Windows 8 inaugure un gestionnaire des tâches plus complet

0
Entre autres nouveautés, la version pré-développeurs de Windows 8 dévoilée par Microsoft à l'occasion de la conférence Build révèle un gestionnaire des tâches repensé, bien plus complet que l'outil actuellement proposé au sein de Windows 7.

Outil incontournable s'il en est, le gestionnaire des tâches va connaitre avec Windows 8 quelques évolutions substantielles. Microsoft, selon qui 45% des utilisateurs de Windows sont amenés à l'utiliser à intervalles réguliers, explique avoir cherché à enrichir ce dernier de façon à ce qu'il délivre des informations plus complètes et plus pertinentes sur les ressources hardware mobilisées. En revanche, sa mission n'évolue guère : le gestionnaire des tâches reste un outil de monitoring, à partir duquel on pourra si nécessaire forcer manuellement l'extinction d'une application ou d'un processus.

Sous Windows 8, la fenêtre principale s'ouvre toujours sur la liste des applications en cours, mais celle-ci se voit enrichie si l'on clique sur la vue détaillée de la consommation, calculée en temps réel, des ressources CPU, mémoire vive, disque dur et réseau. Un code couleur permet de repérer rapidement les applications les plus gourmandes. On y découvre par ailleurs que les applications Metro passent en mode « suspendu » lorsqu'elles ne sont pas affichées au premier plan, libérant ainsi de la ressource processeur. Ensuite arrive la liste des processus système qui tournent en arrière plan.

012C000004570974-photo-gestionnaire-des-t-ches-windows-8.jpg
012C000004570976-photo-gestionnaire-des-t-ches-windows-8.jpg

L'onglet performances est également refondu. Dans Windows 8, il incorpore par exemple la fréquence réelle de fonctionnement du CPU, le nombre de processus géré par ce dernier ainsi que le nombre de threads qui en découlent. Une option permet toujours d'accéder au moniteur des performances qui lui n'évolue guère par rapport à Windows 7.

Un nouvel onglet servant d'historique fait son apparition. Lui permet de visualiser quelles ont été les applications consommatrices de ressource sur les dernières sessions de l'utilisateur, ce qui peut se révéler pratique pour identifier après coup la cause d'un ralentissement machine. L'encart démarrage devrait quant à lui remplacer, au moins partiellement, la fameuse commande msconfig.exe, en proposant de choisir quelles sont les applications qui peuvent et doivent se lancer avec le système d'exploitation.

Une répartition des ressources par utilisateur est également proposée. Enfin, deux derniers onglets affichent la liste des processus système ouverts, doublée de leur empreinte mémoire, ainsi que l'état des différents services système.

012C000004570978-photo-gestionnaire-des-t-ches-windows-8.jpg
012C000004570980-photo-gestionnaire-des-t-ches-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 8 : nouveau modèle de développement pour les applis Metro
Samsung fournit la première tablette Windows 8 !
Paul Otellini : Ultrabooks, l'après Ivy Bridge Haswell et bientôt le 14nm
Intel et Google ensemble pour optimiser la plate-forme Android
McAfee DeepSafe : sécurisation assistée par matériel
Windows 8 : cap sur l'interface Metro, détaillée et prise en main
Satechi Lockdown : un boîtier pour disque dur avec verrouillage tactile
Prestashop lève 3 millions d'euros pour assurer sa croissance
HP peine à racheter Autonomy
Le W3C veut que le « Do Not Track » devienne un standard
Haut de page