Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 janvier 2020 à 11h00
76
Wallpaper Windows 7_cropped_0x0_cropped_0x0

C'est le grand jour ! Ce 14 janvier 2020 signe l'arrêt de la prise en charge de Windows 7 par Microsoft.


R.I.P Windows 7

Ainsi, à compter d'aujourd'hui, le géant américain n'apportera plus de mises à jour gratuites à son système d'exploitation Windows 7, lancé, comme chacun le sait (peut-être), un matin pluvieux d'octobre 2009.

Selon le NCSC (pour « National Cyber Security Centre »), il est vivement conseillé de migrer au plus tôt vers un OS plus récent, afin de continuer à profiter des mises à jour à venir et donc d'une navigation web sécurisée, entre autres. À noter que Windows 8.1 va de son côté continuer à bénéficier des mises à jour Microsoft jusqu'en 2023.


Selon Microsoft, cette fin de support de Windows 7 est l'occasion pour les utilisateurs, non pas de migrer simplement vers Windows 10, mais bien de s'offrir un produit de la nouvelle gamme Surface. « Avec le passage à Surface et Microsoft 365, la sécurité de vos appareils d'entreprise sera intégrée et votre entreprise sera prête pour l'avenir », explique ainsi le géant américain.

Source : NeoWin
Modifié le 14/01/2020 à 11h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
76
43
dredd
RIP In Peace petit ange parti trop tôt.<br /> Sinon sans déconner, chez nous on a encore 1 an de support et je pense que pour un paquet de grosse structures c’est pareil. Beaucoup ne sont pas prêtes.<br /> J’imagine le pognon monstre que Microsoft doit se faire rien qu’avec ce programme de support étendu.
zeebix
Le meilleur jusqu’à Windows 8.1, pas si longtemps quoi.
wawa911
Pour moi Windows 7 est le meilleur système d’exploitation jamais conçu par Microsoft!
reddark
bon système un peu comme tous les autres…<br /> il nous a tout de même marqué.<br /> Win 10 est déjà bien présent pour moi depuis longtemps !
Goodbye
Windows 10 à quand même de sacré atouts.<br /> Il est vieillissant W7 maintenant, c’est pas le top avec une config récente et encore moins pour les gros programme et la gestion du hardware.
MisterG55
on peut toujours faire une mise a niveau vers windows 10 gratuitement?
superniko
Je l’ai encore a la maison… Et j’ai essayé 8 8,1 et 10… A chaque fois j’y reviens…
zeebix
Pourquoi ?
Alpach93
Windows XP et le 7 on est restait dessus tant qu’on le pouvait.
Styxou
C’est le bon moment pour passer à Moebuntu : http://moebuntu.web.fc2.com/home_eng.html
edibos
On y arrive encore. Chercher un tuto sur le net
LedragonNantais
Un minimum de jugeote quand tu navigue sur le net et ta boite mail, a savoir: où tu clique, pas aller sur des sites olé olé etc etc. Un bon antivirus derrière, plus des sauvegardes régulière sur un DD externe et sur un DD interne (que je branche que pour ça) de ce qui est important, et c’est bon tu peu rester sous W7. Pas de changement de config prévu avant la fin de l’année, donc j’ai aucune raison d’aller sous 10.
Popoulo
C’est valable pour n’importe quel OS ce que tu racontes. Juste que tu te cloîtres dans un truc qui n’aura plus de support, c’est tout simplement stupide.
akram1
moi sa fais 4 que j’ai mi a jour mon ordinateur de Windows 7 a 10 gratuitement mais<br /> aujourd’hui se n’est plus dispo . Windows 7 beuger il mettait 2 minute pour démarrer pendant la mise a jour j’ai conserver tout mes fichier et logiciel maintenant sa met 5 second
Sinic
Nope, pas gratuitement
edibos
Si, gratuitement, juste avec les outils de microsoft.<br /> Voici un exemple, mais on en trouve par dizaine sur Internet :<br /> 01net<br /> Comment mettre à niveau Windows 7 vers Windows 10 gratuitement<br /> Faites la migration de votre PC Windows 7 vers Windows 10 gratuitement avant que Microsoft suspende le support de son ancien système d’exploitation.<br />
nrik_1584
Affaire de goûts.<br /> Après on est pas encore 'dredi donc autant éviter de relancer les débats d’antan sur la comparaison Windows 7 &lt;=&gt; Windows 8 / 8.1. x)
edibos
Dire que W7 est resté longtemps le meilleur, c’est oublier qu’XP a vécu plus longtemps. MS en avait assuré le support pendant 12 ans, tant le taux d’installation de W7 était faible alors !!!
