Windows 8 : le test

26 octobre 2012 à 17h39
0

Des options de dépannage revues et étoffées



Avec Windows 8 les traditionnelles options de démarrage avancées de l'OS, que l'on obtenait jusqu'alors par une pression sur F8 au boot, ont disparues. Microsoft argue en effet que le temps de démarrage de Windows 8 est tellement court sur certains périphériques qu'il ne laisse pas le temps d'appuyer sur F8. Du coup, les équipes de Redmond ont mis en place un nouveau mécanisme tout en proposant une élégante solution paliant au problème de pourrissement avec le temps d'une installation Windows. C'est le « Démarrage avancé » de Windows 8.

01F4000005479853-photo-windows-8-rtm-push-button-reset-1.jpg

Accéder aux options de démarrage avancé depuis le panneau de configuration Metro


Accessible depuis le panneau de configuration Metro de Windows 8 (mais aussi depuis un disque d'amorçage Windows 8), rubrique Général, le mode « Démarrage avancé » impose un redémarrage via le bouton « Redémarrer maintenant ». On découvre alors des boutons avec icône sur un fond d'écran bleu, exit les lignes de texte sur fond noir de l'ancien mode sans échec !

012C000005479855-photo-windows-8-rtm-push-button-reset-2.jpg
012C000005479857-photo-windows-8-rtm-push-button-reset-3.jpg

Les options de démarrage avec une interface presque sexy !


Il est alors possible d'actualiser son PC ou de le réinitialiser. Dans le premier cas, l'actualisation, vos applications et fichiers personnels sont copiés dans une zone sécurisée du disque et Windows est réinstallé avant que ces éléments soient réinjectés. Dans le second cas, à savoir la réinitialisation, Windows va tout simplement effacer votre disque dur et tout son contenu avant de réinstaller une nouvelle version de Windows 8 (il faudra au passage connecter un support d'installation valide de Windows 8 pour procéder).

Qui plus est, Microsoft propose quelques options en mode « Démarrage avancé » pour remédier à certaines situations dont un accès à la ligne de commandes ou un boot avec les pilotes de base.

Windows Update : quelques changements



Le service Windows Update continue son évolution avec Windows 8. Microsoft y apporte quelques modifications et s'il existe, Metro oblige, deux moyens d'accéder aux mises à jour de Windows, leur installation promet d'être un peu moins perturbante pour l'utilisateur. La réalité c'est que la couche de servicing de l'OS n'a pas vraiment évolué depuis Windows Vista et qu'en pratique il faut toujours redémarrer pour appliquer certaines mises à jour du fait de l'utilisation par le système de certains fichiers qui doivent être mis à niveau. Microsoft se contente donc de consolider les redémarrages en groupant en une seule passe l'installation de mises à jour exigeant un redémarrage et en n'imposant pas directement ledit redémarrage à l'utilisateur préférant lui donner un délai de quelques jours.

01E5000005481829-photo-windows-8-rtm-windows-update.jpg

L'application Metro pour les mises à jour Windows Update


À l'usage, on remarque que les mises à jour proposées par Windows Update sous l'environnement Metro se limitent aux mises à jour critiques. Il faut retourner sur le bureau pour trouver le détail des mises à jour facultatives et des éventuelles mises à jour de pilotes matériel.

Un gestionnaire de tâches revu



Autre progrès au cœur de Windows 8, le gestionnaire des tâches. Là encore, Microsoft nous propose deux modes de visualisation : l'un simplifié, l'autre avancé. Dans sa vue la plus basique, le gestionnaire des tâches liste simplement les applications en cours d'exécution (et non les services, processus, etc.) et permet d'y mettre fin d'un clic. On est très proche de l'expérience Mac OS X ici avec le raccourci clavier CMD + ALT + ECHAP. À noter que l'affichage du gestionnaire de tâches simplifié mélange applications Metro et logiciels desktop.

Dans son mode détaillé, le gestionnaire des tâches se fait plus précis. On retrouve un listing des applications et processus avec pour chacun, et c'est nouveau, l'occupation processeur, l'occupation mémoire, l'utilisation de la bande passante du disque et du réseau. Comme pour la vue simplifiée, les applications Metro sont mélangées aux applications desktop et naturellement le bouton « Fin de tâche » permet de mettre fin à une application. L'onglet Performance est toujours là, mais la représentation est différente : plus de découpage par défaut en processeur logique (sauf à cliquer droit), et alors que l'indication de l'occupation mémoire demeure on note l'arrivée d'indicateurs pour le disque dur, la connexion réseau Ethernet et la connexion Wi-Fi. Il fallait précédemment passer par le moniteur de ressources pour obtenir un niveau d'informations similaire.

00CD000005479207-photo-windows-8-rtm-gestionnaire-de-t-ches-1.jpg
014A000005479209-photo-windows-8-rtm-gestionnaire-de-t-ches-2.jpg

Gestionnaire de tâches Windows 8 : version simplifiée et version complète


Parmi les nouveautés, soulignons l'arrivée de l'onglet « Démarrage » qui permet de voir les logiciels se lançant avec Windows et de les désactiver au besoin. La vue historique récapitule la consommation des ressources système par chaque application depuis une date donnée. On retrouve un onglet dédié aux services permettant de consulter les services en cours d'exécution et de les stopper au besoin (ou de les redémarrer c'est nouveau).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top