Windows 8 : le nouveau gestionnaire des tâches minimaliste ou enrichi en détails

14 octobre 2011 à 13h07
0
Le menu démarrer, supplanté par l'écran de démarrage, n'est pas le seul aspect que Windows 8 bousculera. Le « gestionnaire des tâches », souvent sous-estimé et pourtant utilisé quotidiennement par près de la moitié des utilisateurs de Windows, a effectivement comme prévu été revu de fond en comble. Ryan Haveson en a détaillé hier l'évolution sur le blog Building Windows 8.

Inauguré dès Windows 3.0, le « gestionnaire des tâches » a beau être en fait l'une des applications les plus utilisées, sa dernière évolution majeure remonte à Windows NT 4.0, il n'a depuis évolué que par (nombreuses) petites touches successives.

L'équipe de développement de Windows 8 a donc étudié l'usage qu'en faisaient les utilisateurs, au travers du Windows Feedback Program, et en a tiré de riches enseignements. Le nouveau gestionnaire des tâches répond ainsi plus efficacement aux besoins variés des utilisateurs, avec une approche nettement modernisée.

00F0000004656230-photo-gestionnaire-des-t-ches-de-windows-8.jpg

Une nouvelle vue minimaliste

Microsoft est pour commencer parti du constat que l'utilisation la plus courante de ce gestionnaire est de « tuer » une application ou un processus. Il en découle une nouvelle vue « moins de détails », qui répondra à elle seule aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Celle-ci s'en tient pour ce faire à la liste des applications, le cas échéant à la mention « Ne répond pas », et à un bouton « Arrêter le processus » qui ne demande plus de confirmation et qu'il conviendra d'utiliser avec prudence (perte de modifications non enregistrées potentielle). Barre de menu, onglets et utilisation des ressources sont évincés.

Et une autre enrichie mais améliorée

La vue « plus de détails » peut donc en contrepartie s'enrichir, notamment de données qui lui faisaient jusqu'à présent cruellement défaut, telles que la bande passante par application sur le disque dur et sur le réseau, qu'on ne trouvait jusqu'à présent que dans le Moniteur de ressources.

L'introduction du principe de « heat map » permet quant à lui d'identifier d'un seul coup d'œil la consommation élevée par une application d'une ou plusieurs des quatre ressources désormais proposées (processeur, mémoire vive, disque dur et réseau), sans avoir à modifier constamment le tri du tableau.

Le nouveau gestionnaire des tâches adopte enfin plusieurs procédés pour améliorer nettement sa lisibilité. Les différentes dépendances d'un même processus, telles que les fenêtres d'une application, sont dorénavant regroupées sous une seule entrée. Ces entrées sont elles-mêmes classées par type : applications, processus en tâche de fond ou processus de Windows, ce qui facilite l'identification des processus qu'on peut tuer sans risque d'écran bleu. Last but not least, les processus sont enfin identifiés par un nom explicite et non plus par un nom d'exécutable barbare. « Print driver host for applications » remplacera ainsi « fussvc.exe ». Un nouvel élément du menu contextuel permettra malgré tout de lancer une recherche sur Internet pour tenter d'en savoir plus.

0140000004656232-photo-gestionnaire-des-t-ches-de-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top