kiwi5
je venais le dire, meme si j’aimais changer d’os a la venue d’un pti nouveau, celui qui m’aura le plus marque est XP
Kiki79250CoC
Moi personnellement rester sous Windows 7 ne me dérange pas.<br /> Je suis passé sous Windows 10 en Juillet 2017 pendant 2 ans a partir de mon ancien PC : Aucun problème.<br /> Sauf qu’en Octobre 2018, le disque dur de mon PC tombe en panne à cause de la tête de lecture, j’avais du changer de PC pour pouvoir me renouveler et continuer (passer d’un Celeron a un i5 m’a fait du bien).<br /> Le PC était livré avec Windows 7 installé dedans, alors je le mets sous 10, et pendant plus d’un an je me retrouvait avec (allez je vais être gentil) au moins 1 BSOD par jour (et je ne déconne même pas).<br /> Finalement, le 31/12/2019, après une mise à jour qui foire (Merci la 1909), mon installation de Windows 10 a été complètement anéantie. Et comme j’avais une clé USB avec Windows 7 dedans en cas de besoin, je l’ai réinstallé histoire de remettre mon PC en ordre et aussi de re-profiter un peu de la nostalgie de W7 avant le passage a W10…<br /> Mais depuis que je suis sous Windows 7, PAS UN SEUL BSOD… Rien ! Nada ! Plus stable que le le W10 qui était sur mon PC d’avant (car même s’il n’y avait aucun Pb, il y avait toujours un ou deux BSOD par ci par là)…<br /> Du coup aujourd’hui je suis toujours avec Windows 7 et je remet en question si je repasse à Windows 10 de si tôt sous peine de resubir les BSOD quotidiens qui me faisait tout le temps rager, a survenir sans prévenir…
fox-idcom
+1 , même avis pour moi.<br /> et pourtant j’étais un fervent de défenseur de 7 <br /> mais bon , faut savoir évoluer et win 10 est parti pour durer bien plus longtemps je pense (et ca reste de toute façon un excellent OS aussi) , pas déçu d’avoir fait le changement il y a un peu plus d’un an maintenant.
nicos
J’ai adoré W7 ! Maintenant avec mon vieux PC portable, j’m’suis dit que c’était le bon moment de passer sous Linux (Xubuntu) et j’en suis très content. Et j’m’en tape de la suite Office…
Blap
J’ai beaucoup moins de problemes sur Win7 avec des configs recentes qu’avec WIndows 10… Je m’y reessaye une fois par an et le nombre de bugs et de problèmes de performances avec une installation toute fraiche est effarant. Et ca risque pas de s’arranger vu la politique de developpement de Microsoft sur Win10, j’espere sincerement me tromper.
Blap
XP c’etait pas ouf a l’epoque et c’etait pas ouf 10 ans après.
barjy
c’est p’tet que tu as un matériel dont le driver n’a pas été développé pour Windows 10… Incriminer l’OS me parait - dans ton cas - tout à fait hors de propos!
Kiki79250CoC
Je pense que tu as raison… Mais bon, je n’ai pas les moyens de m’en racheter un maintenant… Alors quitte à se munir d’un bon antivirus pour Windows 7 et de ma vigilence (d’utilisateur plus ou moins expérimenté), j’arriverai à tenir un petit moment…<br /> EDIT : Je pense que je devrais essayer Windows 8.1 car c’est bien le seul que je n’ai jamais installé nativement sur un PC…
tangofever
Idem
tangofever
XP on y restait à cause de Vista sinon depuis Seven y’a eue aucunes raisons d’y rester.
Kiki79250CoC
pour moi si, Windows 7 était le dernier système de Crosoft dépourvu de toutes les cochonneries qui font que t’espionner et aspirer tes données personnelles.
barjy
ou essayer de trouver le matériel fautif et éventuellement le changer si possible
tangofever
Idem, hors de question.<br /> Je la’i eue à sa sortie et depuis pas le moindre BOSD, les quelques plantages que j’ai eue il a toujours redémarre normalement via le démarrage normal ou sans échec.<br /> Mes enfants l’utilise, utilise 10 sur une autre machine, ont un Mac et ça ne les déranges pas le moins du monde d’utiliser la machine sous Seven.<br /> Microsoft a trop fait le forcing pour son 10 et il ne convainc toujours pas tout le monde sous Seven.<br /> Par contre étonnamment je n’ai pas de message de forcing, bizarre.
barjy
En soit, le fait que tu n’est pas eu un seul « BSOD » mais de « plantages » me fait doucement rigoler! c’est quoi pour toi un « BSOD » si ce n’est un plantage? menfin!<br /> En tout ça n’est pas un argument car d’autres ont eu des plantages sous W7/8 et pas sur 10…<br /> Après si cet OS te convient, aucun soucis, mais clairement W10 propose « quelques broutilles » intéressante que les autres n’ont pas : les bureau virtuels (y goûter, c’est les approuver!), le mode bac a sable pour application, un antivirus vraiment efficace rendu inutile l’installation de logiciel annexe dans un très grand nombre de cas, …<br /> Sans compter un nombre impressionnant de modification « en profondeurs » et d’outils/api facilitant la vie du programmeur ou de administrateur, …<br /> Et même si c’est plus anecdotique, l’explorateur de fichier est plus stable et puissant, le look est clairement plus dans l’air du temps.<br /> Et pour ne rien gâcher, la quasi totalité des logiciels qui fonctionnaient sous W7 fonctionnent toujours aussi bien sous W10!
