement de la GeForce RTX 3060. Alors qu'AMD se prépare à commercialiser la Radeon RX 6700 XT, il est donc normal de se demander si la marque a prévu pareille limitation. La réponse tient en un mot : « Non ».

Nish Neelalojanan, responsable projet chez AMD, a précisé la chose sans la moindre ambiguïté à l'occasion d'une conférence organisée en marge du lancement de la nouvelle carte : « Nous ne bloquerons aucune charge de travail, pas seulement celle liée au cryptominage d'ailleurs. »

Pour autant, Nish Neelalojanan souligne que l'architecture RDNA 2 a d'abord et avant tout été pensée et développée pour le marché du jeu vidéo. Il précise que cela entraîne certains progrès technologiques qui n'ont pas le même effet sur tel ou tel usage.

Lisa Su, P.-D.G. d'AMD © AMD
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD © AMD

Des pilotes Linux open-source

Toujours selon Nish Neelalojanan, « RDNA a été conçue pour le jeu, et RDNA 2 va encore plus loin. L'Infinity Cache et un bus plus étroit ont été choisis avec attention afin d'offrir le meilleur aux joueurs. En revanche, le cryptominage progresse en lien avec l'augmentation du bus et de la bande passante. L'architecture limite donc en elle-même le minage. »

Il est d'ailleurs tout à fait vrai que le RDNA 2 ne procure pas de résultats aussi intéressants que les solutions NVIDIA. Ainsi, alors qu'une GeForce RTX 3090 peut atteindre un hash rate de 120 MH/s, le Navi 21 des Radeon RX 6900 XT plafonne généralement à 58-64 MH/s.

Enfin, notons que la nature même des pilotes AMD pourrait compliquer la question d'un bloqueur logiciel. En effet, et ce fut très apprécié par la communauté, AMD est passé à des pilotes Linux open-source : il n'a donc qu'un contrôle très limité sur l'usage qui en est fait.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Garden_Dwarf

Lol, et Michelin aussi a déclaré que leurs pneus ne limiteront pas le cryptominage.

Phoenamandre

?

Les cartes graphiques sont utilisées pour le minage du coup je comprends pas la comparaison

Garden_Dwarf

AMD a une architecture qui limite le cryptominage naturellement, donc pas besoin de limiter via les pilotes comme le fait NVidia. Les pneus limitent également le cryptominage par nature …

Johnny6

Il parait que Dyson a également déclaré que leurs aspirateurs ne limiteront pas le cryptominage non plus.

Reste à savoir si cette déclaration malgré la bride matérielle d’AMD est faite pour inciter les mineurs à prendre leur marque plutôt qu’Nvidia. Parce que s’ils savent que le blocage de chez Nvidia est contournable et qu’il y a une bride matérielle chez AMD, ça changera rien sur leurs choix.

tangofever

Bien que contre le minage, chacun ne fait pas ce qu’il veut de sa carte graphique ?
Après si l’on peut comparer cela à ces américains qui modifiait le calculateur de leurs 4x4 (Coal Rolling) pour qu’ils polluent plus qu’ils ne polluent déjà cela peut se comprendre.
Après le Coal Rolling, le Coal Mining !

https://www.notre-planete.info/actualites/4096-coal-rolling-pollution-ecolos

Doss

Si ça n’avait pas des conséquences négative oui, mais là ça réduit le stock pour leur fonction première et leur fait donc perde des pdm dans le secteur du gaming.

Kriz4liD

Ca tombe sur amd , alors qu’on a vu qu’avec NVIDIA on pouvait débloquer la fameuse limitation de minage simplement avec un pilote adapté, eux qui affirmaient que la limite était dans le bios et qu elle était incontournable !

rsebas3620

de toute facon vu le prix des cartes graphiques je pense qu’on va tous se mettre a miner pour amortir l’achat…non parce que 770 Euro des 6700 XT et 700 Euro une 3060 ti ou 3060 comment dire…en gros aller tourner un jacquie et michel…

wackyseb

Ah bon il y a des cartes AMD ? Non sérieux, j’ai bien vu une annonce il y a quelques semaines mais 0 carte depuis.

Soit elles vont toutes directement dans les fermes de nicky, soit la production ne suit pas le rythme d’achat des gens.

juju251

J’ai vu de mes yeux une Radeon 6900XT en boutique aujourd’hui même.

Bon, après le prix était … stratosphérique … paf