90" (ou presque) | Windows 7, c'est vraiment fini ? (vidéo)

17 janvier 2020 à 09h53
25

Si vous êtes utilisateur de Windows, vous avez dû dernièrement recevoir une ou plusieurs notifications de Microsoft vous indiquant la marche à suivre alors que le support de l'OS historique a pris fin ce 14 janvier 2020. Voici "En 90'' ou presque'' #2.

En 90 secondes ou presque, nous allons voir s'il est possible de rester sur Windows 7 et ce que cela implique au niveau des cybermenaces. Ensuite, nous verrons comment on peut opérer la bascule vers Windows 10 et nous ferons, enfin, un bilan de la longue vie de Windows 7.

Peut-on rester sous Windows 7 ? Et avec quel(s) risque(s) ?

La réponse est « oui. » Ce n'est pas parce que Microsoft a mis fin au support que l'OS n'est plus utilisable. Mais si vous persistez à utiliser Windows 7, vous ne recevrez désormais plus aucune mise à jour de sécurité, ce qui vous exposera aux programmes malveillants.


Il existe pourtant des moyens pour encore utiliser Windows 7. Si le support d'Internet Explorer ne fonctionne plus, Chrome est encore pris en charge. Même chose pour la suite office 2010, dont le support est assuré jusqu'en octobre 2020 (et janvier 2023 si vous êtes abonné à Office 365). Mais globalement, si vous voulez éviter de vous prendre la tête, mieux vaut se tourner vers Windows 10.

Comment migrer de Windows 7 à Windows 10 simplement ?

Plusieurs solutions existent, la plus simple (et la plus chère) étant d'acheter un nouveau PC. Vous pouvez aussi procéder à la mise à niveau Microsoft avec l'achat d'une nouvelle licence : 145 euros pour la version Famille, 259 euros pour la version Professionnel.

Une dernière option existe, pour basculer gratuitement de Windows 7 à Windows 10. Les serveurs de mise à jour de Windows 10 seraient en effet toujours actifs, selon plusieurs sources. Alors profitons-en tant que ça dure...

Windows 7, salut l'artiste !

Windows 7 aura vécu dix belles années et se sera incrusté sur des centaines de millions de PC. Avant de lui souhaiter bon vent , n'oublions tout de même pas qu'environ 30 % des PC du monde entier hébergeraient encore l'OS, selon Bitdefender.