Kiki79250CoC
moi quand je parle de « BSOD », je parle d’écrans bleu, ou de freeze crash, ça jongle très souvent entre les deux…
pitou-01
Cela ne résout pas tout, malheureusement.<br /> Quand ton système se tape des failles critiques qui ne sont plus comblées, tu auras beau être vigilant et avoir un bon antivirus, tu te feras infecter si un malware décide d’utiliser unes de ces brèches.
nikon561
si windows 10 n’etait pas si buggé, alors il serait bien meilleur que 7. mais depuis un ans, les problèmes se multiplient et touchent lourdement. problèmes audio, usb, d’interface réseau, de recherche, de menu démarrer et depuis la dernière maj, carrément le systeme de fichier et la copie. sérieusement, gros gros problèmes de qualité dans le dev de win10, c’est hallucinant.<br /> confirmés depuis septembre et toujours pas complètements résolus:<br /> Forbes<br /> New Windows 10 Search, Start, USB And Audio Bugs Confirmed<br /> Microsoft's new update just made things a lot worse for Windows 10 users...<br /> le problème de copie de fichier toujours pas résolus depuis…2016 (transfert lents ou qui tombent a 0Mo/s)<br /> https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/win-10-file-transfer-bug-still-not-fixed/8b922116-47b6-4820-a8e0-e52f25e5f667.
nikon561
c’est lié a une difference dans la gestion des drivers entre win7 et win10. generalement un BSOD est le resultat d’un crash de driver kernel, hors sous win10 il y a beaucoup moins de drivers kernel (principalement GPU et Antivirus), du coup les drivers crashent toujours (potentiellement) autant, sauf qu’ils n’entrainent plus le kernel avec =&gt; moins de BSOD
Duke3DVD_1_1
J’ai lu beaucoup de commentaires manifestement écrits sans avoir vérifié ce qu’on disait.<br /> Je suis informaticien et j’ai fait la migration W7 vers W10 chez plusieurs clients.<br /> Cela se passe bien dans 90% des cas. Pour les autres, il y a toujours une solution.<br /> J’ai eu comme problèmes :<br /> un pilote de carte graphique qui ne se mettait pas à jour (affichage moche en faible résolution). Sa réinstallation depuis le site du fabriquant a résolu le problème.<br /> des plantages BSOD mais le PC n’était pas totalement OK avant migration (beaucoup de malwares, etc.). Une réinitialisation depuis W10 a résolu les problèmes : le PC est à présent bien migré<br /> En cas de problème après la migration, il est possible de réinstaller depuis le PC lui-même ou en téléchargeant une édition de W10 sur le site de Microsoft. La clé W7 est alors reconnue comme clé W10 aussi.<br /> Et oui, la migration est toujours possible gratuitement en téléchargeant ceci : https://download.microsoft.com/download/B/8/2/B8246627-1CFB-4F4E-BB77-E67B59EC63FE/Windows10Upgrade24074.exe<br /> Il faut bien entendu faire ses sauvegardes avant par précaution. Et c’est long si on a une connexion faible et si le PC n’est pas hyper rapide. 1 étape de téléchargement puis une installation.<br /> Sinon, il reste la solution linux comme Ubuntu (https://ubuntu-fr.org/) voire Xubuntu (https://xubuntu.fr/) si le PC n’est pas très costaud.
phmxos
J’ai migré 7 machines de seven a win10 depuis qu’il est sortie et j’ai jamais vu d’écran bleu.<br /> Seul 3 machines migré vers win 10 ont eux des problèmes de lenteurs qui ont été réglé par une réinstallation complète et vierge de win 10.
