Windows 8 - sauvegardez vos données avec l'historique des fichiers

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 octobre 2012 à 16h19
0
L'historique des fichiers de Windows 8 permet d'effectuer des sauvegardes automatiques de ses données sur un disque externe ou en réseau. Comment activer et paramétrer la fonctionnalité ? On vous dit tout !

Windows 7 proposait déjà une fonctionnalité de sauvegarde des fichiers : depuis les propriétés d'un fichier, dans l'onglet « Versions précédentes », on pouvait ainsi accéder aux « shadow copies » créées depuis les points de restauration système, ou aux fichiers sauvegardés via le module de sauvegarde du système.

01F4000005467629-photo-versions-pr-c-dentes.jpg


Windows 8 repense la fonctionnalité avec un mode opératoire plus proche de la Time Machine d'Apple ou de la sauvegarde automatique d'Acronis TrueImage. Détaillons son fonctionnement !

La fonctionnalité Historique des fichiers nécessite un pré-requis : un disque externe ou un emplacement réseau. En l'absence d'un disque externe connecté, l'historique des fichiers ne pourra pas être activé : lors de nos tests, nous n'avons pas pu sélectionner une autre partition de notre disque principal.

01F4000005467627-photo-historique-des-fichiers-lecteur-externe-necessaire.jpg


Que sauvegarde l'Historique des fichiers ?

La fonctionnalité Historique des fichiers n'est pas destinée à sauvegarder tout le contenu du disque système, ou n'importe quel dossier, mais des emplacements bien spécifiques : les bibliothèques (Documents, Images, Musique, Vidéos...), le bureau, les contacts et les favoris.

01F4000005467443-photo-historique-des-fichiers-accueil.jpg


Il y a cependant un moyen de contourner cette limitation, et elle consiste tout simplement à utiliser les bibliothèques. Vous pouvez ainsi créer une nouvelle bibliothèque, que nous nommerons « Sauvegarde », par exemple, et d'y ajouter les dossiers de votre choix. Pour cela, ouvrez le raccourci vers les bibliothèques présent dans la barre des tâches, effectuez un clic droit puis Nouveau > Bibliothèque. Nommez votre bibliothèque, double cliquez sur son icône et ajoutez un premier dossier.

01F4000005467445-photo-historique-des-fichiers-creer-bibliotheque.jpg


Pour ajouter d'autres dossiers, sélectionnez votre bibliothèque, puis dans le ruban de l'explorateur Windows, cliquez sur l'onglets « Outils de bibliothèque » sur l'icône « Gérer les bibliothèques ».

01F4000005468141-photo-historique-des-fichiers-gestion-bibliotheques.jpg


La démarche tient certes un peu du bricolage, mais c'est le seul moyen d'ajouter vos propres dossiers à la sauvegarde.

En revanche, il est possible d'exclure certains dossiers de la sauvegarde, si l'espace de votre disque externe est trop réduit par exemple. Vous trouverez sur l'accueil de l'historique des fichiers une entrée « Exclure des dossiers » vous permettant d'ajouter les emplacements à exclure.

01F4000005467677-photo-historique-des-fichiers-exclure-des-dossiers.jpg


Configurer la sauvegarde

Les options avancées permettent de configurer les paramètres de la sauvegarde. Celle ci s'effectue par défaut toutes les heures, mais vous pourrez spécifier un intervalle entre 10 minutes et 24 heures.

01F4000005467679-photo-historique-des-fichiers-parametres-avances.jpg


Deux autres options vous proposent de configurer la taille du cache hors connexion (par défaut 5% de l'espace disque) et la durée de conservation des versions des fichiers. Celle ci est réglée en mode « Toujours » par défaut. Selon la taille de votre disque et des fichiers que vous souhaitez sauvegarder, vous pourrez avoir intérêt à baisser cette valeur.

Restaurer les fichiers

Pour restaurer des fichiers perdus ou modifiés accidentellement, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez passer par le panneau de configuration puis Historique des fichiers et Restaurer des fichiers.

Néanmoins, le plus simple est de passer directement par l'explorateur Windows. Depuis un des dossiers concernés par la sauvegarde, localisez la section Ouvrir dans le ruban de l'explorateur (onglet Accueil). Vous trouverez un lien « Historique » qui doit être actif (il est grisé lorsque l'on se trouve dans un dossier non sauvegardé).

01F4000005467449-photo-historique-des-fichiers-integration-explorateur.jpg


L'interface de restauration s'ouvre alors, et affiche le contenu du dossier. En bas de la fenêtre trois boutons permettent logiquement de basculer entre les différentes sauvegardes et de lancer la restauration pour les fichiers sélectionnés.

01F4000005467453-photo-historique-des-fichiers-restauration-dossiers.jpg


Un double clic sur un fichier (document texte, image...) permet d'en prévisualiser le contenu : indispensable si vous souhaitez rétablir une version précédente d'un fichier modifié par erreur... Mais incompatible par défaut avec des fichiers issus de Microsoft Office, faute de visionneuse intégrée.

012C000005467455-photo-historique-des-fichiers-restauration-fichier-detail-apres.jpg
012C000005467457-photo-historique-des-fichiers-restauration-fichier-detail-avant.jpg


Lorsque vous lancez la restauration, si celle ci inclut des fichiers au nom identique aux fichiers déjà présents dans vos dossiers, une boite de dialogue vous propose 3 possibilités : remplacer tous les fichiers par les sauvegardes, ignorer tous les fichiers, ou procéder au cas par cas.

01F4000005467461-photo-historique-des-fichiers-restauration-remplacer-ou-ignorer.jpg


Cette dernière option affiche deux colonnes (à gauche les versions sauvegardées, à droite les versions actuelles) et vous permet de cocher individuellement quels fichiers remplacer ou ignorer.

01F4000005467451-photo-historique-des-fichiers-restauration-conflit-de-fichiers.jpg


Un détail important pour finir : si vous modifiez le nom d'un fichier, celui ci ne sera plus reconnu et vous n'aurez plus accès aux versions précédentes !

01F4000005467781-photo-historique-des-fichiers-modification-nom.jpg


Télécharger Cobian Backup pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top