C'est terminé pour cette semaine, si vous avez des questions ou des réactions, n'hésitez surtout pas à lâcher vos commentaires, nous y répondrons avec grand plaisir.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
21
_Mirage
Beaucoup de bruit pour rien. Laissons les gens faire le choix de leur OS, tant que tout fonctionne correctement. La sécurité sur un poste de travail, c’est certes un peu de connaissances techniques, mais surtout du bon sens. Un W10 à jour mal utilisé sera toujours plus exposé aux menaces qu’un OS en fin de vie ! Lorsque la compatibilité des programmes posera problème, je passerai sous W10, mais ce sera pour une LTSB.
clafouti
Il y a plusieurs années que j’ai désactivé le service d’update de Microsoft. Mon Windows 7 ne s’en porte pas plus mal. Il suffit d’avoir un comportement responsable quand on est sur internet, et il n’y a pas plus de risque. Les mises à jour ne font que provoquer d’autres trous de sécurité. Je bouche un trou, j’en crée un nouveau.
Allo
Je préfère rester avec qq risques sur 7 que passer sur cette daube de 10, d’autant plus que je surf avec ubuntu!!!
zeebix
Donc j’en bouche aucun je laisse tout ceux ouvert et bien connu de tous à dispo
iodir
Donc, les pirates ne s’attaquent qu’aux failles connues et n’en découvrent jamais de nouvelles tout seuls. Et quand une faille est connue, tout le monde patch son PC et plus aucun n’est susceptible d’être attaqué. Non hein ? Et pourtant, on n’entend jamais parler d’attaques en masse. Par contre, on entend régulièrement parler de mises à jour foireuses qui affectent des millions d’utilisateurs.<br /> Si on écoute les experts en sécurité, toutes les versions de Windows jusqu’à W10 inclus sont de véritables gruyères, vu qu’on découvre tous les mois de nouvelles vulnérabilités. Et pourtant, on n’entend pas parler d’attaques en masse. C’est qu’à la base, leur sécurité doit être en fait excellente, et les soi-disant failles ne sont utilisables que dans des conditions extrêmement limitées. La réalité, c’est que si une personne n’installe pas de logiciel vérolé ou ne clique pas sur une pièce jointe foireuse, il ne lui arrivera rien, qu’elle soit sous W10, W8, W7, Vista ou même XP.<br /> Mais ça évidemment, ça ne fait pas les affaires de Microsoft, qui aimerait bien nous faire croire que si on n’est pas sous W10, notre PC va devenir un nid à virus rien qu’en allant sur Internet.
zoup01
" daube de 10"…qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme âneries…
lightness
J’entends souvent parler que la faute revient à l’utilisateur qui clique malencontreusement sur un lien. C’est vrai oui en partie. La plupart du temps un utilisateur qui navigue sur internet sans antipub même sur des sites fiables auront à leur insu des logiciels malveillants qui vont s’incorporer sur leur pc et infecter leur machine des semaines voire des mois plus tard. Et puis bon quand on voit le nombre d’utilisateurs de « cleaner » qui s’appelle CCleaner et qui utilise Avast ou bitdefender conjointement avec c’est la catastrophe. Il faut savoir qu’un antivirus est incapable de contrer les pubs malveillantes. Après Microsoft essaie de se débarrasser de leur système Windows shell datant de 1995 … Et d’internet explorer. Malheureusement la nsa et autres empêche la bonne évolution ou plutôt révolution d’un os qui ne fonctionne qu’à partir de fork.
Ali_Torab-Tarki
Si vous allez sur internet… Faite des tâches basique allez sur linux
Warmi
« Plusieurs solutions existent, la plus simple (et la plus chère) étant d’acheter un nouveau PC. Vous pouvez aussi procéder à la mise à niveau Microsoft avec l’achat d’une nouvelle licence : 145 euros pour la version Famille, 259 euros pour la version Professionnel. »<br /> Sinon c’est 2,50€ Une licence OEM sur EBay (O,K version pour un seul ordinateur, à racheter si formatage, mais avant d’arriver à ces prix là…)
lightness
Bonjour, Pas vraiment c’est lié à la carte-mère pas au disque dur mais au changement de carte mère l’activation ne sera plus possible ce qui laisse en moyenne 5 ans de tranquillité c’est plutôt pas mal
gazzzzz
Je garde mon W7 sur mon HTPC c’est largement suffisant pour lancer Kodi et mes émulateurs retrogaming.<br /> Passez a W10 va me faire ralentir l’ensemble et tout réinstaller, pas envie.
Marka
Si j’installe un nouveau w7, vais je avoir les maj datant d’avant la date de fin de support ?
Marka
une licence OEM est à racheter si on change du matériel dans le pc il me semble
fox-idcom
faut arrêter avec le bashing win 10 , il n’a rien d’une daube , l’OS est très bon.<br /> après je ne critique pas Seven , j’y suis resté jusqu’à l’an dernier.<br /> et je me suis dit : bah si j’avais su , j’y serai passé plus tôt.<br /> en plus en tant que Gamer , pas trop le choix pour jouer à des jeux style Forza , Halo etc…<br /> Bref , chacun fait ce qu’il veut mais pour ma part , plus jamais j’installe Seven.
sshenron
La licence OEM est valide « à vie » pour ton ordinateur. Je ne connais pas les détails, mais je suis presque certain que si tu changes la carte mère tu dois repasser à la caisse.<br /> Mais toujours est il qu’un simple formatage n’entraîne pas un rachat de la licence.<br /> Quand tu fais ta clé usb pour installer ton Windows, tu dois modifier un fichier et y mettre ta licence.<br /> superuser.com<br /> Prevent Windows 10 installer from using the preinstalled serial key without disabling UEFI<br /> windows, uefi, installer<br /> asked by<br /> AStopher<br /> on 09:06PM - 02 Jan 16 UTC<br /> https://www.askvg.com/fix-cant-select-windows-10-pro-edition-during-clean-installation/
Goodbye
Non.<br /> Ton activation windows 10 est maintenant lié a ton compte Microsoft, si tu as pas de compte, un appel au support Microsoft et il te refile un code pour activer ta clés sur ta nouvelle carte mère (l’opération est limité par année).
Goodbye
Bon beaucoup de commentaire pour le PC personnel, mais ce genre d’annonce c’est surtout pour les grandes entreprises qui n’ont pas encore migré, dont la sécurité n’est pas du tout négligeable et comparable à un foyer familial.<br /> En l’occurrence, ll est encore possible, de payer Microsoft pour prolonger les mises à jour de sécurité windows 7, en revanche le prix…