Krypton_80
Mr_Fi:<br /> Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur…<br /> Pourquoi adieu? J’ai bien l’intention de l’utiliser encore pendant un bon moment, vu que comparé à W10, c’est encore bel et bien le meilleur OS à ce jour, quoi qu’en dise M$. Associé à un autre PC sous Linux, ma machine sous Seven a tout ce qu’il faut pour travailler sereinement, même dans le domaine de l’édition vidéo… <br /> Ah oui, j’oubliais…, la sécurité ! Bah, quand on a un cerveau, on a pas besoin que M$ nous tienne la main pour utiliser son PC sur internet. Plus de MàJ gratuites ? Quelle affaire ! Il suffit de trier les sites sur lesquels on va (avec son cerveau donc), d’avoir un antivirus digne de ce nom, un bon VPN, de réfléchir un peu quand on ouvre ses courriels avant de cliquer dedans et enfin d’avoir un pare-feu correctement configuré, point barre. Mais c’est certain que les gens qui passent leur temps sur les réseaux sociaux ont perdu la faculté de réfléchir un minimum et donc vite, il faut migrer vers Super-W10 avant que des vilains hackers prennent le contrôle de leur PC… <br /> Ne leur demandez surtout pas de passer sur une distro Linux. Bah oui, écrire en lignes de commande c’est trop compliqué…
Kiki79250CoC
ya BypassESU aussi…
Goodbye
Je sais pas combien tu as de poste chez toi, mais avec c’est pas mon expérience en entreprise.<br /> Si tu as des bugs et des problèmes de performance avec une installation toute fraîche, le problème est peut être ailleurs. (rien de changé dans le bios pour du win7 sur une carte mère récente ?)
Mrpolnar
Oui on peut faire tout ça et jouer les rebelles ou plus simplement instalker w10 et ne plus se prendre la tête. Chacun fait ce qui lui plaît
gasmen
c’est seulement parce que tu n’as pas réussi à t’habituer .Windows 8 et 8.1 plutôt plate sans le menu démarrer . Mais avec Windows 10 avec un peu de temps et de patience , il est facile à prendre en main .
nikon561
sauf que ca depend effectivement du materiel…et de la version de windows.<br /> ici on a migré, sans problèmes, assez tot.<br /> et jusqu’a la 1903, nickel sauf 1 ou deux poste avec des soft ou hard exotiques (sur plus de 250 machines, c’est une bonne surprise).<br /> depuis 1903, TOUS les pc qui ont du realtek audio =&gt; plus de detection du plug du micro.<br /> pendant 6 mois après la 1903, les cartes ethernet plantaient de facon random (reglé depuis)<br /> on fait du matos usb et audio, depuis la 1903, le standard a explosé de demandes de support avec des peripheriques qui deconectent puis reconnectent de facon random (et rapide), et de cartes son qui repassent en 2 canaux sans prevenir.<br /> les transfert de donnée sont parfois tres lents voir tombent a 0Mb/s…<br /> je le voit bien sur nos machines de test (un assortiment de machines plus ou moins vielles, ca vas du C2duo a des machines gamer 9900k + 2080 ti, intel, amd etc…), c’est juste la fête du bug depuis 1 an sous win10.
Goodbye
Vous avez pas d’expert workstation pour tester les releases avant de MAJ tout le parc ? <br /> Le problème des maj foireuse pour certains type de version, est présent depuis que windows existe malheureusement.
nikon561
si on test et on repousse mais la detection du plug micro n’a pa été testée. pour les autres soucis, ils sont completement aleatoires (carte reseau, usb, transfert de fichiers).<br /> certes il y a toujours eu des soucis avec certaines versions, mais depuis que je fait ce taff (commencé sous win 98 / 2k) JAMAIS une version n’a été aussi pourrie (a part Me peut etre). et surtout jamais MS n’a laissé pourrir la situation comme ca.<br /> sérieusement j’ai l’impression que depuis la 1903, c’est une beta.
tangofever
Tout à fait raison, l’interface chaise-clavier.
Walter_White1
Je suis resté très longtemps avec 2000 Pro mais c’est vrai que 7 était bien, même si j’ai pas à me plaindre de 10.
SlashDot2k19
C’est vrai que c’était un très bon cru ce Windows 7.<br /> Très agréable au quotidien, il a su faire oublier XP. Windows 10 a pris la relève avec brio.
LedragonNantais
bha écoute, tu veux ce que tu veux avec tes machines gars:wink: moi j’ai pas besoin de W10 c’est tout ^^
MisterG55
cool, ça marche bien! merci
backsec
N’oubliez pas de faire la mise à jour gratuite même si vous n’aimez pas Windows 10. La rétrogradation de 10 à 7 se fait en quelques clics dans les paramètres.<br /> L’intérêt de faire cette migration temporaire de 7 à 10 est de récupérer la clé Windows 10 convertie attribué au PC. En gros le Windows 10 suite à migration n’a plus la même clé que le 7.<br /> Pour trouver la clé du système il y a des tuto. Exemple : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4279.htm<br /> Une fois la clé récupérer vous pouvez repasser à Windows 7.<br /> Au moins ainsi, si vous souhaitez dans le futur passer à Win10 sans passer par la migration, vous pourrez faire une installation propre et utiliser la clé convertie attribuée au PC.<br /> Enfin je dis ça par simple constatation. J’avais remarqué que la clé Win10 après migration n’était plus là même. Et sur ce même PC j’ai migré deux clés Win7, mais à chaque fois je me retrouvais avec la même clé Win10 après migration. Ça laisse supposer qu’il est attribué une clé au PC et non par licence.<br /> J’aimerais bien en tout cas confirmation si quelqu’un s’y connait. Je tenterai un jour d’installer Win10 avec la clé directement de Win7 au lieu de celle de Win10 convertie.
