Windows 8 - installer le système en dual boot

23 octobre 2012 à 15h49
0
05475933-photo-logo-windows-8-dual-boot.jpg
Si vous souhaitez essayer Windows 8 sans migrer complètement dans un premier temps, vous pouvez avoir recours au dual boot : vos 2 Windows cohabiteront le temps de vous familiariser avec les nouveautés de Windows 8. On vous explique comment dans ce tutoriel.

Dual boot ou virtualisation ?



Dans un précédent article, nous vous avons expliqué comment virtualiser Windows 8, ce qui permet de l'exécuter à l'intérieur de votre système actuel. Cette solution a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre, mais elle ne vous permettra pas de profiter pleinement de l'OS, notamment au niveau matériel.

Le dual boot, lui, consiste à faire cohabiter les deux systèmes sur un même PC et de choisir l'un ou l'autre au démarrage. Il permet surtout d'installer Windows 8 dans des conditions réelles, en prenant en charge directement vos composants et périphériques. Si vous souhaitez vraiment vous faire une idée de l'expérience de Windows 8 sur votre PC, c'est la solution la plus indiquée.

Partitionner votre disque



Avant de pouvoir installer Windows 8 en dual boot, il vous faut soit un deuxième disque dur, soit réduire la partition de votre disque principal et créer une autre partition pour accueillir l'autre système.

Pour cela, on peut utiliser plusieurs solutions. Windows 7 inclut la possibilité de redimensionner des partitions, mais on peut également utiliser un outil comme EaseUS Partition Master Free, gratuit pour un usage privé. Après avoir installé et lancé le logiciel, sélectionnez le disque que vous souhaitez utiliser pour l'installation. Un graphique représentant les différentes partitions s'affiche au bas de l'écran.

01F4000005475643-photo-easeus-partition-master-1.jpg


Sélectionnez celle qui correspond à votre unité C:, déplacez le pointeur sur le bord droit de la partition et redimensionnez la partition à la taille que vous souhaitez.

01F4000005475645-photo-easeus-partition-master-2.jpg


Pour essayer Windows 8, une soixantaine de Go devraient amplement suffire. Tant que l'on se trouve dans EASEUS Partition Master, créons la partition qui accueillera Windows 8. Cela peut être fait depuis l'installation de Windows, mais autant effectuer cette tâche maintenant. Effectuez un clic droit sur l'espace intitulé « Unallocated » qui s'est créé, et cliquez sur « Create partition ».

01F4000005475647-photo-easeus-partition-master-3.jpg


Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous pouvez nommer votre partition (« Windows 8 », par exemple) et changer son système de fichier. Ici, ne changez rien : par défaut, la partition est créée en NTFS !

Ne reste qu'à lancer le processus : cliquez sur le bouton « Apply » en haut à gauche de la fenêtre. Les opérations vont s'effectuer en redémarrant le PC.

À l'installation



Pour créer un support d'installation de Windows, on vous recommande la clé USB, plus pratique et rapide que le CD : pour créer une clé USB d'installation de Windows 8, on vous renvoie vers ce tutoriel. La démarche est expliqué avec la Release Preview de Windows 8, mais elle peut-être reproduite avec n'importe quelle version de Windows à installer depuis une image ISO :


Lors de l'installation, il vous faudra bien entendu choisir « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) » et non « Mise à niveau ». Sur l'écran suivant, sélectionnez la partition que vous avez créée pour y lancer l'installation.

01F4000005475655-photo-windows-8-installation-4.jpg


Choix du système au démarrage



Lors du démarrage, votre PC lancera automatiquement Windows 8 : pas de panique, c'est comme ça que le dual boot fonctionne avec Windows 8 : le système se lance d'abord, puis un écran de sélection vous offre un choix de démarrage entre Windows 8 et votre autre version de Windows. En fait cet écran vous propose techniquement de continuer à utiliser Windows 8, ou de redémarrer le PC sous Windows 7.

01F4000005474869-photo-windows-8-dual-boot.jpg


Et Linux ?



Faire cohabiter Linux et Windows 8 pourra poser problème sur des machines préinstallées avec Windows 8, ou la fonctionnalité Secure Boot sera activée. En revanche, il est tout à fait possible d'installer Windows 8 en dual boot sur une machine exécutant déjà Linux, avec une limitation toujours présente : la nécessité de restaurer le gestionnaire de démarrage GRUB, puisque Windows écrase le MBR à l'installation. Vous pourrez le restaurer notamment avec un outil comme http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair>Boot Repair


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top