Zoom adopte l'IA, et celle-ci peut, entre autres fonctions, résumer des réunions pour vous

Mathilde Rochefort
Publié le 28 mars 2023 à 13h40
© Christina / wocintechchat.com / Unsplash
© Christina / wocintechchat.com / Unsplash

C'est désormais au tour de Zoom d'introduire l'intelligence artificielle générative à sa plateforme, décuplant ainsi ses capacités.

La plateforme de visioconférence a établi un partenariat avec OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT et de DALL-E, pour adapter son modèle de langage à son service.

En retard à une visioconférence ? L'IA prend des notes pour vous

Zoom apporte de nouvelles fonctionnalités à Zoom IQ, son « logiciel d'intelligence conversationnelle » déjà capable d'enregistrer les réunions de manière intelligente. Désormais, « Zoom IQ devient un compagnon intelligent qui favorise la collaboration et libère le potentiel des personnes ».

Grâce à l'IA générative, l'outil est capable d'analyser les conversations et les documents partagés lors des réunions virtuelles, d'extraire les informations importantes et de les organiser de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement comprendre et suivre ce qu'il se passe. Il peut également résumer les fils de discussion et proposer des textes ainsi que du contenu pour les chats, les e-mails et les réunions. À travers ses différentes fonctionnalités, Zoom IQ automatise certaines tâches chronophages liées à la collaboration en ligne.

« Au travail, les petites choses représentent beaucoup de temps et d'énergie : le temps qu'il faut pour rédiger un courriel, trouver les notes d'un appel que vous avez manqué ou rattraper les conversations non lues. En accélérant ces petites tâches, nous gagnons plus que du temps. Nous débloquons une plus grande créativité et une meilleure collaboration pour nous-même et nos équipes », explique Zoom dans un billet de blog.

© Zoom
© Zoom

Zoom se mue en appli tout-en-un

Cette annonce intervient alors que Google et Microsoft ont enrichi leurs outils bureautiques avec des outils d'IA génératives. Dans le même temps, Slack a intégré un bot ChatGPT à son application. Au départ, l'IA ne sera disponible sur Zoom que sur invitation. Le service de visioconférence n'a pas donné d'informations supplémentaires pour un déploiement plus large pour le moment.

D'autres fonctionnalités vont faire leur apparition sur Zoom, notamment une messagerie qui pourra être reliée à un compte Gmail ou Outlook, et un calendrier directement intégré à la plateforme. De cette manière, Zoom devrait progressivement se muer en application tout-en-un afin de se rendre plus attractive dans un marché de plus en plus concurrentiel.

  • Gestion des réunions
  • Simple à prendre en main
  • Des extensions pour l'intégration à Dropbox et autres
8 / 10

Sources : Zoom, The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Felaz

Enfin une fonction utile :slight_smile:

guile

enfin une justification d’enregistrer nos réunions

mrassol

mon avis perso : s’il y a besoin de resumer une réunio, c’est que la reunion est trop longue, voire inutile.

Joeee

Excellent ! Il serait bien que l’IA organise automatiquement également les prochaines réunions avec les personnes concernées en fonction de leur emploi du temps. Cela peut faire gagner du temps, ce serait l’idéal.

mrassol

le truc qui est possible avec Exchange depuis environ 10 ans XD