PEPSIMAX
Pour info je suis passé à Windows 10 gratuit par Microsoft vendredi, j’avais bien sûr acheté la version légale w7 à l’époque. Aucun soucis. J’ai un vieux PC de m… oserais-je dire avec quelques pièces remplacées dans une boutique à Paris, mais la carte mère a bien plus de 10 ans. C’est passé comme une lettre à la poste et ma plus grand surprise c’est que mon PC me semble plus fluide qu’avant. Donc tous les messages que c’est risqué, qu’un vieux PC ne supportera W10, qu’on ne peux plus le télécharger, c’est pipo pour moi ou alors j’ai eu de la chance…
Kiki79250CoC
Moi personnellement avec un hardware qui a moins de 10 ans, je n’ai eu que des emmerdes avec Windows 10… Et quand je parle d’emmerdes, je parle de crash réguliers, causé par je ne sais quel pilote… J’ai longtemps soupçonné le pilote de ma clé USB Wi-Fi Netgear mais aujourd’hui je n’en étais plus vraiment sûr…<br /> Et même si le site officiel ne précise pas qu’il est compatible avec 10 (il est marqué comme compatible avec 7 x86 et x64 seulement), il y a certains sites qui le vends avec W10 directement préinstallé…<br /> Donc bon… Peut-être un coup de malchance avec mon ancienne installation de Windows 10…
Buldom
La sécurité n’a parfois rien a voir avec l’utilisateur. Certain oublie avec Windows XP que c’etait la galère coter sécurité. Sans toucher l’ordinateur, ouvrir aucun programme, tu branchais ton internet et ton windows xp attrapais plein de saloperie en quelque minute sans même y toucher.<br /> Alors aujourd’hui, s’il y a un trou de sécurité qui est découvert pour ton windows 7 et qui peut être exploiter sans interaction de l’utilisateur, tu va le regreter de ne pas avoir migrer
Kaggan
Kylian Nicouleaud, j’ai eu un problème semblable quand j’étais passé de windows 7 à windows 8, problème disparu après un reformatage complet (je ne fais jamais de sauvegarde, je repars toujours de zéro avec un nouveau téléchargement de l’OS). J’ai beaucoup aimé windows 7 à son époque et j’ai eu beaucoup de mal à passer sur autre chose. Windows 8, je n’avais pas aimé, le 8.1 ça passait mais sans plus. Aujourd’hui, avec windows 10, il y a encore 2-3 choses qui me déplaises (nan mais sérieux, le menu paramètre ne vaut clairement pas le menu Panneau de configuration) mais globalement j’en suis pas trop mal satisfait et je trouve qu’il tien bien la comparaison avec avec windows 7. Après, le 10 tient bien les nouvelles technologie avec finalement assez peu de choses à faire dessus quand tu as un SSD (je me souviens des 2h de configuration sur windows 7 lors de l’installation de mon premier SSD).<br /> Je mettrais par contre une remarque sur un de tes anciens postes: windows 7 était aussi bourré de tracker, juste qu’on les voyait moins car on y prêtait moins attention dessus (d’ailleurs, PCastuce a un dossier PDF complet de 18 pages sur comment désactiver à peut prêt tous les tracker de windows 7) et le respect natif de la vie privé n’est clairement pas un argument en faveur de windows 7. Sur windows 10, il y a Cortana en plus mais tu n’es absolument pas obligé de l’utiliser (tu as d’ailleurs une manipulation existante pour la désinstaller car ce n’est pas prévu pas microsoft).
