Windows 8 - gérez l'affichage en double écran

19 octobre 2012 à 13h41
0
La cohabitation entre l'interface Modern UI et le bureau implique de gros changements dans la gestion du double écran sous Windows 8. Pas toujours facile de s'y retrouver. On vous guide...

Comment modifier les paramètres ?



L'affichage double écran se gère par le panneau de configuration du bureau ou via la barre des icônes (ou talismans), plus précisément via l'icône Périphériques. Le plus simple est de passer par le raccourci clavier Windows + P, qui affiche directement le panneau de gestion des écrans. De là, vous pourrez choisir d'afficher l'image sur un des deux écrans, en mode clone ou en mode étendu, qui nous intéresse particulièrement dans ce tutoriel.

01F4000005471571-photo-windows-8-double-ecran-parametres-modern-ui.jpg


Le réglage peut également s'effectuer depuis la section Affichage du panneau de configuration dans l'environnement bureau, qui n'a pas bougé depuis Windows 7. Pour accéder aux options des moniteurs dans cette section, cliquez sur « Ajuster la résolution ».

05471573-photo-windows-8-double-ecran-parametres-bureau.jpg


Le mode étendu dans l'environnement bureau



Par rapport aux précédentes versions, Windows 8 gère la barre des tâches sur les deux écrans, avec des possibilités de personnalisation pour l'affichage des boutons des fenêtres ouvertes. Effectuez un clic droit sur la barre, puis cliquez sur Propriétés.

05470769-photo-windows-8-double-option-barre-des-taches.jpg


La section qui nous intéresse ici est intitulée « Plusieurs affichages ». Elle comporte deux menus déroulants. Le premier, « Afficher les boutons de la barre des tâches sur », permet de configurer quels boutons s'affichent sur quelle barre :

  • Toutes les barres des tâches (par défaut) : affiche sur les deux écrans tous les boutons des fenêtres ouvertes, qu'elles soient sur l'écran de gauche ou de droite,

0280000005472091-photo-windows-8-double-cran-toutes-les-barres-des-taches.jpg


  • Barre des tâches prinicpale et où la fenêtre est ouverte : affiche toutes les fenêtres ouvertes sur la barre des tâches de l'écran principal, et uniquement les boutons relatifs aux fenêtres ouvertes sur l'écran secondaire,

  • Barre des tâches où la fenêtre est ouverte : N'affiche sur chaque écran que les boutons des fenêtres ouvertes sur chacun d'entre eux.

0280000005472485-photo-windows-8-double-ou-la-fenetre-est-ouverte.jpg


Le second menu permet de configurer l'affichage des boutons (combiné ou non) pour la barre des tâches secondaire.

Les deux barres des tâches peuvent être disposées indépendamment. Pour cela, effectuez un clic droit sur une des deux barres et décochez « Verrouiller toutes les barres des tâches ». Vous pourrez alors les positionner comme bon vous semble.

0280000005472453-photo-windows-8-double-cran-deverrouiller-barres-des-taches.jpg


Notez que si vous êtes habitué au fonctionnement de la barre des tâches sous Windows 7, vous pouvez revenir au comportement précédent (affichage sur l'écran principal uniquement).

Autre nouveauté : la possibilité d'affecter des fonds d'écran distincts pour chaque écran. Pour cela, il suffit d'effectuer un clic droit sur le fond d'écran et sélectionner l'écran à utiliser.

0280000005470765-photo-windows-8-double-cran-wallpaper-2.jpg


Microsoft a également inclus plusieurs fonds panoramiques optimisés spécifiquement pour le double écran, ainsi qu'un nouveau mode d'affichage « Parcours » pour afficher le même fond en mode panoramique sur les 2 écrans.

0280000005470767-photo-windows-8-double-cran-wallpaper.jpg


Modern UI et le double écran



Contrairement au bureau Windows, l'accueil de Windows 8 et les applications Modern UI ne peuvent pas être affichés sur 2 écrans, que l'on parle de la même application étendue sur les 2 affichages, ou de 2 applications sur des écrans distincts.

En mode double écran, seul un des écrans affiche donc l'environnement Modern UI, tandis que l'autre continue d'afficher sa partie de l'environnement bureau étendu.

0280000005470753-photo-windows-8-double-cran-accueil.jpg


En quelque sorte, une application Modern UI se comporte comme une application classique maximisée : elle « recouvre » la partie du bureau sur laquelle elle est lancée. En revanche, lorsque l'on bascule vers une application desktop qui se trouve sur cet écran, elle disparaît au profit du bureau.

0280000005472579-photo-windows-8-double-cran-app-modern-ui.jpg


Plus intéressant encore, on peut glisser une fenêtre desktop d'un autre écran vers l'écran affichant l'application Modern UI et celle ci disparaît elle aussi, affichant progressivement le bureau dans son intégralité.

0280000005470759-photo-windows-8-double-cran-passage-transition-modern-ui.jpg


Dans tous les cas, il y a une règle à observer : imaginer que les applications Modern UI se superposent au bureau Windows, comme si celui-ci était toujours affiché en dessous.

Quid des applications ancrées ? Windows 8 permet en effet d'exécuter une application Modern UI dans un bandeau latéral, cohabitant avec le bureau, ou avec une autre application qui occupe l'espace restant. Deux cas de figure :

  • Si vous utilisez une application Modern UI ancrée avec le bureau, vous pourrez la déplacer où bon vous semble, soit chaque bord de chaque écran, et même passer une fenêtre d'un écran à l'autre « en dessous » de l'application ancrée.

0280000005470755-photo-windows-8-double-cran-app-ancree-bureau.jpg


  • Si votre écran de gauche affiche 2 applications Modern UI dont une ancrée, et l'écran de droite le bureau Windows, essayez de déplacer uniquement l'application ancrée sur l'écran de droite et... L'autre application suivra ! Eh oui, on vous l'a dit : il est impossible d'exécuter 2 applications Modern UI sur 2 écrans différents !

0280000005470757-photo-windows-8-double-cran-app-ancree-modern-ui.jpg


En revanche, il est possible de déplacer une application Modern UI d'un écran à l'autre, simplement en la « saisissant » (comme pour l'ancrer ou la fermer) et en la glissant vers l'autre écran. Autre possibilité : le raccourci clavier Windows + Page Suivante/Précédente permet de switcher Modern UI entre les deux affichages.

Enfin, évoquons le cas des coins actifs. On rappelle que dans Windows 8, le coin inférieur gauche permet de revenir à l'accueil, le bord supérieur gauche d'activer une barre de switch entre les différentes applications ouvertes, et les deux bords de droite la fameuse barre des icônes/talismans. On pourrait penser, et c'était le cas dans les premières previews, que seuls les coins de l'ensemble formé par les deux écrans sont actifs.

0280000005472093-photo-windows-8-double-cran-talismans.jpg


Dans la version finale, les 4 coins sont actifs sur chaque écran. Vous pourrez donc afficher la barre des icônes, la barre des applications ouvertes ainsi que le raccourci de retour à l'accueil sur l'écran principal ou secondaire, et donc afficher l'accueil Windows 8 ou une application Modern UI directement sur ce dernier.

Ecran Ordinateur : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top