sshenron
Ah ok! Merci.
smover
@iodir les PC zoombies qui se vendent par dizaines de milliers sur le darknet sont en général des machines pas à jour de gens qui ne s’y connaissent pas, plutôt que des PC avec un OS dernier cri. Ca ne fait pas les gros titres des journeaux mais ils sont massivement utilisés tous les jours…<br /> Il y a certaines failles, et ce quel que soit l’OS, qui exposent la machine sans aller sur un site particulier, juste parce qu’elle se fait scanner.<br /> C’est fou cette folie autour de la mise à jour - pourtant gratuite pendant longtemps !!! - de 7 à 10 alors que n’importe quelle mise à jour Android, iOS ou ChromeOS ne stresse personne. Et pourtant tous les systèmes ont parfois des soucis, pas plus un Windows qu’un Android. Même Apple en a avec iOS alors qu’il n’y a qu’une poignée de configurations différentes.<br /> Je ne vois pas un seul domaine où Windows 10 n’est pas meilleur que 7, c’est vraiment du tripotage anti-changement ridicule.
ambrosia
Avoir un compte Microsoft c’est la pire des chose à faire, Il faut juste créer un compte local, cela permet de ne pas envoyer à Microsoft les détails de ta vie de AàZ<br /> Autre astuce, débrancher internet avant la création d’un compte, cela affiche « installer un compte sans internet » Une fois ce compte créé on réactive internet.
Blap
Je ne vois quasiment pas un domaine dans lequel Windows 10 est meilleur que Windows 7. Surtout si on est un power user.<br /> Les terminaux Android n’ont quasiment jamais de mises a jours, c’est l’un des reproches fait aux constructeurs, et un navigateur mobile n’a absolument pas les memes problématiques qu’un desktop.<br /> C’est pas parce que des gens n’aiment pas ou ne peuvent pas passer a Win10 que c’est du tripotage anti primaire, peut etre que TOI tu ne vois tout simplement pas les problemes que d’autres subissent.
Blap
Ca fait bien longtemps que ce probleme n’existe plus, les navigateurs ne le supportant plus.
Yahren
Quelle bonheur d’utiliser Windows 10, jamais plus je retourne sur Windows 7.
jardinero
A part les mises à jour pénible pour moi vu mon acces local et mes problèmes d’ énergie, pour le reste w10 n’est pas pire que w7 et j’ai vite oublié mais il doit avoir qq avantages .<br /> Toute sa sécurité pour proteger l’accès à l’ordi familial ,bof ,heureusement c’est contournable.<br /> L’espionnage de microsoft et autres ,vu mon isolement, c’est pas gagné pour me faire consommer .<br /> Faire les recherches en mode caché est facile et limite beaucoup les degats ,de même que naviguer systématiquement en mode caché
clafouti
J’ai dit qu’il fallait avoir un comportement responsable. Je suis le seul utilisateur de mon ordi. J’utilise un parefeu que j’ai moi-même paramétré. J’utilise Vivaldi comme navigateur, avec un plugin que bloque les scripts et les pubs. Même si les trous de sécurité sont grands ouverts et « à dispo », encore faut-il les exploiter !
smover
@ambrosia Tu n’as donc pas de compte Google sur ton Android ou Apple sur ton iPhone ? Non parce que Microsoft à côté d’un Google en terme d’exploitation des données personnelles ils sont quand même largement plus clean.
smover
@Blap Je ne dit pas qu’il n’y a pas eu, qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de problèmes avec 10, tout OS en a, surtout au regard de la compatibilité hardware hallucinante de Windows.<br /> Voici quelques exemples concrets, qui n’engagent que moi, sur les avantages de 10.<br /> la compatibilité tactile de Win10, pas mal, alors qu’elle est juste misérable sur 7. C’est un bonheur d’utiliser ma SurfacePro au quotidien et cela évite d’avoir un Pc et une tablette. A améliorer tout de même mais c’est déjà agréable la plupart du temps (surf, paramètres, du Netflix au lit…)<br /> la simplicité des paramètres (ex. Panneau de configuration), similaire à un smartphone et l’utilisateur lambda s’y retrouve bien plus simplement que le panneau de configuration horrible qu’il ne savait en général même pas comment trouver.<br /> l’interface générale plus clean, plus épurée, là encore plus proche du smartphone et simple à côté de celle de 7 (bien pour l’époque mais datée aujourd’hui). Alors évidemment il faut s’y faire mais on s’y fait vite justement.<br /> pleins de petits raccourcis dans l’OS et l’interface pour les power users qui sont top pour ceux qui les utilisent (à commence par Linux joliment intégré)<br /> la sécurité générale du système, bien plus apte à répondre aux menaces actuelle.<br /> les évolutions fréquentes de l’OS, qui se bonifie avec le tant sur tous ses aspects.<br /> le programme early adopters qui n’avait pas d’équivalent sur 7 aussi simplement<br /> Voilà quelques points qui pour moi font sans hésiter la différence, en évitant de parler de « goûts » pour que ça reste quand même objectif.<br /> En terme de goûts personnels je trouve enfin que l’interface de 10 est beaucoup plus réussie et se fait bien plus oublier que celle de 7, mais c’est complètement subjectif pour le coup.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'excellente imprimante HP OfficeJet 6950 à un prix imbattable pour les Soldes 2020
Soldes Cdiscount 2020 : Pack PC bureautique HP + imprimante et sacoche pour moins de 200€
Microsoft vise la neutralité carbone et cherche à effacer l’ardoise de ses émissions passées
Huawei P40 Pro : déclinaison en céramique et capteur photo 52 MP, le tour des dernières infos
Des déclinaisons hybrides des Ford S-MAX et Ford Galaxy dès début 2021
Huawei Mobile Services, l'alternative aux services de Google, se renforce
LDLC lance son studio de jeux vidéo en réalité virtuelle
Stadia compte ajouter pas moins de 120 jeux, dont 10 exclusivités, à son catalogue en 2020
Face à Huawei, les sénateurs américains veulent faire émerger des concurrents par la loi
Soldes 2ème démarque : les vraies bonnes offres Amazon et Cdiscount
Haut de page