PEPSIMAX
Je n’ai tellement pas eu de problèmes que cela m’inquiétais presque mis à part un bruit bizarre dans ma bécane mais c’est peut être le ventilo ou mon disque dur qui lâche vu l’âge. J’ai des potes qui l’ont installé pirate sur une version déjà pirate et là il y a des problèmes à priori avec les mises à jour…Par contre j’ai pas trouvé W10 aussi révolutionnaire que cela, les fenêtres , l’interface sont plus modernes, par contre je trouve qu’il est hyper intrusif, style lecteur video windows, windows defender, produits windows, cloud windows, j’ai l’impression de me retrouver dans une boutique Microsoft, sauf que là on force la vente aux produits Microsoft et je ne le sentais pas avec W7…Si le passage a w10 est « gratuit » c’est bien qu’ils sont très intéressés pour qu’on l’installe
PEPSIMAX
Je suis totalement d’accord avec vous le menu paramètre ne vaut pas le panneau de configuration, j’ai un peu galéré pour trouver le chemin de mon disque dur par exemple, mais la fonction recherche est très aidante par contre…
Neilerua
Personnellement j’ai passé de nombreuses machines de Windows 7 à Windows 10 et elles sont largement plus rapides qu’avant sans avoir touché aux composants. Mais après il faut savoir paramétrer Windows 10 sur la confidentialité (désactiver tout dans le soptions) et la performance (logiciels préinstallés qui s’ouvrent au démarrage par exemple).<br /> J’ai eu un seul bug avec Windows 10 à une mise à jour un jour, il suffit pour ça de la désinstaller et d’attendre la prochaine maj qui corrigera le bug : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode<br /> Après Windows 10 est franchement un bon OS, mais avec Microsoft trop intrusif sur les fonctionnalités et partenariats, ce qui ets vraiment dommage surtout pour un OS payant (si c’était chez Linux où c’est gratuit, ça serait plus compréhensible)
juju251
Buldom:<br /> La sécurité n’a parfois rien a voir avec l’utilisateur. Certain oublie avec Windows XP que c’etait la galère coter sécurité. Sans toucher l’ordinateur, ouvrir aucun programme, tu branchais ton internet et ton windows xp attrapais plein de saloperie en quelque minute sans même y toucher.<br /> Alors aujourd’hui, s’il y a un trou de sécurité qui est découvert pour ton windows 7 et qui peut être exploiter sans interaction de l’utilisateur, tu va le regreter de ne pas avoir migrer<br /> C’est certain, mais d’un autre côté pour Windows XP (tu fais sans doute référence à Blaster et autres de ce genre), il suffisait d’activer le pare-feu intégré et ce problème était reglé (bon, ça ne comblait pas la faille exploitée en elle-même je te l’accorde).<br /> Et le contexte était différent : Lorsque Blaster et autres ont fait une hécatombe, Windows XP était encore (et largement) dans sa période de support principale (quelques temps après était sorti le SP2 modifiant pas mal de choses point de vue sécurité).
Yahren
Oui je l’ai fait il y a 3 jours sur un poste… Même avec une version non activée ca l’active tout seul. Magique !
zeebix
Le menu démarrer est de retour depuis la 8.1
olive178
Pourquoi passer sous linux ? Mes programmes windows, je les met a la poubelle ? Pas envie de reprogrammer toutes mes macros ms office pour open office ! Pas le temps non plus de reapprendre Gimp alors que je connais photoshop… Bref…
Krypton_80
Mrpolnar:<br /> Oui on peut faire tout ça et jouer les rebelles ou plus simplement instalker w10 et ne plus se prendre la tête. Chacun fait ce qui lui plaît<br /> Question de point de vue. D’autre part mieux vaut être un rebelle (CQFD) qu’un mouton de Panurge et faire comme tout le monde parce que M$ dit que c’est forcément mieux (surtout pour son chiffre d’affaire et la collecte de données).<br /> Petit rappel : L’expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain.<br /> Moi c’est W10 qui me prend la tête (je l’ai testé en long, en large et en travers donc je sais de quoi je parle). C’est tellement plus simple de passer à Linux, et en plus c’est gratuit…
Krypton_80
J’ajoute que XP était en 32 bits la plupart du temps alors que Seven est en 64 bits, donc il faut aussi comparer ce qui est comparable. Ce que je veux dire c’est que des failles de sécurité exploitables en x86 ne le sont pas automatiquement en x64.<br /> De toutes façons…<br /> Clubic.com – 16 Jan 20<br /> Windows 10 : la NSA alerte Microsoft sur une faille critique de l'OS, qui la...<br /> L'Agence de sécurité nationale américaine a récemment signalé à la firme une vulnérabilité majeure découverte sur le système d'exploitation, qui menaçait les données des utilisateurs.<br /> Windows Seven moins sécurisé ? Mais bien sûr… <br /> Pour info, Windows Defender sous W7 reçoit toujours les MàJ de sécurité gratuitement (mise à jour des signatures de virus) mais ça, M$ s’est bien gardé de le mentionner dans son avertissement en plein écran de la fin du support de W7.
Kiki79250CoC
Bon je déterre un peu le sujet parce Hier, la Free Software Foundation veut faire en sorte que Microsoft fasses de Windows 7 un logiciel libre.<br /> (Articles en Anglais)<br /> https://www.fsf.org/blogs/community/tell-microsoft-to-upcycle-windows-7-set-it-free<br /> Redmond Channel Partner<br /> Group Pushes for Windows 7's Second Life as Free Software -- Redmond Channel...<br /> An industry group is urging Microsoft to release its proprietary Windows 7 code as free software.<br />
juju251
Krypton_80:<br /> Windows Seven moins sécurisé ? Mais bien sûr… <br /> Pour info, Windows Defender sous W7 reçoit toujours les MàJ de sécurité gratuitement (mise à jour des signatures de virus) mais ça, M$ s’est bien gardé de le mentionner dans son avertissement en plein écran de la fin du support de W7.<br /> De toute manière, il faut partir du principe que des failles il y en a dans tout système.<br /> Le plus important n’est pas tant d’avoir un truc invulnérable (c’est juste impossible), mais suivi par les développeurs justement pour avoir des patchs pour combler les trous.<br /> C’est un peu comme si on avait une meule d’Emmental et qu’on nous livrait des morceaux de fromage aux bonnes dimension pour combler les trous.
Tohrnoriac
oui enfin windows defender, c’est pas non plus toute la sécurité du système<br /> c’est un peu comme si tu disais que le poste de garde est super bien sécurisé (windows defender), mais que les murs autours tombent en ruine parce que c’est pas entretenu (windows 7)…
Krypton_80
Je n’ai pas dit que Windows Defender représentait toute la sécurité du système à lui tout seul (W7 possède aussi un pare-feu efficace contrairement à XP), mais c’est toujours mieux que rien et il est toujours mis à jour via Windows Update. Associé à un antivirus tiers, un bon VPN, un peu de bon sens quand on ouvre ses courriels et son navigateur, ben W7 soutient largement la comparaison avec W10 que la NSA n’apprécie pas vraiment, on se demande bien pourquoi… <br /> Dire que Windows 7 tombe en ruine, il fallait oser. Enfin bref, il aura au moins connu son heure de gloire. Quant à W10, il est tellement mauvais que ça n’est pas prêt d’arriver. M$ pourra le patcher aussi souvent qu’il le souhaite, il sera toujours la cible privilégiée des hackers en tout genre. Non pas seulement parce que c’est le plus répandu à ce jour, mais bicoz il est bourré de failles (de jeunesse), en plus des mouchards intégrés à l’OS pour la collecte de données des utilisateurs.<br /> Donc ce sera sans moi…
Tohrnoriac
enfin les mouchards, yen avait aussi sur les précédents, c’est juste qu’on te l’avais pas dit (cf messages de juju un peu plus haut je crois)<br /> tomber en ruines, c’était plus pour l’image que réellement, mais au final ça sera ça car les prochains trous découverts ne seront pas rebouché<br /> après je suis d’accord, une navigation sur internet sensée permet d’éviter pas mal d’emmerdes (meme sans vpn)<br /> Et dire que W10 est mauvais, c’est surtout ton avis, pas forcément celui de tout le monde.<br /> Tant que cet avis est argumenté, je respecte
Krypton_80
Tohrnoriac:<br /> enfin les mouchards, yen avait aussi sur les précédents, c’est juste qu’on te l’avais pas dit (cf messages de juju un peu plus haut je crois)<br /> J’ai beau lire et relire le post de juju en long, en large et en travers, je ne trouve pas où il est question de mouchards, mais bon. Pour info, une faille de sécurité c’est du mauvais codage. Un mouchard (ou spyware) c’est volontairement placé dans un système par son auteur, ce qui n’a rien à voir. Comme il est mentionné dans le message de juju, des failles il y en aura toujours, y compris dans W10, donc autant rester sur un OS qui a fait ses preuves et qui tient la route, ce qui n’empêche pas d’être vigilant avec tout ce qui vient d’internet.
Krypton_80
juju251:<br /> Le plus important n’est pas tant d’avoir un truc invulnérable (c’est juste impossible), mais suivi par les développeurs justement pour avoir des patchs pour combler les trous.<br /> En effet, mais heureusement les logiciels tiers (antivirus, navigateurs, messageries, etc) seront toujours mis à jour par leurs développeurs respectifs. Cela diminue quand même de façon significative les risques. A moins évidemment de faire n’importe quoi sur internet. Car même avec W10 mis à jour et tout et tout, ben quand on clique sur tout ce qui brille sans réfléchir (dans un courriel ou une page web), l’OS aura beau être toujours suivi par Microsoft, ce n’est pas ça qui sauvera la mise de l’utilisateur…
juju251
Krypton_80:<br /> A moins évidemment de faire n’importe quoi sur internet.<br /> Pas forcément.<br /> CF Windows XP et les vers Sasser / Blaster …<br /> Sans pare-feu activé (bon, il est activé par défaut depuis sur les différents Windows), les machines étaient contaminées sans la moindre action utilisateur.<br /> Krypton_80:<br /> Je n’ai pas dit que Windows Defender représentait toute la sécurité du système à lui tout seul (W7 possède aussi un pare-feu efficace contrairement à XP), mais c’est toujours mieux que rien et il est toujours mis à jour via Windows Update.<br /> En quoi le pare-feu de Windows XP n’était pas efficace ?<br /> Krypton_80:<br /> Quant à W10, il est tellement mauvais que ça n’est pas prêt d’arriver. M$ pourra le patcher aussi souvent qu’il le souhaite, il sera toujours la cible privilégiée des hackers en tout genre. Non pas seulement parce que c’est le plus répandu à ce jour, mais bicoz il est bourré de failles (de jeunesse), en plus des mouchards intégrés à l’OS pour la collecte de données des utilisateurs.<br /> Donc ce sera sans moi… <br /> Même patchés, tous les Windows ont toujours été la cible préféré des pirates.<br /> Et une faille sur Windows 10 peut aussi concerner des versions plus anciennes … qui ne seront pas patchées. <br /> Parti comme ça, tu peux utiliser Windows 3.1, plus rien n’est développé pour … IL ne devrait plus y avoir de menaces …<br /> Ah et sinon, concernant les mouchards, j’ose espérer que tu n’utilise pas un smartphone sous Android. <br /> (attention, je ne dis pas que les pratiques de Microsoft sont parfaites, loin de là, mais il faut remettre les choses en perspective).
Krypton_80
juju251:<br /> En quoi le pare-feu de Windows XP n’était pas efficace ?<br /> « Windows XP intègre un pare-feu incorporé qui fournit de la sécurité en limitant ou en empêchant l’accès à votre ordinateur depuis Internet. Il arrive des fois que certains logiciels pare-feu comme celui intégré dans Windows, entrent en conflit avec le matériel pare-feu intégré dans le routeur Linksys. Dans ces cas-là, vous devez désactiver le pare-feu intégré dans Windows XP. »<br /> https://www.linksys.com/ca/fr/support-article?articleNum=136454<br /> C’est ce que je voulais dire par « pas efficace ». Bien sûr, Linksys n’est qu’un exemple, ce n’est pas le seul. Celui de W7 est bien mieux optimisé.<br /> juju251:<br /> Et une faille sur Windows 10 peut aussi concerner des versions plus anciennes … qui ne seront pas patchées.<br /> En effet, mais au risque de me répéter, la faille n°1 sera toujours l’interface chaise-clavier, donc même si des nouvelles failles sont découvertes dans l’avenir et applicables à Seven, quand on sait ce qu’on fait sur internet, pas besoin de patch de M$. D’autant plus que jusqu’à preuve du contraire, les MàJ concernant W10 sont du domaine de la roulette russe, un coup ça marche…, bref.<br /> juju251:<br /> Parti comme ça, tu peux utiliser Windows 3.1, plus rien n’est développé pour … IL ne devrait plus y avoir de menaces …<br /> Petit rappel du titre : Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur.<br /> C’est sûr que selon cette logique, on peut même aller jusqu’au minitel… <br /> juju251:<br /> Ah et sinon, concernant les mouchards, j’ose espérer que tu n’utilise pas un smartphone sous Android.<br /> En effet, je n’utilise pas de smartphone sous Android, car j’essaie d’être cohérent avec tout ce que je dis.
abdoulyamine
suis je d’accords avec vous ami moi aussi Windows Xp et windows7 Ultimate sont les meilleurs et la mise jour pour le Windows 7 passe bien aussi pour Windows passe bien mais Windows 7 reste le meilleur<br /> Aucun soucis à l’installation sur mon PC dont fixes Cpu Core2Quadr 6700 Refroidisseur Gigabyte led bleu Hdd Thoshiba 1To la RAM SuperTallent en DDR2 FCB 800 6400 de 2G Carte Graph Saphhire Ati Radeaon RX 460 4GO Nitro boitier Cavalier Coller Master<br /> Aucun problème. pour le Win7 et Win10 2004 mise a jour nickl voila merci
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vers du stockage aussi rapide que la RAM et 100 fois plus économe en énergie
Le Realme 5 passe sous la barre des 130€ pour ces soldes d'hiver
Boomerang vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur Instagram
Découvrez la vidéo officielle du parc d'attractions Super Nintendo World à Osaka
Petite hausse de prix à prévoir pour les utilisateurs de Superchargeurs Tesla
L'application Microsoft Launcher 6.0 est désormais disponible en preview ouverte
ASUS dévoile une souris gaming avec joystick intégré
CES 2020 : Thermaltake NeonMaker, le logiciel pour programmer un show RGB dans votre PC
L'application Windows Terminal va s'enrichir en fonctionnalités et offrir... un mode CRT rétro
Haut de page